2 041 vues

Carillon de la Marienplatz à Munich ; une attraction immanquable

0
Brochures touristiques gratuites sur l’Allemagne et la Bavière: » Commander ici

Comment visiter Munich (Muenchen) sans découvrir la fameuse place de Marienplatz, parcouru par les flots de touristes au quotidien? Parmi les attractions immanquables sur la façade de l’hôtel de ville de Munich : l’animation du carillon de Marienplatz.

Visiter Munich : Marienplatz et le carillon de l’hôtel de ville

La tour de l’hôtel de ville de Munich recèle un carillon mécanique dont les figures s’animent tous les jours de l’année à 11h et à midi, et également à 17h, seulement d’avril à octobre. Une double ronde de personnages placés dans  les baies situées à hauteur de la toiture racontent deux épisodes de l’histoire de la ville de Munich au XVIème siècle. Le carillon d’automates date de 1908.
 
La partie supérieure évoque le mariage du prince héritier Guillaume de Bavière avec Renée de Lorraine en 1568. Les festivités de ce mariage avaient duré 18 jours durant lesquels un tournoi avait été organisé. C’est le tournoi qui est représenté ici: on peut d’ailleurs voir la chute d’un des cavaliers. Le mariage fut fécond puisque Renée donna 10 enfants à son mari. Elle se dévoua tellement pour son peuple qu’elle fut considérée comme une sainte. Quant au Duc Guillaume, il fut surnommé Guillaume le Pieux, tant il s’engagea dans la restauration du catholicisme en Bavière.

Munich Marienplatz Carillon Photo Memorino

L’étage inférieur représente la  Schäfflertanz, la danse des tonneliers, dont la tradition remonte à la peste des années 1515-1517: les tonneliers dansent en brandissant des cerceaux de barils décorés de fleurs pour célébrer la fin de la peste.
 
La carillon a été complètement restauré en 2007 et fonctionne à présent à l’énergie solaire.
Le portail officiel de la ville de Munich en présente un petit film sur son site: cliquer ici pour le visionner et entendre le carillon. Quicktime-Panorama        Glockenspiel (mp3-Datei) . Sur ce même site, on trouvera le programme des musiques jouées par le carillon.

 

 

 

Qui est l’auteur de cet article?

luc le belge ideoz voyages munich allemagneLuc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…
Découvrir le blog MUNICH AND CO…




Partager

A propos de l'auteur

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne… Un Belge à Munich : le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur l'Allemagne

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme d'Allemagne ou de Bavière s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.