4 321 vues

Cures thermales et tourisme balnéaire sur la côte de la Mer Noire en Roumanie

0

spa en roumanieNous nous adressons aujourd’hui à ceux d’entre vous qui en joignant l’utile à l’agréable, envisagent de passer de belles vacances tout en prenant soin de leur santé et ce dans des centres spécialisés. De ce point de vue, l’offre des stations littorales roumaines est vraiment irrésistible. Ainsi, si vous êtes à la recherche de l’harmonie, sachez que vous pouvez vous détendre grâce aux thérapies et traitements offerts dans des endroits où intimité, ambiance et rituels se donnent la main dans le seul but de votre bien-être.

Linica Stan est la PDG de la compagnie THR Mer Noire, qui gère plusieurs hôtels situés sur le littoral roumain, ainsi que des centres de remise en forme, mieux connus sous le nom de SPA.
«Spa signifie soins et cures de thalassothérapie. Nous avons des jacuzzi, des saunas secs ou infrarouges, nous faisons également des empaquetages, des massages relaxation et anti cellulite. A tout cela s’ajoutent les salles de fitness, très recherchés notamment par ceux qui travaillent en milieu urbain et qui souhaitent faire du mouvement. A la réception de chaque centre, il y a des bureaux de renseignements qui vous mettent au courant de toutes les facilités. En outre, la Municipalité de Mangalia, en collaboration avec le Ministère du tourisme, a fait installer dans les halls d’accueil des hôtels des moniteurs, à l’aide desquels vous pouvez vous faire une idée de l’intégralité des loisirs sur l’ensemble de la côte roumaine de la Mer Noire. Autant dire qu’ici l’on peut joindre le divertissement aux soins de santé. Nos stations littorales sont d’ailleurs réputées pour l’efficacité du traitement des maladies rhumatismales, du système nerveux ou des affections dermiques».

Pour nous édifier sur les opportunités de cure diverses, nous nous sommes rendus au plus grand complexe spa de Roumanie, qui se trouve dans la station Neptun-Olimp. Là, nous avons été accueilli par Làcràmioara Moroianu, manager de ce site balnéaire :
“Le centre de bien-être et de thalassothérapie est conçu sur trois étages. Au 1er étage est organisé le spa médical et tout ce qui l’assure. Toutes les thérapies balnéaires, anti – rhumatisme, anti – stress, détox et les cures d’amincissement. Tout cela se fait sous l’œil attentif du médecin et des thérapeutes. Ceux qui travaillent là sont des kinésithérapeutes ou encore des physiothérapeutes. A présent nous nous trouvons au premier étage – non loin de la réception. Vous pouvez vous adresser à notre service pour réserver les dates et les heures qui vous conviennent. Et c’est toujours là que vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur les différentes thérapies, procédures ou paquets de soins. Pour les traitements balnéaires nous utilisons notamment la boue sapropélique du lac de Techirghiol. Nous disposons de deux malaxeurs qui préparent la boue afin qu’elle soit chaude dans la matinée, pour les bains ou le massage. L’hydrothérapie vient compléter ces procédures et nous proposons des massages subaquatiques – manuels ou automatiques -, des bains de plantes et mêmes des douches à l’eau de Vichy pour aider ceux qui ont des problèmes de circulation ou des rhumatismes. Pour la détoxication nous préconisons l’hydrocolothérapie (hydrothérapie du côlon). Nous avons également prévu une zone de relaxation. Cet espace aménagé pour la détente peut servir pendant les minutes d’attente entre les thérapies où à n’importe quel autre moment de la journée ».

Toute thérapie débute dans la zone de relaxation, où vous pouvez vous détendre en écoutant de la musique en sourdine. Les services sont impeccables et l’offre très riche: thérapies de détoxication et d’amincissement, paquets Balneovitality et Healthy Aging, qui comportent une série d’injections à Gerovital H3. Vous devez savoir que la gamme de produits Gerovital H3 est la variante cosmétique du traitement gériatrique mis au point par une spécialiste roumaine réputée de ce domaine, le professeur Ana Aslan. Les produits qu’elle a réalisés agissent aussi bien sur la peau vieillie ou prématurément vieillie que sur une peau encore jeune qui veut garder ses qualités, son élasticité. Cette gamme de produits est une excellente alternative aux traitements au Botox.

Techirghiol est un autre point important sur la carte des stations balnéaires roumaines situées sur la côte roumaine de la Mer Noire. Cette station est connue non seulement en Roumanie, mais aussi à l’étranger grâce à la boue sapropélique du lac qui lui a donné son nom: le lac de Techirghiol. « Ghiol » signifie lac et Techir est le nom d’un Turc qui a vu son âne, vieux et malade, guérir après être resté pendant deux jours et deux nuits les pattes enfoncées dans la boue du lac. C’est ainsi que les propriétés curatives de cette boue furent découvertes. L’eau salée du lac de Techirghiol a, elle aussi, des propriétés guérisseuses grâce aux chlorures de sodium et de magnésium ainsi qu’à l’iodure de sodium qu’elle contient. La boue sapropélique est elle aussi très efficace dans le traitement de différentes affections plus ou moins sévères. D’origine organique, elle est riche en sels. Un établissement de cure – actuellement très moderne – y a été construit en 1973. La physiothérapie et les différents autres soins y sont offerts aux patients en régime ambulatoire aussi.

L’éventail des prix est très large, car ils dépendent beaucoup des services dont vous bénéficiez. Pour pouvoir vous renseigner auprès de l’agent touristique choisi, vous devez tout d’abord dresser une liste des procédures susceptibles d’améliorer votre santé.

Et sachez que la côte roumaine de la Mer Noire est déjà impatiente de vous accueillir.

(Aut. Daniel Onea; trad. Dominique, Mariana Tudose)



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!