IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Aide pour préparer notre voyage en Croatie pendant 15 jours au printemps
- Ce sujet contient 20 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sandrine Monllor (Fuchinran), le il y a 10 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
-
076Membre
Bonjour,
D’abord, je tiens à vous dire que ce site Internet est le meilleur que j’ai trouvé pour me renseigner sur la Croatie. Vous nous avez été d’une grande aide pour notre planification! Maintenant que notre itinéraire est fait en partie, je vous écris pour avoir des conseils ainsi que votre avis d’experte. Si vous m’accordiez un peu de votre temps pour m’aider, je vous en serais extrêmement reconnaissante! Je vous retranscris ici notre itinéraire et j’insérerai des questions au fur et à mesure. Je suis désolée, tout n’est peut-être pas très clair! Si vous avez des conseils généraux sur lesquels nous ne vous avons pas questionné, nous sommes preneurs. C’est notre premier gros voyage ensemble et cela nous stresse un peu (nous avons 21 et 23 ans). Nous aimerions bien préparer et ne pas avoir de mauvaises surprises!
Mon copain et moi partons du Québec le 27 avril 2014, arrivée à Zagreb à 11h55 le lundi 28 avril. Nous récupérerons une voiture louée à l’aéroport. Départ à 8h30 de Zagreb le dimanche 11 mai. Malgré la voiture, nous sommes ouverts à prendre le bus en laissant la voiture à notre hébergement si c’est parfois plus simple.
– 28: Visiter un peu Zagreb le temps qu’il nous reste de la journée (nous y reviendrons à la fin du voyage). Dormir à Zagreb (un endroit à nous conseiller pas trop cher? Idéalement nous aimerions payer maximum 40 euros la nuit pour des hébergements ordinaires, ou un peu plus si l’hébergement présente un attrait particulier.)
Nous comptons visiter la capitale en un jour en suivant vos conseils de visites incontournables à Zagreb ici– 29: Cette journée est un peu entre parenthèses. Nous aimerions aller à Varazdin, mais nous ne savons pas si ça a du sens, sachant que nous nous dirigeons vers l’Istrie pour la suite. Qu’en dites-vous? Et nous proposeriez-vous plutôt Trakoscan? Varazdin, en plus de son château, semblait être une belle ville. Dans un cas comme dans l’autre, nous n’avons aucune idée d’où nous pourrions dormir cette-nuit là… Commençons-nous une partie de trajet vers l’Istrie ou non?
– 30: Direction Istrie. Hum, Motovun et nuit à Groznjnan.
– 1: Groznjnan et Rovinj, nuit à Rovinj.
– 2: Suite Rovinj si pas terminé et Pula. Nuit à Pula.
– 3: Direction Lacs de Plitvice en passant par l’île de Krk, facilement joignable en voiture grâce au pont. (Au départ nous n’avions pas mis Krk dans notre itinéraire, nous l’avons choisi pour combler la journée où nous conduirons vers Plitivce et ainsi alléger le trajet. Si vous avez une autre proposition, nous sommes ouverts. Krk en vaut-elle la peine? Ou serait-il mieux et possible d’aller vers Losinj?) Nuit près de Plitvice (nous aimerions beaucoup aller à l’agrotourisme Branco et Sonja, nous apprécions beaucoup ce genre d’endroit où nous pouvons directement souper).
– 4: Visite Plitvice. Nuit au même endroit que la veille.
– 5: Pour la suite, c’est un peu flou… Nous voudrions aller voir les îles Kornati (ou même Dugi Otok et le parc de Telascica, qui nous semblaient encore mieux), en passant probablement par Zadar. Nous trouvons très peu d’informations sur les moyens de se rendre à ces endroits. Les bateaux partent de quelle ville? L’aspect du transport en bateau m’inquiète particulièrement, car je ne sais vraiment pas comment cela fonctionne. De plus, y a-t-il un endroit où nous pourrions laisser la voiture pour prendre le ferry à pied?
Devrions-nous compter 1 ou deux jours pour Zadar et Dugi Otok/Telascica? Où dormir? Et Zadar est-elle importante à voir?
– 7: Direction Trogir (à moins que nous ayons dormi la la veille? Tout cela est dur à prévoir pour nous:S). Doit-on compter une journée complète pour Trogir ou se diriger vers Split?
– 8: Split, île de Brac et île de Hvar (nos choix semblent-ils corrects? Vu le temps de l’année, nous pensons pas beaucoup nous baigner. De toute façon, il est certain que nous ne passerions pas des heures couchés sur la plage même s’il fait chaud. Nous voulons voir des beaux endroits (villes et paysages) et nous promener dans des endroits paradisiaques!). Nous n’avons aucune idée de combien de jours calculer pour ces endroits. De plus, il y a encore la question des bateaux qui nous tracasse énormément. De où les prend-on? Quel trajet? Où laisser la voiture (le mieux serait de la laisser à l’hébergement si on est assez près pour faire le reste à pied)?.
Ensuite, (je ne sais pas nous serons rendus à quelle date puisque je n’ai plus été capable de calculer rendu là…), nous pensons dormir dans un gîte d’agrotourisme entre Split et Makarska (nous avons trouvé Chez Antun, à Trilj), car Markarska est notre dernier arrêt. Est-ce un bon choix? Il semblait y avoir de beaux paysages.
Dormir près de Makarska (proposition?).
13: Départ à Zagreb le matin. Visiter un peu Zagreb. Dormir à Zagreb.
14: Départ pour l’aéroport très tôt. Rendre la voiture. Vol à 8h30.
Évidemment, des endroits plus au sud semblaient très intéressants (Korcula, Mljet, etc.), mais nous pensons que ce serait trop…?
Ouf! Voilà! Ça ne semble pas trop complexe tout ce texte j’espère:S Je sais que c’est très long, j’en suis désolée… Vous comprenez qu’on se sente un peu perdus dans tout ça! Rien n’est réservé côté hébergement, je voulais absolument vous contacter d’abord. Ainsi, si vous avez des changements à proposer par rapport à l’itinéraire (dates, lieux et temps passé dans un endroit), nous voulons vous entendre!
J’ai trouvé quelques hébergement sur votre site et aussi sur Booking, je réserverai dès que je saurai plus où dormir et quand… Nous aimons beaucoup l’agrotourisme et ensuite les appartements/chez l’habitant.
Enfin, si vous pouviez nous dire, sur les îles de Krk, Brac et Hvar, quel coin il faut visiter, ce serait très apprécié. Ce ne sont pas des grosses îles mais j’ai cru comprendre qu’il y a plusieurs endroits différents à voir sur chacune..
Bon, j’espère que vous n’êtes pas découragés!! J’attends des nouvelles avec impatience, je suis certaine que vous nous aiderez énormément. J’ai très hâte de voir votre réponse:)
Sur ce, passez une excellente journée
Virginie et Rémy, du Québec
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Bonjour,
Je vais essayer de vous répondre de mon mieux et vous remercie pour les compliments adressés. Je pense que les voyageurs qui ont aimé la Croatie et contribuent à ce site pourront aussi vous aider.Je me permets juste d’attirer votre attention : pour loger chez Branko, réservez directement pour profiter de la demi pension. Vous pouvez indiquer à Branko que vous venez de ma part, il vous accueillera comme il se doit. Son email est : cliquez ici.
Pour ce qui est de l’agrotourisme, vous aurez remarqué que j’en connais beaucoup (la plupart en fait du pays) et je peux donc vous recommander tous les agrotourismes en Croatie référencés sur cette page. Si vous êtes d’accord, on peut réfléchir à une organisation de votre séjour en fonction de ces hébergements (tous supposent des réservations à l’avance en direct pour la demi pension).
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Sinon, il y a une deuxième alternative en découvrant les villes qui constituaient autrefois l’ancien empire austro hongrois et qui en ont gardé des traces… Vous pourriez commencé par Samobor, à 30 min à peine. Puis poursuivre par Varazdin, avan de terminer par Bjelovar, qui est considérée comme l’une des plus jolies villes de la région de Croatie centrale.
-
076Membre
Merci pour ces suggestions!
Pourriez-vous m’indiquer l’agroutourisme chez Janko se trouve dans quelle ville pour que je puisse le situer sur un carte? Et dois-je les contacter en français ou en anglais?Ensuite, puisque mon premier message est extrêmement long, je vais résumer mes principales questions ici (pour les moins courageux qui ne liront pas tout!).
– Krk ou pas (ou autre) dans notre trajet Pula-Plitvice?
– Du 7 au 12 mai, comment diviser mes visites de Trogir, Split, Hvar, Brac et Makarska?
– Comment fonctionnent les bateaux et ferry pour se rendre à dugi otok/telascica, ainsi qu’aux îles de Hvar et Brac (horaires et villes de départ)? Possibilité de stationner la voiture dans la ville pour ne pas la prendre sur le ferry?
– Quels sont les plus beaux coins à voir sur Hvar et Brac?
Merci à l’avance:)
Et merci beaucoup Sandrine, nous étudierons tout ça avec attention!!-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Comment fonctionnent les bateaux et ferry pour se rendre à dugi otok/telascica, ainsi qu’aux îles de Hvar et Brac (horaires et villes de départ)? Possibilité de stationner la voiture dans la ville pour ne pas la prendre sur le ferry?
Comment fonctionnent les ferries en Croatie? La question m’échappe un peu. Comme n’importe quel transport en commun en fait. Il y a des liaisons entre la plupart des grandes villes et des ports des principales îles. Il suffit d’acheter un billet par personne et pour le véhicule ou le scooter si vous voyagez avec ; donc ça renchérit, il est bien préférable de laisser la voiture dans l’un des parkings payants vu que tous le sont, ne pas hésiter à la laisser car la Croatie est un pays sûr, je ne crois pas qu’il soit utile de payer deux fois plus cher pour un parking gardé, surtout si vous avez une bonne assurance pour votre voiture de location.
Les catamarans sont les plus rapides (normalement deux fois plus) mais ne transportent aucun véhicule. Les car ferries (plus rares hors saison) permettent de prendre la voiture avec soi, mais avec une voiture de location, il convient de demander avant la réservation une assurance spécifique.
Il existe une compagnie qui peut être considérée comme la « compagnie nationale » JADROLINIJA. Il existe d’autres compagnies privées qui peuvent couvrir les liaisons dont vous aurez besoin.
Pour connaître les liaisons de Jadrolinija >> consultez ici…En mai, pas de problème pour la foule, mais le mieux reste d’arriver au moins 30 min avant le départ.
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
L’agrotourisme de JANKO se situe là où j’ai indiqué l’étoile verte, avec la flèche… C’est à 35 km de Zagreb. Dans un village juste à côté de Ivanic Grad.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Ma recommandation personnelle pour votre séjour très court hélas (mais félicitations d’y avoir consacré une journée au moins) serait de découvrir la région du parc naturel de Lonjsko Polje près de Sisak. C’est à environ 100 km de Zagreb par la route. Un peu plus pour l’atteindre par l’autoroute ce qui est peut-être mieux pour y arriver rapidement et profiter du parc. C’est pour moi l’un des meilleurs souvenirs en Croatie et surtout une région très authentique, où vous pourrez découvrir la « Croatie profonde », et probablement une Croatie que peu de touristes voient. Je ne connais aucun voyageur à qui j’ai recommandé Lonjsko Polje et qui aurait été déçu par cette découverte, surtout si vous intégrez une balade sur la Sava en barque (à réserver absolument). Attention, en avril mai, la région est très prisée par les allemands, les autrichiens et les néerlandais, donc les hébergements les meilleurs sont pris d’assaut!
Pour en savoir plus sur Lonjsko Polje…
Je vous conseille les hébergements de Cigoc, Stara Lonja que j’ai référencés ici : et surtout les chambres d’hôtes d’Igor et Mladen qui pourront aussi vous proposer une balade sur la Sava.
-
076Membre
Bonjour Jean
Merci de vos conseils. Si je comprends bien, puisque le site nous propose de demander un devis, si je demande de l’aide à Ante pour notre organisation et nos réservations, il y a des frais?
Je suis désolée si ma question semble évidente, mais au Québec ça ne fonctionne pas comme ça, donc j’aimerais comprendre le fonctionnement:)Merci!
-
jeanParticipant
Re-bonjour!
Nous avons demandé un devis. Ante nous a posé quelques questions sur ce qu’on voulait voir, les hébergements et il nous a proposé un devis gratuitement.
Après la confirmation du devis, on a versé une partie de la somme pour les réservations et nous avons élaboré tout le voyage en détail pour avoir un itinéraire réaliste car on ne savait pas non plus combien de temps il fallait pour les visites et les déplacements.
Nous avons aussi demandé aux autres guides et un autre que je ne vois plus. C’était gratuit aussi. Nous avons choisi Ante car nous avons apprécié le contact et le professionnalisme de sa proposition et c’était le seul à nous avoir proposé que des fermes et agrotourismes pour notre séjour comme on le souhaitait.
Voilà 🙂 -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Les agences présentées sur la page indiquée par Jean sont des agences de voyage locales réceptives en Croatie. En général ce sont des agences que les tour opérators utilisent aussi pour réaliser les voyages pour les touristes en France sauf qu’en effet, les voyages seront moins chers en direct vu qu’il n’y a pas la commission des tour opérators. Les agents réalisent des devis en fonction des demandes donc ils ne vendent pas des voyages tout prêts même si ça existe aussi mais ils réalisent un séjour en fonction de ce que veut faire le voyageur… Type d’hébergement, visites, ferries, tout peut être réservé ce qui est en effet pratique.
Pour ce qui est des différences de prix, en fait, c’est normal que Booking soit plus cher, car la plupart des centrales de réservations ajoutent des commissions fortes sur les prix (jusqu’à un quart du prix) donc beaucoup de prix ont augmenté en Croatie à cause de ce système. Les agences bénéficient elles de remises des hébergeurs donc même si elles ajoutent des commissions ça ne fait pas plus cher et tout est pris en charge donc il y a une certaine assurance et des garanties pour la qualité des services car il y a un vrai contrat.
Si tu as des questions sur les agences, je connais les agents pour les avoir rencontrés et tous sont très bien. Chacun a sa personnalité. Les propositions de Marijana sont plus formatées je pense mais c’est quand même sérieux.
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Par rapport à votre projet dans les Kornati, vous devez faire attention à bien vérifier que vous aurez une visite le jour prévu, car c’est tout sauf évident. C’est encore la basse saison en Croatie, donc les départs ne sont pas permanents comme en été. Je ne vous recommande absolument pas de partir depuis Zadar, car vous seriez déçus par le corcuit qui est plus réduit et moins joli. Mieux vaut opter pour un départ depuis Murter, qui est considérée comme la porte d’entrée des Kornati en face Sibenik. C’est aussi probablement de là que l’on propose des circuits avec trois arrêts et non deux, mais attention à bien réserver parce que même si vous réservez rien assure qu’il y aura un départ. Je suppose que vous envisagiez bien une excursion en bateau en groupe? Parce que le prix d’une excursion privée est à mon avis prohibitif. Je vous suggère le circuit que propose Danijel (voir ici – contact), car il y a au moins les 3 arrêts alors que souvent les excursions hors saison sont réduites vu qu’elles sont moins rentables en raison du faible nombre de participants.
-
076Membre
Merci, nous avons trouvé toutes les informations sur le site de Jadrolinja.
Nous prenons toutes ces suggestions en note et nous contacterons probablement un agent de voyage de votre site comme il nous l’a été proposé.
Par contre, pour ce qui est des Kornati, nous pensions plutôt aller sur Dugi Otok et Telascica. De là avons-nous une belle vue sur les Kornati?
On a quelques nouvelles questions aussi:
Hum, Groznjnan et Motovun: est-ce que ça vaut la peine de faire les trois? Sinon, quoi laisser tomber?
Est-ce possible de visiter Groznjnan et Rovinj en une journée? (En ayant dormi à Groznjnan la veille et à Rovinj le lendemain)
On ne sait pas si on aura le temps de faire Trogir et Split, sauf si on fait les deux dans la même journée. Est-ce trop pour une journée (en dormant à Split le soir)? Ou bien si cela se ressemble vaut-il mieux couper la visite d’un des deux villes?
Les beaux coins/villes à ne pas manquer sur Brac et Hvar? Est-ce que ça vaut la peine de faire les deux, de consacrer deux journées pour les visiter?
Qu’y a-t-il à voir/à faire à Makarska (sauf la montagne)? C’est qu’on hésite à plutôt finir avec Mostar à la place. Qu’est-ce qui est le mieux entre les deux selon vous? si on va à Mostar, y a-t-il des choses à savoir concernant le passage dans un autre pays?
Enfin, devrait-on revenir un jour plus tôt à Zagreb pour compléter notre visite, sachant que nous y aurons passé très peu de temps? Nous avons l’impression qu’il y a plusieurs choses à y voir!Concernant les transports:
Idéalement, on aimerait se rendre sur les îles (hvar, brac et dugi otok) sans la voiture. Est-ce que ça se fait laisser notre voiture à notre hébergement ou dans un parking pas trop cher et se rendre sur les îles à pied?
Rendus sur les îles, y a-t-il des bus pour se déplacer facilement? Parce que si on est à pied, on ne pourra pas tellement s’éloigner du point d’arrivée du bateau…
On a aussi pensé à la possibilité de louer un scooter sur Hvar et/ou Brac pour visiter? Y a-t-il des agences de location? Faut-il un permis particulier?
Conseils à savoir concernant la conduite et les routes en Croatie? Mon copain est un peu stressé du fait de conduire dans un pays inconnu!Merci pour tout!
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Qu’y a-t-il à voir/à faire à Makarska (sauf la montagne)? C’est qu’on hésite à plutôt finir avec Mostar à la place. Qu’est-ce qui est le mieux entre les deux selon vous? si on va à Mostar, y a-t-il des choses à savoir concernant le passage dans un autre pays?
Les options sont simples à mon sens en partant de Split le matin, vous pouvez faire une pause à Omis pendant une ou deux heures, c’est petit donc pas nécessairement plus, poursuivre par une ou deux heures à Makarska qui à mon sens en dehors de sa promenade peut être éliminée. De là, je vous recommanderais de visiter le parc naturel du Biokovo pour la vue exceptionnelle et si vous aimez les randonnées, le Biokovo reste la montagne à découvrir facilement dans cette région de Dalmatie.
Pour en savoir plus sur le parc naturel du Biokovo
Une randonnée dans le Biokovo
Découvrir le parc naturel du Biokovo en pratiquePoursuivez par la route d’Imotski où vous verrez les lacs rouge et bleu qui sont une attraction géologique rare et ce sera parfait en fin de journée pour vraiment comprendre leur nom. De là, vous pouvez rester à Imotski où il y a un gîte rural sympa à Ruzi Dvor, rejoindre Grude pour la nuit si vous optez pour un agrotourisme comme celui que je vous ai conseillé ou encore Mostar.
Si le Biokovo ne vous tente pas spécialement, vous pourriez opter pour une découverte du canyon de la rivière Cetina qui s’apprécie surtout en rafting (si votre budget vous le permet et que vous aimez l’idée, c’est le mieux). Si vous ôtez pour cette option, c’est là que vous pourriez loger chez Autun.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Rendus sur les îles, y a-t-il des bus pour se déplacer facilement? Parce que si on est à pied, on ne pourra pas tellement s’éloigner du point d’arrivée du bateau…
Sur les îles en Croatie, vous pouvez circuler en bus mais pas sur toutes (sur les plus grandes, les plus touristiques). Vous pouvez aussi opter pour le vélo ou le scooter de location pour une exploration rapide et plus souple surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps ou vous pouvez choisir des îles sur lesquelles vous vous rendez uniquement à pied, ou uniquement en voiture. Par exemple, il y a des ferries catamaran à Hvar, Brac, Rab, Vis, Korcula, pour ne citer que les principales… Vous pouvez en revanche trouver des îles où la voiture est inutile comme les îles Elaphite et Lokrum en face de Dubrovnik, les îles comme Ciovo, Murter, Brijuni, certaines îles de l’archipel de Zadar, les Kornati bien sûr où on ne va qu’en bateau sans oublier la ville de Korcula dont le port est à 10 min à pied quand vous prenez le ferry depuis Orebic…
Voir la rubrique Iles croates classées par accessibilité…
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Conseils à savoir concernant la conduite et les routes en Croatie? Mon copain est un peu stressé du fait de conduire dans un pays inconnu!
Certains progrès ont été faits en matière de surveillance routière, mais les croates ne sont pas les plus respectueux sur la route même si en raison des contrôles de police, ils se sont un peu assagis. A priori du moment que vous êtes prudent, respectez le code de la route, peu de chances que vous rencontriez de problème, sachant que les policiers ont tendance à contrôler systématiquement les étrangers ou les voitures de location pour vérifier que tout est en règle. Pensez à prendre vos deux permis de conduire au cas où vous devriez conduire à sa place. Du coup, je vous recommande de prendre l’option deuxième conducteur sur votre contrat de location de voiture.
Pour les conseils de base, je vous propose de regarder cette page qui donne les principaux éléments pour savoir comment conduire en Croatie.
-
-
jeanParticipant
Le voyage avance, avance, je vois… Bravo… Ca me ramène à notre voyage et plein de souvenirs reviennent.
Il y a beaucoup de questions, je vais répondre à une ou deux. Nous avons fait le choix de suivre la proposition de Sandrine pour notre part et en fait nous avons gagné du temps. Nous avons fait un voyage en boucle et nous ne l’avons pas regretté.
D’abord on a commencé par Zagreb, on est parti un jour pour voir les châteaux de Varazdin Trakoscan et autres recommandations que vous a fait Sandrine je crois.Ensuite on est allé à Cigoc dont on n’avait jamais entendu parler!!! On a découvert grâce à Sandrine qui nous en a parlé comme de son coup de coeur pour découvrir la Croatie profonde et on n’a pas regretté. Sauf qu’on y a passé qu’un jour hélas! Mais heureusement qu’on y est allé on en a gardé une souvenir merveilleux surtout pour la balade sur la Sava avec Mladen pour guide qui nous a montré comment pêcher ! On est redescendu sur Mostar, on a logé à Grude ça a été une journée magnifique, des paysages comme on imaginait pas en Bosnie, la route est wouawww comme on dit!
Mostar nous l’avons visité le matin avec notre guide Almira qui nous a montré tout ce qu’il fallait dans la ville et aussi raconté son histoire pendant la guerre. Après on a mis le cap sur Trebinje comme nous avait conseillé Sandrine pour retrouver le Montenegro où on a dormi pour faire les bouches de Kotor.
On a ensuite remonté le littoral avec Dubrovnik, Korcula, on a redormi en Bosnie pour faire une pause entre Dubrovnik très très touristique et chère et Split. On a visité Hutovo Blato en barque et Kravice. Super journée ! On a visité le parc naturel de Biokovo et les lacs d’Imotski, on est juste passé à Makarska qu’on a trouvé sans intérêt. Que du béton, trop d’immeubles pour les touristes… Bof bof. Split merveilleuse et Trogir aussi on a visité les deux dans la journée mais on peut faire un jour et demi c’est mieux. Krka, on n’a pas fait le tour complet car il fallait attendre le bateau à midi et on avait envisagé de voir Krka, Sibenik et Zadar pour mieux profiter des journées suivantes pour les Kornati. On n’a pas été à Dugi Otok on ne nous a pas trop conseillé et le Kornati on a été partagé sur la visite. Plitvice il n’y a pas de mots.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Bonjour Jean! Ca fait longtemps dîtes moi ! Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience en Croatie et je suis ravie que tout se soit bien passé pour vous et que mes conseils vous aient paru judicieux.
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Bonjour Virginie et Rémy,
Bravo pour ce projet qui est déjà bien défini et qui est très attractif. Certes chargé, mais faisable. Je peux vous le confirmer pour l’avoir fait à peu de choses près en 2011 (et j’ai même inclus Mostar, Kotor, Ostrog et Trebinje). Mais je reconnais que je connaissais certaines destinations, donc je les ai visitées rapidement.
Voici ce que je vous suggèrerais… Pour la journée du 29, il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez sans problème visiter Trakoscan et Varazdin, voire ajouter le château de Veliki Tabor. Les deux premiers sont à côté et la visite est rapide en réalité. Comptez environ 2h pour Trakoscan à moins que vous vous laissiez aller à vous balader dans le parc, mais 2h sont une base correcte. Donc si vous profitez bien la journée, comme les jours sont longs à cette saison, vous devriez bien effectuer ces visites. Juste au dessus de Varazdin, vous pouvez jeter un coup d’oeil au château de Cakovec sur la route des Frankopan.
J’ajouterais pour débuter la journée une découverte de l’ethno musée de Kumrovec, qui se trouve être le village natal de Tito (je pense que vous connaissez?). C’est un circuit agréable ou si vous préférez la préhistoire vous pouvez vous balader dans la campagne de la Zagorje pour découvrir le pays de Néandertal, la Krapina. Il y a même un musée dédié à la découverte de l’homme de Néandertal.
Pour terminer cette journée, une seule adresse : chez Janko Kezele (contact ici). C’est très agréable, l’accueil est bon, vous logerez à la ferme, à moins de 40 min de Zagreb. Au calme pour se détendre en fin de journée dans la campagne. Si vous aimez le vin, vous pourrez découvrir ceux produits chez Janko avec des dégustations de ses produits maison dans la cave.Et en demi pension, vous découvrirez les spécialités locales de Croatie centrale et de Zagreb (très différentes de celles que vous trouverez dans les régions suivantes).
-
jeanParticipant
Bonjour au Québec! Il y a deux ans, avec ma compagne, nous avons réalisé un voyage en Croatie assez proche de celui que vous envisagez et nous avons aussi profité des conseils de Sandrine et de ce site qui est une mine d’or sur la Croatie. Nous avons beaucoup organisé et préparé et au moment des réservations, nous avons réalisé qu’il était mieux de passer par une agence de voyage du pays, car en payant tous les frais pour les réservations, c’était plus cher en direct que par un agent. Nous avons voyagé en demi pension et nous avons fait un autotour de 15 jours, on est même allé jusqu’à Kotor au Montenegro et on est passé par la Bosnie pour voir Mostar où on a passé une nuit dans un agrotourisme. On a été enchanté par ce qu’on a découvert dans les 3 pays. Tant de paysages différents sans faire des kilomètres car avant tout était dans le même pays. On a mangé à chaque fois dans des lieux merveilleux plein de charmes et très typiques. Les chambres étaient propres et confortables, l’accueil hospitalier. La cuisine était très bonne. Rien à voir avec ce qu’on a mangé dans Dubrovnik pour se faire le plaisir d’avoir mangé dans cette ville dont tout le monde parle. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas. Vous êtes déjà entre de bonnes mains avec Sandrine! Je vous conseille de demander un devis si vous voulez réserver vos hébergements, car Booking n’est pas moins cher que les agences de Croatie. C’est plus cher en fait! Ca nous a aussi surpris mais c’était le cas et aussi bien moins cher que ce qu’on nous a proposé chez nous dans une agence en France. Les agences locales ont des meilleurs prix bien que la Croatie soit un peu chère finalement par rapport à ce qu’on pensait. Nous avons aussi été surpris des prix dans les restaurants qui auraient été plus chers que nos repas tout compris grâce à l’agence. C’était une agence francophone trouvée sur ce site car nous ne parlons qu’anglais et pas beaucoup hélas. Donc on a préféré passer par eux en cas où on aurait un problème et Ante nous a pris en charge et a fait tout notre programme et toutes les réservations ce qui nous a soulagé car sinon, on aurait du payer pas mal de frais pour les arrhes. Je crois qu’on a bien fait, on s’en est sorti pour un très bon prix moins cher que les voyages organisés sans trop d’intérêt qu’on avait trouvé sur internet au début de nos recherches. A votre disposition Jean
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Concernant KRK, c’est une excellente idée… Mais pas en partant de Pula par exemple, car bien trop loin pour arriver le soir à Plitvice en profitant un minimum de Krk. Oubliez Losinj ou Rab. Krk est pratique car il y a un pont qui la relie au continent, du coup, il suffit de traverser en deux minutes, alors que les autres îles obligent à dépendre des liaisons de ferries et elles sont encore rares en avril mai.
Pour ce qui est de Krk, je trouve que la ville est très jolie, je ne peux que vous la recommander. Il faudrait du coup loger entre Pzsin (où il y a plusieurs agrotourismes très chouettes) et Rijeka qui n’a pas de charme mais la proximité avec Krk permet de découvrir la ville de Krk au moins. Comptez environ 3h30 ou plutôt 4h depuis Krk pour rejoindre Plitvice. Depuis Rijeka, environ 1h30… Entre 3h et 3h30 pour rejoindre Pula depuis Krk par la route… -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Si toutefois Krk ne vous semble pas réaliste selon les options de logement que vous retenez, il y a des alternatives. En montant de Pula, il y a le village de Labin sur la route en direction de Rijeka. Un joli village à ne pas manquer. En poursuivant, vous trouverez aussi le parc d’Ucka, qui est situé entre la fin de l’Istrie et l’entrée du Kvarner (repérez Opatija à côté de Rijeka pour le localiser). Sinon, à 20-30 de Rijeka, vous pouvez attaquer la montagne du Gorski Kotar qui est finalement un excellent complément à la région de Lika Senj que vous apprécierez à Plitvice. Il y a notamment dans cette région l’une des quelques grottes que compte la Croatie (bien peu en comparaison à sa voisine slovène). Vous en trouverez notamment une près de Lokve ainsi qu’un lac et un musée des grenouilles qui sont les reines du lieu!
Sinon, vous pouvez aussi faire une pause à Fuzine et pourquoi pas suivre la route touristique de Louise, vraiment pas si connue des touristes en raison d’un certain enclavement de la région malgré la position stratégique de Rijeka.
Pour en savoir plus sur le Gorski Kotar
A propos de la région de la Lika Senj
Balade en Quad dans le Gorski Kotar
-
-
AuteurMessages