Bons petits restaurants à Zadar : entre saveurs croates et méditerrannéennes

Où peut-on bien manger à Zadar ?

Vous êtes de passage ou séjournez à Zadar et souhaitez bien manger et idéalement de la cuisine croate, dalmate ou méditerranéenne? Voici les coups de coeur des habitants et des voyageurs de la communauté d’IDEOZ en fonction de vos envies… 

Restaurant, trattoria pizzeria, konoba, restaurant de travailleurs, grill ou fast food, vous trouverez forcément votre bonheur pour bien manger à Zadar et vous livrer à un voyage culinaire, où les saveurs sont au croisement entre l’Italie et la Croatie..

friture dalmate au bistro pjat zadar
légumes à la dalmate bistro pjat zadar

Zadar, un condensé d'influences culinaires et de saveurs

Les spécialités dalmates de la région de Zadar

A Zadar, on retrouve une cuisine très méditerranéenne qui emprunte ses influences à la cuisine vénitienne, compte tenu de la domination pluriséculaire de la république de Venise sur la ville et à la cuisine italienne plus largement avec des pizzas majoritairement au feu de bois et à pâte fine, ses pâtes et ses risottos aux légumes ou produits de la mer.

peka dalmate cuisson sous la cloche à l'agrotourisme Kalpic à Radonic en Dalmatie

A Zadar, on retrouve une cuisine très méditerranéenne qui emprunte ses influences à la cuisine vénitienne, compte tenu de la domination pluriséculaire de la république de Venise sur la ville et à la cuisine italienne plus largement avec des pizzas majoritairement au feu de bois et à pâte fine, ses pâtes et ses risottos aux légumes ou produits de la mer.

La cuisine dalmate s’exprime à travers ses fondamentaux comme la Pasticada et le Prsut servi avec du fromage, des mix grills de viandes et de poissons, des poulpes, poissons, grillés, sous la cloche ou frits, les mélanges de petites fritures ou encore le brudet, sorte de bouillabaisse de l’Adriatique, à base de tomate et de vin blanc.

Et bien sûr, en Dalmatie, les croates ne jurent que par la peka, un plat de viandes cuites sous une cloche à feu lent sur des cendres! Petit rappel à la cuisine d’ex Yougoslavie et aux madeleines de Proust qui synthétisent la cuisine des Balkans, on n’échappera pas aux Cevapcici..

Parmi les spécialités typiques de la région de Dalmatie du nord, on retient une boisson à base de marrasquin, le Maraschino, servi en apéritif ou liqueur et le paski sir, fromage de brebis originaire de l’île de Pag, considéré comme bien culturel. Enfin, en provenance du joli village de Nin, le Ninski šokol également appelé  Šokolijada  est une sorte de saucisson au goût légèrement fumé, élaboré à partir de colliers de porc séchés et arrosés avec du vin de Benkovac.

Coups de coeur de bonnes tables : Restaurants recommandés à Zadar

Bistro pjat Intérieur du restaurant à zadar

Bistro Pjat, une cuisine dalmate de qualité

Situé dans le centre ancien de Zadar, le bistro Pjat pourrait presque passer inaperçu pour les touristes. Mais la queue qu’il y a pour entrer confirme aux heures des repas qu’on est devant une adresse très appréciée.

On y mange dès le petit-déjeuner avec un buffet qualitatif à volonté… On prolonge avec des plats à base de nourriture fraîche et une offre variée. On s’y régale et l’atmosphère et le charme de la salle contribuent beaucoup au plaisir pris dans l’assiette. Les portions se rapprochent plus des habitudes italiennes que des copieuses assiettes croates, mais l’équilibre des goûts compense ce point. Le service y est sympathique et attentif aux clients

D’autres avis de voyageurs sur le Bistro Pjat à Zadar

Trattoria CANZONA, saveurs vénitiennes et dalmates

Comme son nom l’indique, et compte tenu de l’influence vénitienne à Zadar, Canzona propose une cuisine méditerranéenne mêlant saveurs italiennes et croates. Le cadre est charmant, à la fois doté d’un cachet traditionnel et de touches modernes et très design Les produits frais et de saison sont privilégiés. Pour preuve les ardoises servant de cartes qui varient constamment !

La cuisine essentiellement dalmate est maîtrisée, les plats goûteux et l’ambiance typique, sur fond de musiques dalmates pour accompagner le repas, dans une salle très inspirante. La terrasse est prise d’assaut le soir lors de la belle saison.

Stomorica ul. 8, 23000, Zadar –  Site de la Canzona

D’autres avis de voyageurs sur la Trattoria Canzona à Zadar

trattoria canzona zadar plats de spécialités méditerranéennes

4 KANTUNA, une référence à Zadar

Une adresse fortement recommandée par les locaux quand on leur demande un bon restaurant dans Zadar… On y mange des pizzas à la pâte fine cuites au feu de bois, mais aussi des plats plus élaborés, surtout du poisson et des risottos … La décoration est moderne et épurée, l’atmosphère conviviale, le service professionnel en toutes saisons et les plats dont les pâtes à la truffe (à déguster absolument si on aime ce cher champignon), sont très bons et à la hauteur des louanges!

Varoshka Ulica 1, Zadar

Site de 4 Kantuna à Zadar

Restaurant BRUSCHETTA, antre de la pizza et de la cuisine méditerranéenne

Les pizzas sont délicieuses au restaurant Bruschetta mais les amateurs de bonne cuisine ne seront pas en reste. Les plats de la carte sont d’inspiration méditerranéenne et mélangent l’Italie et la Croatie avec créativité et une certaine recherche un peu plus gastronomique, qui fait souvent défaut dans les restaurants très touristiques. Les plats sont présentés avec goût et délicatesse et les produits sont frais et de saison.

Malgré son succès auprès des touristes, le restoran Bruschetta se respecte, tant au niveau du service, que de l’offre culinaire.

poissons et crustacés konoba Martinac à Zadar

Konoba Martinac, un régal tout en simplicité

 A Zadar la Konoba Martinac a tous les traceurs de la konoba dalmate depuis le décor jusqu’à l’ambiance simple et conviviale, le le service attentionné et la carte de spécialités régionales. 

Un pur régal à des prix raisonnables : dans la callalarga, dépassez le campanile, la place de la cathédrale, et après quelques boutiques ce sera sur votre gauche , une petite ruelle. La terrasse est à l’intérieur.

Voir le plan de la Konoba Martinac ici

Restaurant Stari Most, les meilleurs cevapcici de Zadar

Son nom en référence à Mostar annonce le croisement entre les cuisines de Dalmatie et de Bosnie Herzégovine…

Ici, le cadre de paie pas de mine, mais dès qu’on pénètre dans la salle, on comprend en voyant les assiettes qu’on ne s’est pas trompé d’adresse. Les cevapcici préparés dans la tradition bosnienne font la réputation du lieu qui affiche souvent complet et est essentiellement fréquenté par les habitants. Les cevapi et les plats sont copieux, très bons et pas chers. Un petit esprit du fast food typique des Balkans comme on l’aime en Croatie!

restaurant stari most les meilleurs cevapcici de zadar
plats de viande au Kod Stipe à Zadar

Kod Stipe, "comme à la maison" et une peka à prix raisonnable

C’est un restaurant qui n’est certes pas situé dans le centre de la vieille ville de Zadar, mais Kod Stipe est le repère de nombreux locaux qui y mangent le midi, en raison du service rapide, de la qualité des plats et de leur prix très abordable.

Ce restaurant un peu à l’ancienne mode yougoslave avec tout ce que ça implique en terme de décor et de service, mise sur une cuisine familiale, comme à la maison et sans prétention.

On trouvera donc chaque jour des plats familiers qui ne figurent pas forcément sur les cartes des restaurants touristiques : Juneći gulaš, Tripice na Dalmatinski, les tripes à la mode dalmate, la Veprovina, le pasta Fažol, mélange de pâtes et de haricots blancs préparés avec du porc et du lard. Et surtout la spécialité le Koljenica (ispod peke), la teletina, la janjetina ou la tuka préparées sur les cendres et sous la cloche. La fameuse peka, viandes mélangées et cuisinées avec des pommes de terres,  dont les dalmates raffolent.

Découvrir Zadar et ses environs

Les voyageurs tentés par un séjour à Zadar ou aux alentours ne manqueront pas d’occasions de visites culturelles dans les villages de la riviera de Zadar et d’activités en lien avec la mer,  les îles de l’archipel de Zadar et des Kornati, les rivières voisines et les parcs naturels et nationaux qui offrent des paysages très variés et impressionnants. La Dalmatie du nord permet de découvrir la Dalmatie centrale jusqu’à Split, sans difficulté et une partie de la région de Plitvice en Lika Senj.

4 commentaires

  1. Sur les bons conseils d’ideoz, nous sommes allés manger à stari most à Zadar, bon rapport qualité prix (144 kunas=20,20€) encore merci pour l’adresse!

    cevapcici à zadar stari most

    meilleurs cevapcici de zadar stari most buffet

    facture buffet stari most zadar

  2. Stari Most est Une excellente adresse au niveau rapport qualité/prix.
    Nous y avons déjeuné ce midi.
    À recommander sans hésiter !!
    Merci encore pour votre partage

  3. Pingback: Cevapcici ; un incontournable dans la cuisine des balkans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.