1 814 vues

Apprendre le roumain – leçon 3 ; les salutations et les accentuations

0

Buna ziua, dragi /dradji/ prieteni! Ce faceti /facetsi/? J’espère que vous vous portez bien et que vous faites des progrès. Nous avons déjà bien avancé, nous pouvons dire Bunã /bunà/ dimineata /dimineatsa/! pour saluer quelqu’un avant midi. J’ajouterais que cette formule est pleine d’allégresse. Le mot dimineatã, lui-même, nous oblige à sourire.

Nous savons dire Bunã ziua! pendant la journée. A nos amis, nous nous contentons de dire Bunã!

Aujourd’hui nous allons apprendre à dire Bunã seara! – searã (soir). Et puis, seara, le soir, quand nous nous séparons, nous souhaitons aux autres Noapte bunã! (Bonne nuit! Dormez bien!). Noapte bunã.

Remémorons-nous aussi les formules –
amicale te rog et très polie vã rog pour adresser une requête à quelqu’un. je répète: te rog, vã rog. Et puis multumesc pour remercier.

Aujourd’hui nous allons enfin compléter notre aperçu du roumain: il nous reste un dernier trait général à mentionner, à savoir le fait qu’en roumain l’accentuation est très flexible, pouvant frapper n’importe quelle syllabe du mot.

Nous avons ainsi:
bu-nã (bonne),
pri-e-ten (ami),
di-mi-nea-tã (matin),
mul-tu-mesc (merci).
Il n’y a pas de lois qui régissent l’accentuation. On l’apprend en même temps que le mot. Les risques de ne pas vous faire comprendre si vous ne respectez pas la place de l’accent sont minimes, vu qu’il n’y a que très peu de situations où cet élément est porteur de sens. C’est le cas, par exemple, du mot copii/copii: si vous prononcez copii avec un accent sur la première syllabe, le mot signifie “copies” au pl. Si vous changez la place de l’accent, vous obtenez copii, qui signifie “enfants”, toujours au pluriel.

Cette flexibilité de l’accent confère à notre langue une musicalité que les poètes ont toujours mise à profit. Voici la première strophe du poème “Le vœu”, de M. Eminescu, notre poète national et un des grands musiciens du langage:

“Vino-n codru la izvorul / Care susurã pe prund
Unde prispa cea de brazde/Crengi plecate o ascund.“



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!