Carrés croustimoelleux à la rhubarbe et aux myrtilles (Recette allemande, autrichienne)

Carrés croustimoelleux à la rhubarbe et aux myrtilles (Recette allemande, autrichienne) 1
J’aime marier la rhubarbe avec d’autres fruits , j’ai déjà essayé la version classique avec des fraises , la version  plus subtile avec des framboises et cette fois-ci c’est avec les myrtilles . En plus de donner à la compote une très belle couleur , les myrtilles plus douces viennent parfaitement équilibrer l’acidité de la rhubarbe . J’ai fait avec cette compote des carrés croustimoelleux , ce genre de recette est très pratique car elle utilise la même pâte au dessus et dessous …
 
pour 6 personnes :
pour un moule souple carré de 20X20 cm
1 botte de rhubarbe
200 gr de myrtilles

4 cuil à soupe de sucre (selon votre goût et l’acidité de la rhubarbe )


pour la pâte :
280 gr de beurre
245 gr de sucre
2 jaunes d’oeufs
400 gr de farine
1 pincée de sel

des amandes en morceaux

Épluchez la rhubarbe et coupez la en tronçons et versez la dans un petit faitout . Ajoutez les myrtilles et le sucre et 1 cuil à soupe d’eau . Faites chauffer à feu doux mais avec le couvercle pour faire cuire les fruits .Mélangez pour obtenir une belle compote et laissez cuire pour que l’eau s’évapore et obtenir une compote un peu plus compacte .Réservez.

Carrés croustimoelleux à la rhubarbe et aux myrtilles (Recette allemande, autrichienne) 2

Dans un saladier , mélangez le beurre coupé en petits cubes , 210 gr du sucre en poudre, le sel . Ajoutez les jaunes battus en omelette .Mélangez puis ajoutez progressivement la farine pour obtenir une pâte .Prenez la moitié de la pâte et appuyez la au fond du moule (ce n’est pas une pâte à étaler au rouleau) . Piquez avec une fourchette et mettez au frais 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.Cuisez la pâte 20 minutes.
Étalez la compote sur la pâte cuite . Ajoutez à pâte restante 70gr du sucre et travaillez la du bout des doigts pour obtenir un gros sable façon crumble . Recouvrez la compote de la pâte crumble et de morceaux d”amandes. Faites cuire 20/25 minutes pour que la pâte soit dorée. Laissez refroidir avant de démouler et coupez les en carrés .
 

Carrés croustimoelleux à la rhubarbe et aux myrtilles (Recette allemande, autrichienne) 3

Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…

 641 Visites au total,  1 aujourd'hui

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *