L'Europe à portée de clic : préparez votre séjour à votre mesure grâce aux guides de voyage et conseils des voyageurs d'IDEOZ

Vrelo ; à la source des chants paysans serbes du XIIème s. (Musique des Balkans)

0

Vrelo? Ce nom ne vous dit rien? Vrelo est un groupe de chanteurs et musiciens serbes qui revisitent les chants paysans serbes du XIIème siècle. Revenir aux sources, plonger dans les racines d’une musique des Balkans dense et poétique.


 Vrelo : Musique des Balkans – Musique Serbe


 

Vrelo ; revisiter les chants serbes traditionnels

A la faveur d’un reportage dans Arte Culture, il y a quelques années, j’ai découvert avec plaisir le groupe serbe Vrelo. Le seul nom, qui signifie “source” en Serbe, véhicule tout un symbole. Celui d’une Serbie qui veut regarder l’avenir, par un retour aux sources … sans pour autant s’enfermer dans une histoire bloquée ou chimérique…


Vrelo, ce sont cinq jeunes femmes et leurs musiciens ; des chanteuses courageuses et convaincues que la musique pouvait servir de lien entre les temps passé, présent et à venir de la Serbie… Vrelo a été créé en 1997, à Ruma, dans une petite ville à 50 km de Belgrade, pour défendre le projet d’une Serbie dont les racines plongent, avec puissance, dans la terre des ancêtres, au fil de leur mémoire et de leurs chants empreints de poésie. Ces chanteuses ont eu bien du mal à défendre leur rêve, avant de commencer à participer à des festivals comme EXIT à Novi Sad !
 
vrelo festival exit
 
Comme partout, visiblement, ce qui n’est pas à la mode dans la capitale Belgrade n’a aucune chance de percer en Serbie et l’industrie musicale sera écrasée comme partout par les changements illégaux… C’était sans compter sur Kusturica et sa version opéra rock du Temps des Gitans auquel elles ont participé, ce qui leur a permis de se faire un petit nom… 
 
vrelo studio alektikAujourd’hui, Vrelo commence à être mieux médiatisé et un peu plus reconnu, grâce à leurs concerts à la Bier Fest de Belgrade, à Next à Novi Sad et y compris au-delà des frontières de la Serbie si l’on en croit leur participation à Dortmund… Plus de 15 ans de travail, d’énergie infaillible pour adapter des chants paysans du XIIème siècle, à harmoniser les sonorités gutturales avec les obsessions laibachiennes et leur associer parfois quelques accents pop-rocks et musiques du monde grâce à une collaboration avec Vojislav Aralica
 
Les chants, les musiques, les arrangements sont très beaux et constituent une invitation au voyage à la fois dans le temps et dans les terres balkaniques, si mystérieuses et tourmentées… Certains sont même envoutants ; la profonde tristesse de certaines chansons, qui n’exclut jamais l’espoir alterne avec des rythmes plus joyeux et toujours humanistes…. Accompagnés de jeux scénatiques, de costumes traditionnels, les chants de Vrelo sont encore plus La réactualisation offre de nouvelles perspectives à l’imaginaire : je ferme les yeux et m’envole dans une Serbie authentique, forte, fière, mais respectueuse aussi…
 
Chanteurs : Dragana Stanojević, Ivan Bizumić, Marijana Bizumić, Maja Martić, Tatjana Nikolić, Brankica Ivanković, Natasa Tomić;
 
Instruments : Katarina Mrkšić (percussions), Zlatko Sakulski et Stanko Tomić (guitare basse).
 

Visionnez les clips en cliquant sur les vidéos (menu à droite):

 

Site officiel du groupe Vrelo

Voyagez curieux à votre mesure dans les Balkans avec IDEOZ:
Abonnez vous et recevez nos meilleurs conseils et idées de voyage:

Par votre inscription, vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité et en accepter les termes. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désinscription contenu dans les lettres reçues ou en nous écrivant sur ideoz@ideoz.fr.

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!



Partager
A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!