Ce site utilise des cookies propres et tiers de nos partenaires pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur : consultez la politique de données personnelles.
Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Vrelo? Ce nom ne vous dit rien? Vrelo est un groupe de chanteurs et musiciens serbes qui revisitent les chants paysans serbes du XIIème siècle. Revenir aux sources, plonger dans les racines d’une musique des Balkans dense et poétique.
Vrelo : Musique des Balkans – Musique Serbe
Vrelo ; revisiter les chants serbes traditionnels
A la faveur d’un reportage dans Arte Culture, il y a quelques années, j’ai découvert avec plaisir le groupe serbe Vrelo. Le seul nom, qui signifie « source » en Serbe, véhicule tout un symbole. Celui d’une Serbie qui veut regarder l’avenir, par un retour aux sources … sans pour autant s’enfermer dans une histoire bloquée ou chimérique…
Vrelo, ce sont cinq jeunes femmes et leurs musiciens ; des chanteuses courageuses et convaincues que la musique pouvait servir de lien entre les temps passé, présent et à venir de la Serbie… Vrelo a été créé en 1997, à Ruma, dans une petite ville à 50 km de Belgrade, pour défendre le projet d’une Serbie dont les racines plongent, avec puissance, dans la terre des ancêtres, au fil de leur mémoire et de leurs chants empreints de poésie. Ces chanteuses ont eu bien du mal à défendre leur rêve, avant de commencer à participer à des festivals comme EXIT à Novi Sad !
Comme partout, visiblement, ce qui n’est pas à la mode dans la capitale Belgrade n’a aucune chance de percer en Serbie et l’industrie musicale sera écrasée comme partout par les changements illégaux… C’était sans compter sur Kusturica et sa version opéra rock du Temps des Gitans auquel elles ont participé, ce qui leur a permis de se faire un petit nom…
Aujourd’hui, Vrelo commence à être mieux médiatisé et un peu plus reconnu, grâce à leurs concerts à la Bier Fest de Belgrade, à Next à Novi Sad et y compris au-delà des frontières de la Serbie si l’on en croit leur participation à Dortmund… Plus de 15 ans de travail, d’énergie infaillible pour adapter des chants paysans du XIIème siècle, à harmoniser les sonorités gutturales avec les obsessions laibachiennes et leur associer parfois quelques accents pop-rocks et musiques du monde grâce à une collaboration avec Vojislav Aralica…
Les chants, les musiques, les arrangements sont très beaux et constituent une invitation au voyage à la fois dans le temps et dans les terres balkaniques, si mystérieuses et tourmentées… Certains sont même envoutants ; la profonde tristesse de certaines chansons, qui n’exclut jamais l’espoir alterne avec des rythmes plus joyeux et toujours humanistes…. Accompagnés de jeux scénatiques, de costumes traditionnels, les chants de Vrelo sont encore plus La réactualisation offre de nouvelles perspectives à l’imaginaire : je ferme les yeux et m’envole dans une Serbie authentique, forte, fière, mais respectueuse aussi…
Chanteurs : Dragana Stanojević, Ivan Bizumić, Marijana Bizumić, Maja Martić, Tatjana Nikolić, Brankica Ivanković, Natasa Tomić;
Instruments : Katarina Mrkšić (percussions), Zlatko Sakulski et Stanko Tomić (guitare basse).
Visionnez les clips :
Moj Dragane
Vrelo en concert à Ruma, la ville d’origine du groupe
Je m’appelle Sandrine Monllor. Historienne et anthropologue de formation, j’ai créé IDEOZ, guide de voyage, culturel et culinaire dédié àl’Europe et à vocation communautaire. Curieuse de tout, voyageuse routarde et gourmande, qui fonctionne uniquement à l'instinct sans jamais préparer mes voyages, j'accompagne paradoxalement les voyageurs dans leurs préparatifs de séjours en Europe centrale, orientale et balkanique. Depuis plus de 10 ans, j’essaie aussi de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences.