4 103 vues

Visiter Lyon en un jour ? Que faire à Lyon en 24 heures?

3

Peut-on visiter Lyon en un jour? Que faire à Lyon en une journée? Voici une question fréquente, que se posent les touristes à l’occasion de leur passage dans cette ville historique, ancienne capitale de la Gaule, qui regorge d’idées de visites et d’activités.

Comment visiter Lyon en un jour?

La question se pose a fortiori à l’occasion de la fameuse fête des lumières, qui chaque 8 Décembre, attire des dizaines de milliers de touristes pour un court séjour. La fête des Lumières transforme Lyon en véritable festival de couleurs mettant en valeur les principaux bâtiments à la faveur de thèmes toujours plus surprenants… 
Si vous allez à Lyon pour la fête des Lumières, n’oubliez pas de réserver dans un hôtel à Lyon plusieurs semaines à l’avance au risque de ne pas trouver de chambre disponible. Soyez prévoyant pour les autres occasions et surtout pour les week-ends prolongés et les ponts à la belle saison, qui sont une période tout à fait indiquée pour visiter Lyon. Mais que faire à Lyon le temps d’une journée? Quelles ont les visites et les activités les plus incontournables ou peut-être plus insolites?

Colline de Fourvière, beau panorama sur Lyon

S’il y a une visite à Lyon qu’il ne faut pas manquer quand on ne doit visiter Lyon en un jour, c’est celle qui vous permet d’apprécier le plus beau panorama de la ville. On connait tous (ou presque) le tunnel de Fourvière réputé pour ses embouteillages. Dès qu’on approche de Lyon, on aperçoit d’emblée la basilique de Notre-Dame de Fourvière qui trône fièrement et domine tout Lyon depuis sa colline éponyme surnommée aussi la “colline qui prie”. C’est bien en accédant au sommet de la colline que Lyon se révèlera à vous dans toute sa majesté.

Lyon panorama

Bien sûr, une fois que vous aurez apprécié le point de vue et rapporté quelques clichés souvenirs, accordez un peu de votre temps à la visite de la Basilique de Notre-Dame de Fourvière, sanctuaire dédié à la Vierge Marie et pourquoi pas, si cela correspond à vos centres d’intérêt, visitez le musée d’art religieux de la basilique, où vous pourrez admirer le Trésor de Fourvière, pièce maîtresse d’une belle collection, considérée comme “trésor historique et vivant”, qui a été réalisée par un orfèvrier de grand renom au XIXème siècle, Armand-Calliat. 

visiter lyon en un jour Basilique Fourviere

Comment y accéder? Pour accéder à la colline de Fourvière, au départ de la Presqu’île, traversez le Pont Bonaparte (ou prenez la ligne D du métro jusqu’à Vieux Lyon) puis entrez dans la station de métro pour emprunter le funiculaire allant à Fourvière.

 Une fois le panorama apprécié, plusieurs visites s’offrent à vous selon vos goûts et vos envies.


Visiter Lyon en un jour le long du Rhône

L’une des plus agréables balades dans Lyon s’effectue au bord des berges du Rhône. Apprécier Lyon depuis les rives de ce fleuve imposant qui marque de son empreinte la terre et a profondément influé sur son identité est une évidence. Les quais du Rhône sont joliment aménagés et vous pourrez les apprécier à pied, ou encore à vélo, en louant pour une heure ou deux un Vélov, l’équivalent et ancêtre du Vélib parisien, que ‘on trouve dans tout Lyon en accès rapide.

lyon pont rhone

Si votre budget vous le permet et que vous appréciez les balades au fil de l’eau, vous pourrez consacrer une à deux heures à une mini croisière sur le Rhône et sur la Saône et pourquoi pas même une croisière gourmande pour vous détendre? Sinon, empruntez un vaporetto local pour moins de deux euros afin de rejoindre en trente minutes, depuis le vieux Lyon, le quartier de Lyon Confluence, un projet urbain certes controversé qui a ses passionnés et ses opposants mais qui s’inscrit dans la vision du Grand Lyon du XXIème siècle. Au-delà du moment de plaisir, que vous éprouverez à naviguer tranquillement sur le Rhône, vous pourrez visiter Lyon autrement, grâce aux commentaires qui vous présentent les principaux trésors de la ville.

Visite du vieux Lyon à la découverte des traboules

Visiter Lyon en un jour est impossible mais si vous n’avez pas le choix, la visite du vieux Lyon est le grand classique par excellence. Que diriez-vous de trabouler dans le vieux Lyon? Car c’est ainsi que l’on qualifie la balade dans les traboules, à savoir ces passages qui permettent de passer d’un immeuble à l’autre. Ces passages ne sont pas toujours visibles du public ou accessibles, d’où l’intérêt d’une promenade sur l’un des cinq parcours à La Croix Rousse Ouest, La Croix Rousse Est, la Presqu’île du Nord, la Presqu’île Centre et Saint Jean. Ces parcours guidés sont proposés pour explorer quelques uns des 230 traboules qui dévoilent autant de secrets sur l’histoire de Lyon. Cette balade entre la Presqu’île et le centre de Lyon sera l’occasion bien sûr de découvrir les styles architecturaux des bâtiments, qui révèlent à leur manière un peu la vie lyonnaise.

Les traboules sont une façon typique de visiter Lyon, mais laissez vous aussi tenter par le quartier de la Soie sur les pentes de la Croix-rousse classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998. Ici, c’est le Lyon laborieux qui se dessine ; et cette colline est même appelée la “colline qui travaille” par opposition à Fourvière, la “colline qui prie”. Certes, on n’y produit plus de soie, ce qui fut l’activité phare pendant des siècles, mais on y appréciera l’architecture spécifique, l’histoire de la soie… Autrefois, on y croisait les Canuts, les ouvriers de la soie, qui s’affairaient durant leurs longues journées et vivaient dans de hauts immeubles environnants, dont les traboules sont toujours très instructives. Le contraste être ces immeubles et le bâti moderne interpelle.

lyon Croix-Rousse vue de Fourvière

Parc de la tête d’Or de Lyon ; un bol d’air

Une bouffée d’oxygène en famille pour retrouver contacter avec la nature rapidement et facilement? Après la découverte de Fourvière et du Rhône ou du centre historique, pourquoi ne pas faire une étape dans le plus célèbre parc de Lyon, c’est-à-dire le Parc de la Tête d’or. Le parc de la Tête d’or est un magnifique havre de verdure au coeur de la ville, où vous pourrez vous promener dans les roseraies ou les allées des jardins, et même envisager une balade en pédalo entre le printemps et le début de l’automne. Non seulement c’est ludique mais vous pourrez aussi apprécier le parc de la Tête d’or d’une manière un peu différente depuis son lac. Quant aux enfants, ils seront ravis de faire connaissance avec les animaux du zoo.

lyon parc tete d'or

Et vous que conseilleriez-vous comme activités et découverte pour visiter Lyon en un jour?



Partager

3 commentaires

  1. Pingback: Explorez le sud de la France depuis Paris à partir de 20€ le trajet aller-retour - IDEOZ Guide voyage en Europe

  2. J’avoue que j’ai évité les embouteillages sous le tunnel mais en général, je ne fais aussi que traverser Lyon et je finis par le regretter… J’espère avoir l’occasion de mieux la découvrir…

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!