A Turin, il faut absolument découvrir le bicerin, une gourmandise déjà très appréciée de la famille royale de Savoie dès le XVIIème siècle et dont le célèbre café Fiorio propose une délicieuse version.
Comment avons-nous découvert le Bicerin? Nous avons été à Turin dans le cadre du Salone del Gusto. D’emblée, nous avons pris conscience à quel point il s’agit d’un salon hors du commun. Des centaines de petits producteurs venant de toute l’Italie sont là et vous proposent leurs produits. ce ne sont pas des vendeurs, ce sont des gens passionnés qui produisent, qui du sel, qui de la pâte chocolat noisette à tartiner quand ce n’est pas de la porchetta, du Culatello de zibelle ou des fromages aux formes étonnantes comme ces cacciocavallo.
Lorsque je suis en voyage je n’aime pas trop prendre mon petit déjeuner à l’hôtel, souvent cher et souvent pas très bon, j’ai une grande préférence pour les prendre dans les bistrots. C’est bien meilleur dans la plupart des cas, et, en particulier quand on est à l’étranger, c’est beaucoup plus sympa de voir les habitués entrer pour prendre leur petit-déjeuner au comptoir.
Nous avons eu l’occasion de prendre un petit déjeuner avec un cappucino onctueux…
Le Bicerin de Turin au Café Fiorio
De passage à Turin, impossible de ne pas goûter à la boisson emblématique de Turin : le bicerin. Nous avons choisi de boire ce délicieux Bicerin dans le célèbre Café Fiorio de Turin. Ce Café date de 1780 et nous avons pu imaginer un instant dans ce décor d’un autre temps comment les étudiants turinois se réunissaient pour discuter et préparer le Risorgimento quelques années avant la Révolution Française.
Le bicerin turinois se déguste tout au long de l’année non seulement au petit-déjeuner ou à la pause goûter, mais il peut être consommé comme dessert, à l’instar d’un Irish coffee… ou conclure égalementun menu de fêtes.
Le bicerin, qui signifie « petit verre » est une véritable gourmandise déjà appréciée par la famille royale de Savoie au 17ème siècle.
Composé de 3 couches distinctes, le bicerin (ancêtre de la verrine?) propose dans le fond un chocolat chaud épais, surmonté d’un café et complété par une couche de lait mousseux et même de chantilly. Un vrai petit délice (pour ma part, j’ai juste trempé ma cuillère dedans)…
Où boire un bon Bicerin, boisson incontournable à Turin?
Au café Fiorio
Au café Al Bicerin où il a été inventé ; ce café date de 1763 et est une institution à Turin…
Au café Mulassano ; petit café de style art nouveau plein de charme, rendez-vous des intellectuels au XIXème siècle, ce qui lui a valu sa réputation historique
A ne pas manquer aussi : la « Torta Bicerin ». Inspiré par la boisson Bicerin, ce gâteau gourmand reprend les bases de la recette traditionnelle du bicerin si ce n’est que l’on recouvre d’une glace de chocolat blanc le mélange de pâte au café et au chocolat noir.
- Voyage en Vénitie ; le charme de l’Italie du Nord - Juil 5, 2014
- A l’auberge de la Marguerite à Saint Hilaire Luc (Corrèze) - Juil 5, 2014
- Betterave de Chioggia au marché de Venise ; étape incontournable des gourmands - Juil 5, 2014