1 763 vues

Tulcea et le delta du Danube : un écosystème exceptionnel

1

Le Delta du Danube compte parmi les grandes attractions touristiques de la Roumanie, et nombreux sont ceux qui choisissent d’y voyager. Tulcea est souvent le point de départ de l’exploration du delta du Danube…

Les connaisseurs – les gens de l’endroit – avancent le mois de mai comme optimal pour la visite. La nature se renouvelle, tout est vert tendre, donc c’est beau, il y a de fortes chances que le temps soit beau aussi. Les oiseaux – d’aucuns déclarés monuments de la nature – sont de retour, certains nichent déjà, donc vous avez l’occasion de les observer. Plusieurs pensions proposent des programmes de birdwatching. Les moustiques ne sont pas encore de la compagnie – voilà autant d’arguments qui peuvent faire pencher la balance en faveur d’une visite sans plus tarder.

tulcea danubeSi Bucarest est votre point de départ, vous devez vous déplacer vers Tulcea, chef-lieu du département homonyme, dans l’est du pays, porte du delta. Une ville coquette, sise dans un amphithéâtre naturel, créé par les collines descendant vers le Danube. Une des attractions touristiques de la ville, c’est sans nul doute la falaise du fleuve, s’étendant sur 2 km et demi. De quoi se donner à coeur joie comme promenade. Pour ceux qui reviennent à Tulcea, ils ne sauraient ne pas remarquer que l’offre touristique se démultiplie à cet endroit. Côté fleuve, les gens des bateaux guettent le client pour une promenade dans le delta. Côté hôtellerie, là encore vous êtes bien servis.

Tulcea est un endroit où tout rappelle le Danube, sous ses multiples noms dans l’histoire et le delta. A preuve que cet endroit est de plus en plus recherché, l’hôtel Delta est double: l’ancien, en 3 étoiles, et le flambant neuf, en 4 étoiles. En avançant vers le bâtiment de l’Administration de la Réserve de la Biosphère, vous avez un autre hôtel tout neuf, un 4 étoiles, Esplanada, avec tout le confort contemporain et aussi une vue magnifique sur le fleuve. Le personnel est très attentionné. Vous n’avez pas encore fait 20 m qu’une pension de 3 étoiles vous propose ses services. Tout s’égrène sans s’entasser sur la falaise. Il ne faut pas croire que toute l’infrastructure hôtelière est là, dans cette ville. Vous avez encore, dans une rue parallèle, l’hôtel Rex, un autre 4 étoiles, et j’en passe.

Il y a a à Tulcea trois musées très intéressants – le Musée d’Art, le Musée d’Art traditionnel et d’ethnographie, le Musée d’Histoire et d’Archéologie, mais aussi le Centre Eco-touristique du Delta du Danube, récemment inauguré. Tulcea donne l’impression d’une ville qui bouge, qui a compris que le tourisme peut être une importante source de développement. Tous ces objectifs sont situés au centre ville. Vous avez aussi des bâtiments d’intérêt architectonique ou qui ont joué un rôle important naguère.

A visiter le Palais des Pachas, construit au XIXe, résidence du dirigeant local du temps où la ville était sous domination ottomane. La mosquée Azzizzie date de la même époque. C’est un monument historique et d’architecture de culte musulman. A voir aussi ce que l’on appelle le “beilic”, bâtiment où étaient accueillis les émissaires de l’Empire Ottoman. Intéressante, la cathédrale orthodoxe St Nicolas, datant de 1865. Ses tours sont plus hautes que celles des mosquées, suite à une autorisation accordée par le sultan lui-même. C’était extrêmement rare d’obtenir un tel droit dans l’Empire ottoman, dont la Dobroudja, cette région roumaine, a fit partie jusqu’en 1877.mosquée Azzizzie tulcea delta du danube

tulcea monument aux mortsJe mentionnais tout à l’heure le centre Eco-touristique, avec ses 27 bassins et dioramas reconstituant les écosystèmes deltaïques. C’est un des espaces d’exposition et de présentation interactive les plus modernes jamais réalisés en Roumanie. Au rez-de-chaussée, les visiteurs peuvent voir comment le delta, la plus jeune terre d’Europe, s’est créé. Une des salles situées à l’étage est consacrée aux ustensiles traditionnels de pêche. Car c’est l’occupation traditionnelle des gens du delta, en perte de vitesse suite aux transformations de la société roumaine et à l’appauvrissement des eaux en cette ressource à l’échelle planétaire.

delta du danube oiseauxLe delta est très beau en mai. J’en reviens, justement. Si vous pensez que Tulcea est trop loin pour commencer le tour dans le Delta, vous pouvez pousser en voiture jusqu’à Murighiol ou Dunavàtu de Jos. Une infrastructure adaptée est disponible et vous trouverez là un débarcadère où les gens de l’endroit, reconvertis en guides sur l’eau, se feront une joie de vous montrer les beautés du delta. J’ai ainsi vu beaucoup de cygnes, beaucoup plus que les autres années. Très graciles, les aigrettes blanches et garzettes évoluent dans un décor mirifique. A tout hasard, j’ai eu la joie de découvrir un nid de foulque, avec aussi quelques petits qui nageaient déjà! C’est également un paradis pour les hérons. Les cormorans sont chez eux, sans oublier les mouettes rieuses. Les eaux sont grandes, les forêts de saules sont inondées, cela donne par endroits un sentiment étrange.

tulcea phareSi après tout, ça creuse, les gens de l’endroit pourront vous préparer un repas de poisson mémorable, arrosé d’un bon vin de Dobroudja, avant de partir à la découverte du monastère de Celic Dere, le plus célèbre de l’endroit. Le voyage se fait à travers des champs verts alternant avec des champs de colza en fleurs. Des endroits de rêve et une infrastructure adaptée à vos besoins et vos préférences vous attendent jusqu’en automne.

tulcea roumanie port

Par Stefan Baciu ; Ligia Mihàiescu

Crédit photo :

gauche : sciences-po.org

droite (port de Tulcea) ; linternaute.com



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!