Le « Tro Breiz » ou « Tour de la Bretagne » est un très antique pèlerinage circulaire qui permet de visiter et de rendre hommage aux Sept Saints bretons en leurs évêchés…
Corentin à Quimper, Paul-Aurélien à Saint Pol de Léon, Tugdual à Tréguier, Brieuc à Saint Brieuc, Malo à Saint Malo, Samson à Dol de Bretagne et Patern à Vannes, tel est l’itinéraire du Tro Breiz, sur les chemins du paradis. Soit un périple pédestre d’à peu près 600 km à parcourir en un mois environ. Longtemps tombé en désuétude, ce pèlerinage, à nouveau pratiqué de manière collective depuis 1994, suscite un enthousiasme grandissant : partis à 600, les premiers trobreiziens se retrouvèrent 2500 à l’arrivée quelques années plus tard…
Excellemment documenté, ce livre propose un historique très complet du pèlerinage, s’attarde sur la spiritualité, la symbolique et la philosophie de la démarche, avant de conclure par son aspect pratique : organisation, itinéraires, sites, dans une série d’annexes très utiles (adresses, références etc…) pour le marcheur ou le pèlerin qui voudrait se lancer seul ou en groupe sur cette antique pérégrination celte et chrétienne.
« Le pèlerinage est ce nécessaire bouleversement qui rend l’être entier disponible. Son entreprise le hisse vers une autre dimension, symbolisée par le cercle qu’il dessine sur la terre…
Une vocation livrée au risque du chemin et au hasard des rencontres, placée sous le signe de l’abandon et du renoncement. Ne s’agit-il pas de s’alléger afin de se préparer au dépouillement final… Le pèlerin revient différent. Au rythme lent de la marche, il a désappris ce qu’on lui a enseigné. Puis il a commencé à recueillir l’écho du chemin : un message venu du fond des âges, reflet d’une sagesse ancestrale. »
4/5
- Sur le chemin de Stevenson de Hervé Bellec - Juil 5, 2014
- Paris-Saïgon, 16 000 km en 2 CV dans l’esprit de Larigaudie (Cortès et Flichy) - Juil 5, 2014
- Avant d’aller dormir chez vous d’Antoine de Maximy - Juil 5, 2014