Bento (Obento) : le casse-croûte des Japonais, une tradition familiale

Au Japon, au moment des pauses déjeuners, une grande majorité de Japonais font suivre un Bento. Il s’agit d’un coffret repas, dont le contenant est presque aussi important que le contenu. Coup de projecteur sur une véritable tradition familiale et sociale!


En japonais, c’est le mot OBENTÔ (prononciation francisée O BÈNNETO, faire un peu traîner sur le dernier O quand on prononce) qui est le plus souvent utilisé et non celui de BENTO, qui s’est diffusé dans les pays occidentaux et notamment en France. Le O de politesse se place en début de mot, il est très souvent utilisé quand il s’agit de nourriture ou pour certaines choses qui font partie de la vie quotidienne et communes à tout le monde (comme le bain par exemple : OFURO).

 

Le bento, tradition familiale au Japon

Au Japon, on peut dire que les casse-croûtes sont rois en raison des nombreuses variétés proposées, mais pas seulement pour ça… En effet, les bento comme ils sont appelés ici sont aussi très populaires et surtout très répandus au point de constituer une tradition sociale, familiale. Depuis l’école maternelle, les jeunes japonais amènent leur casse-croûte fait généralement par maman, qu’ils dévorent à l’heure du déjeuner.  Les lycéens font eux aussi la pause repas avec un bento. Beaucoup de salariés n’échappent pas eux non plus à la pause bento, cuisinés en général par leur épouse. Mais de grandes variétés de bento sont également disponibles dans les combinis, ces magasins ouverts à toute heure du jour et de la nuit. La préparation symbolique en général par les mères et épouses joue un grand rôle et apparaît comme un moment essentiel de la journée des Japonais.

Bento (Obento) : le casse-croûte des Japonais, une tradition familiale 1

Les Bento ; des coffrets repas de plus en plus variés

Le bento est souvent plus connu pour son conteneur, le bentō bako (“lunch box”) en Occident, une boîte qui peut avoir des formes variées, que pour son contenu. On trouve des bento partout au Japon du supermarché au kiosque de gare, en passant par les combini, ces épiceries ouvertes 24h/24  ; le plus grand choix étant néanmoins chez le bentō-ya (marchand spécialisé en bentō).Bento (Obento) : le casse-croûte des Japonais, une tradition familiale 2

Les bento sont traditionnellement de style japonais et on y trouvera donc du riz bien sûr, mais pour les accompagnements, de nombreux choix sont possibles : viandes, légumes, salades, poisson, nouilles etc… Maintenant, il y a également beaucoup de bento qui mélangent la cuisine japonaise à l’italienne (spaghettis, tagliatelles, etc…) à l’américaine ou qui proposent une cuisine façon exotique (menu indien, mexicain avec des assaisonnements épicés). Sinon, pour les enfants, le bentō est souvent constitué avec beaucoup d’imagination et il est agrémenté de décorations, appelées  kazari-giri. Ce sont en fait des aliments, qui sont dressés pour se présenter sous forme d’animaux, de personnages “kawaii” (mignons), dont le nom est charaben (kyaraben).

Bento (Obento) : le casse-croûte des Japonais, une tradition familiale 3

 593 Visites au total,  2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *