Les tramezzini sont des petits sandwichs italiens constitués de deux triangles de pain de mie garnis de crudités, de viande ou de poisson. Recette italienne de tramezzini au pesto d’artichauts et noix au thon.
Les tramezzini typiques sont des classiques de la restauration rapide italienne et incarnent un certain art de vivre italien et une vision de la gastronomie qui peut être simple, rapide à faire et gouteuse. Terme inventé par l’écrivain Gabriele D’Annunzio pour remplacer le mot sandwich, le tramezzino fait l’objet d’une dispute entre les Turinois et les Vénitiens qui en revendiquent la paternité… Ils peuvent être mangés comme des sandwichs ou en tant qu’apéritif.
Je connais les crostini, les cichetti de Venise et une grande partie de ce qu’on trouve sur les comptoirs des bars le soir à l’heure de la passegiata quand on va boire un vermouth. Mais, je ne connaissais pas le mot de tramezzini alors forcément, j’ai choisi de réaliser une de ces petites choses qui n’a pas été sans me rappeler les fameux cichetti vénitiens!
Comme dans les bars dans toute l’Italie, je les ai recouverts d’un torchon légèrement humide, ils étaient parfaits et moelleux à souhait quand on les a dégustés.
Recette italienne de Tramezzini au pesto d’artichauts et noix au thon
Facile
Préparation: 20 mn
Pas de cuisson
Pour 12 triangles:
300 g d’artichauts au naturel en bocal
6 noix (12 cerneaux)
6 g de parmesan râpé
6 c.à soupe d’huile d’olive extra vierge
280 g de thon à l’huile égoutté
6 tranches de pain de mie sans croûte
sel et poivre
Egoutter les coeurs d’artichauts et les mixer avec les noix et le parmesan. Ajouter l’huile d’olive en filet. Ajuster l’assaisonnement.
Emietter le thon et l’égoutter soigneusement.
Tartiner les 6 tranches de pain de mie avec le pesto. Garnir 3 de celles-ci avec le thon et les recouvrir avec les 3 autres. Appuyer délicatement avec la paume de la main pour les souder.
Couper les sandwiches ainsi formés en diagonale dans un sens puis dans l’autre, les disposer sur une assiette et les couvrir avec un torchon légèrement humide.
Réserver au frais jusqu’au moment de les déguster.
Pas plus compliqués que ça, ces tramezzini vont vous régaler.
Silvia nous dit que le pesto d’artichaut va très bien aussi avec le saumon fumé.
Pour ma part, je l’imagine aussi avec un filet de poisson blanc cuit à la vapeur ou bien avec un reste de poulet froid.
Je n’ai rien changé à la recette, j’ai seulement salé un peu le pesto, ce que tu ne précises pas mais, cela va sûrement de soi!
APEROS A L’ITALIENNE
Silvia SANTUCCI
Ixelles éditions
- Voyage en Vénitie ; le charme de l’Italie du Nord - Juil 5, 2014
- A l’auberge de la Marguerite à Saint Hilaire Luc (Corrèze) - Juil 5, 2014
- Betterave de Chioggia au marché de Venise ; étape incontournable des gourmands - Juil 5, 2014