125 vues

Vacances au ski : Où skier dans les Alpes en Europe?

0

Les vacances au ski sont l’un des moments préférés pour nombre de Français qui attendent impatiemment de pouvoir s’en donner à coeur joie dans la poudreuse. Pourtant, il y a tant de destinations en France et en Europe qu’il n’est jamais simple de choisir la station qui nous correspond.

alpes sejour ski

 

Dans les Alpes, chaque station de ski et de sport d’hiver a son ambiance, son identité, son lot d’activités et toutes rivalisent aujourd’hui d’imagination pour attirer toujours plus de vacanciers en hiver, mais aussi – et de plus en plus – tout au long de l’année. Quelles sont les meilleures stations de ski des Alpes? Où aller en vacances au ski selon vos goûts et vos envies?
Il n’est jamais simple de proposer une liste des meilleures stations de ski, tant la sélection apparaît comme subjective.

Vacances au ski dans les Alpes en France

Les Alpes françaises sont si riches en stations de ski et en domaines skiables qu’il est bien difficile de choisir une station à recommander entre les Alpes maritimes, les Basses et les Hautes Alpes et la Savoie et la Haute Savoie où des stations telles que Chamonix, qui offre certainement le plus beau panorama sur le Mont Blanc, le sereine Avoriaz et sa voisine Morzine, l’Alpe d’Huez, la très chic Megève ou les Trois Vallées dans la Vannoise organisées autour de Courchevel, Méribel, Les Ménuires, Val Thorens, La Tania, Brides, Saint-Martin et Crelle ont depuis des décennies établi leur réputation mondiale. De même, dans les Deux Alpes, les fanas de poudreuse trouveront leur bonheur dans le Snowpark, un vaste espace de jeux de glisse, où novices, amateurs, passionnés et pros trouveront de quoi satisfaire leurs envies d’activités. Certes, ces stations de ski alpines sont parmi les plus célèbres, donc elles sont assez chères en haute saison, mais nul doute que vous ne regretterez pas votre choix.

Si vous recherchez une ambiance plus familiale, optez plutôt pour une station pleine d’attraits comme Les Saisies à 1650 mètres d’altitude. A moins de 30 km d’Albertville, la station des Saisies se situe juste en face du Mont Blanc et est une station alpine renommée pour pour avoir l’un des meilleurs taux d’enneigement, d’autant qu’elle dispose d’une excellente qualité de neige entre décembre et mars. Station de charme, Les Saisies correspondent à tous les publics de vacanciers en été comme en hiver. Pour profiter pleinement de votre séjour dans cette station, privilégiez une location de vacances aux Saisies plutôt que les hôtels qui sont onéreux et bondés surtout pendant les vacances scolaires.

 

Skier dans les Alpes bavaroises en Allemagne

Où skier en Allemagne? Avec la dense Forêt Noire, les Alpes bavaroises proposent sans conteste le cadre le plus enchanteur pour skier en Allemagne et se faire plaisir en randonnant à raquette ou pratiquer d’autres sports d’hiver. S’il est une région à privilégier sur la route allemande des Alpes, c’est bien celle du Berchtesgadenerland, autour de la petite ville de Berchtesgaden à la frontière de l’Autriche, à 25 km à peine de Salzbourg et une heure trente environ de Munich.

Ski alpin, ski de fond ou nordique, alpinisme, luge, traîneau ou randonnée à pied ou en raquette, les Alpes bavaroises permettent un grand choix d’activités et de loisirs en hiver, puis à la belle saison. D’ailleurs, les Alpes bavaroises comptent des milliers de kilomètres de chemins et de pistes qui font la fierté de la Bavière.

Skier dans les Alpes au Tyrol en Autriche

L’Autriche jouit d’une réputation internationale en matière de stations de ski et de domaines skiables. Beaucoup constituent une référence à ce point qu’ils sont souvent retenus pour des grandes compétitions sportives.  Pays de Salzbourg, Haute Autriche,Carinthie, Styrie, Vorarlberg, ou Tyrol, autant de régions autrichiennes qui offrent aux touristes des montagnes au charme indéniables et aux paysages bucoliques parsemés de petits villages paisibles. Le Tyrol est bien sûr la première région à laquelle on songe quand on évoque des vacances au ski en Autriche. Dans le Grossraum Kitzbühel, la région de Kitzbühel, les  stations de Kitzbühel, Kirchberg, Mittersill sont les références des amoureux de la neige, qui recherchent des infrastructures optimales et des pistes de ski de grande qualité.

Si vous n’appréciez pas les stations trop huppées, vous trouverez peut-être votre bonheur dans l’Alpbachtal Seental, où la vallée d’Alpbach qui s’étire autour du village éponyme, enchantera les randonneurs au printemps et en été avec ses multiples chemins de randonnée, ses lacs aux eaux cristallines parfaits pour une baigne et où les pistes enneigées des stations en hiver attireront les familles qui aspirent à pratiquer les sports d’hiver en toute tranquillité. 

Skier en Slovénie dans les Alpes Juliennes

On ne pense pas forcément à la Slovénie comme destination hivernale pour s’adonner au ski et aux sports d’hiver. Pourtant, la Slovénie, surnommée la “Petite Suisse des Balkans”, attire de plus en plus de touristes qui ont envie de sortir des sentiers battus des Alpes françaises, suisses ou autrichiennes, trop touristiques… La Slovénie est même la destination en vogue pour pratiquer le ski dans les Alpes, d’autant que les premières stations de ski de Slovénie sont situées à moins de 20 km et de 25 min en voiture.

Dans les Alpes Juliennes, vous apprécierez peut-être Vogel, l’une des stations les plus connues, qui se situe près de Bohinj, dans le parc national du Triglav (point culminant du pays). S’il fallait citer les meilleures stations de ski de Slovénie, figureraient sûrement en tête du classement Krvavec, Kanin Bovec ski, Cerkno, Kranjska-gora et Rogla que ce soit pour la beauté des paysages, notamment autour des lacs glacés de Bohinh, ou pour la qualité de leurs infrastructures, l’offre d’hébergements, la rapidité des remontées mécaniques ou la variété des services dédiés au bien-être comme les sauna, les hammams ou les termes qui sont parfaits pour se détendre après une journée de ski. Sachez qu’il est préférable de skier dans les Alpes slovènes entre décembre et mars, dans la mesure où la qualité de la neige y est garantie, ce qui n’est pas forcément le cas avant ni après ces dates.

Attention toutefois : bien que la Slovénie soit issue de l’explosion de l’ex Yougoslavie, elle n’est pas une destination particulièrement bon marché et a aligné les prix de ses hébergements et appartements sur ses voisins suisses et autrichiens. 

 

Et vous quels seraient vos conseils de stations de ski dans les Alpes en Europe?

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!



Partager

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!