Aller au contenu

Vacances en Slovénie : de Bled et des Alpes Juliennes à l’Adriatique et à Ljubljana

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Des vacances en Slovénie, l’occasion de découvrir les charmes de ce petit pays que l’on surnomme la Petite Suisse des Balkans… Des paysages ruraux et de montagnes, au littoral sur l’Adriatique, en passant par la capitale Ljubljana, petit récit d’un voyage en Slovénie très réussi…

Bled, la perle de la Slovénie



Arrivés samedi 18 Août nous voilà direct partis vers Bled dans notre splendide camping-car tout équipé avec la tv, le frigo, le coin douche/wc comme des petits vieux… Bled c’est un village touristique au bord d’un chouette lac avec au milieu du lac une « île » et son église…

Petite balade en barque comme tout bon touriste, plongeon dans le lac et petit 100 mètres (la température est excellente même si la majorité de la Slovénie est en montagne, c’est à dire « les Alpes Juliennes« ).

Randonnée dans les Alpes Juliennes


Le dimanche, ballade dans les gorges de la Vingtar (petit pontons de bois…) et le soir on trace vers Bohinj et son lac du même nom au cœur du parc national du Triglav… petit camping pépère.

Le lendemain ça crachouille mais on part quand même en mini randonnée de 3 heures dans la montagne : chouette. Au retour on s’arrête dans une gostilna se manger une truite et une spécialité qui me cale au moins jusqu’au lendemain midi ! Il fait pas beau pour se baigner, dommage, on reviendra.

Découverte de la Slovénie en train : l’autovlak


Lundi matin, lever aux aurores pour attraper l’autovlak de 8h30 sur lequel nous poserons notre camping car et nous-même (c’est drôle on reste dans le véhicule) pour traverser par voie ferrée les montagnes… Dès le pied posé à Most na Soci, direction Kobarid pour récupérer les permis de pêche… Reste de la journée chou blanc pour monsieur tandis que je repère le camping et part randonner en amont de la rivière (c’est bien il y a plein de chemins de randos de toutes difficultés et longueur mais la plupart du temps ça grimpe tout de même… la montagne hein ?!).

Le soir, on se fait un super resto gastronomique, le restaurant et hôtel Hisa Franko Casa, excellentissime :

Le lendemain matin, randonnée à nouveau pour moi autour du camping, re-chou blanc pour le pêcheur… L’après-midi une petite rivière torrentielle ne résistera pas au pêcheur acharné qui en sortira 3 belles truites marmorata, la truite du pays (on ne les a pas mangé, ils sont fervents pratiquants no-kill là-bas…) pendant que je vais voir la chute de Bovec.

Le littoral Adriatique en Slovénie 


Le lendemain on descend vers la côte pour faire les touristes dans la petite ville médiévale époque Venise de Piran. Il crachouille et on est pas emballés par la ville, trop touristique. Résultat on entame la route prévue pour le lendemain vers les grottes de Skocjan dans la région du karst. Sous une pluie torrentielle on débarque dans le camping-auberge d’Emiliana qui nous prépare le repas avec un couple de suédois et d’anglais. On est déjà vendredi, on part de chez Emiliana pour visiter les grottes genre Dargilan en plus impressionnant : 1h30 de ballade souterraine…

Destination Ljubljana, capitale de la Slovénie


 

Puis direction Ljubljana pour rendre le camping car. Petit rafraichissement à l’auberge de jeunesse Celica, ancienne prison soviétique reconvertie et décorée par des artistes, tour de notre cellule (et notre lit rond) et c’est parti pour un apéro cocktails au bar Pr’skelet sur les bord de la rivière Ljubjanica… La ville est très belle, taille humaine, plein de ponts sympas et de cafés partout, trés bonne ambiance.

Samedi on se fait le marché et on alourdit le sac avec un pot de cèpes en boîte (excellents), du miel (une de leur spécialité), du fromage aux truffes et une espèce de tapenade bio aux herbes des bois… Vraiment, la cuisine slovène, la nourriture en Slovénie, ça vaut le détour, c’est un mélange entre la cuisine italienne, autrichienne, allemande, croate, hongroise !

Le soir, resto bosniaque (conseillé + haut par krupnik : Harambaša (Vrtna ulica 8, 041 843106) avec mini menu mais maxi saveurs… On rencontre au retour les suédois rencontrés 2 jours plus tôt… direction les cocktails et retour à l’auberge avec une invitation pour la Suède. C’est certain, on reviendra… une semaine c’est bien trop court !

Bon voyage en Slovénie

[flagallery gid=19 name= »Gallery »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. SLOVENIE
  6. /
  7. Tourisme
  8. /
  9. Vacances en Slovénie : de Bled et des Alpes Juliennes à l’Adriatique et à Ljubljana