12 185 vues

Quelle île croate choisir selon vos envies? Visiter la Croatie insulaire

2


Kornati ile CroatieVisiter la Croatie en découvrant au moins une île lors de vos vacances sur les bords de l’Adriatique, mais quelle île croate choisir selon vos envies, vos gouts, vos centres d’intérêt ou vos contraintes de temps et d’accessibilité? Ces quelques propositions devraient vous aider à mieux faire vos choix. Commencez par vous poser deux questions : combien de temps vais-je rester sur l’île (moins d’une journée, un court séjour, plusieurs jours)? Vais-je me déplacer sur l’île et si oui comment (faut-il un car ferry ou puis-je prendre un catamaran)?

Pour toute demande d’aide pour préparer vos vacances en Croatie, n’hésitez pas à consulter notre forum voyage Croatie et à y déposer vos questions voyage en vous inscrivant gratuitement en quelques secondes…

Pour choisir une île croate à intégrer lors d’un séjour découverte à travers une région ou tout le pays, il convient de s’interroger sur des notions pratiques avant de savoir quels sont les goûts et centres d’intérêt à rechercher.

Combien de temps envisagez-vous de rester sur l’île ?

La première question qui induit souvent les autres est la durée du séjour. On ne raisonne pas avec les mêmes contraintes quand on veut passer quelques heures ou qu’on veut séjourner et explorer l’environnement insulaire, sachant que la plupart des îles croates ne se ressemblent pas et ont chacune une forte identité qui donne l’impression d’être en Croatie sans y être tout à fait.

Si vous envisagez une excursion d’une journée, mieux vaut privilégier une île que vous atteignez par un port attractif comme peut l’être Hvar sur l’île de Hvar, Brac avec Supetar, Korcula (depuis Orebic). Cela vous permet d’aller sur l’île plus rapidement en catamaran et vous pouvez rester dans le port pendant la journée et apprécier l’excursion sans trop de fatigue. Vous pouvez aussi envisager une petite île pédestre proche du continent comme Lokrum et les îles Elaphites près de Dubrovnik.

Mode de transport envisagé et contraintes de déplacement

Comment allez-vous vous déplacer sur l’île? Si vous avez une voiture, vous pouvez choisir la plupart des grandes îles à l’exception des Kornati, des îles Elaphites, de Lokrum et de quelques autres moins connues, mais vous dépendrez des liaisons en car ferries plus rares que celles des catamarans et plus lentes évidemment. Plus coûteuses aussi vu que le prix de la voiture peut s’avérer assez cher pour certaines îles, quelle que soit la durée du trajet. On peut payer 200 kn pour une voiture pour une traversée de 15 min! Si vous voyagez en transports en commun, prévoyez l’une des grandes îles pour trouver un réseau de bus sur l’île ou envisagez la location de vélo ou de scooter dès votre arrivée.

Vos envies et vos choix d’activités

Que voulez-vous faire sur l’île? S’il s’agit d’une découverte classique des paysages, villes et villages, toutes les îles ont un potentiel intéressant, mais si vous prévoyez certaines activités sportives et thématique, le choix s’avère plus délicat. Faire de la plongée en Croatie par exemple mérite réflexion. Tous les fonds marins ne ont pas aussi beaux et intéressants que ceux des îles Kornati, parmi les plus beaux de l’Adriatique, qui est une mer fermée où la faune et flore marine s’avère très pauvre. Pour pratiquer des activités en lien avec le vent, les îles comme Pag balayées par la Bora vous permettront de pratiques le windsurf, la planche à voile et autres sports avec une garantie de trouver de bonnes conditions.

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.




Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

2 commentaires

  1. Pingback: Forum Croatie - îles croates : lesquelles choisir? - IDEOZ Guide voyage en Europe

  2. bonjour,
    Nous aimerions partir découvrir la croatie avec nos enfants :17 ans (deux fois!!) et 13 ans une fois! Nous arriverions le 6 juillet et repartirions le 31 environ, notre budget est très serré. Nous allons privilégier les campings ne sachant pas très bien la différence avec les chambre d’hôte? Je n’arrive pas à trouver la liste des camping qui ne soient pas des usines!!nous avons vu plusieurs destinations, mais il y a tant à voir!
    on se disait zagreb, pula, porec, optija cres ou losjinou rab, pag mais je crois que c’est ou trop touristique? ; KRK….prejca, brac, lastovo, ugljan pour visiter zadar? split dubrovnik Qoui choisir? peut être pouvez vous nous aider: tous les 5 aimons les plages et les campings assez intimistes,les visites, la plage, les fonds marins en loisir…voilà. Je vous dit un grand merci si vous pouvez nous aider . Pour info j’ai réservé 2 nuits vers plitvice dans un appartement n’ayant pas trouver de camping . Je peux encore annuler par booking . cordialement
    C.DAVID

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.