5 929 vues

Charlotte aux framboises ; un délice de la patisserie française (Recette française)

2

La charlotte est un gâteau dont s’enorgueillit la cuisine française. A la fois légère et savoureuse, la charlotte est même l’une des stars de la pâtisserie française… A la belle saison, les framboises sont parfaites pour parfumer la charlotte. Des framboises congelées peuvent aussi donner un très bon rendu. Recette française d’un gâteau qui fait craquer petits et grands, inspiré d’une recette de Christophe Michalak.

Voici la suite de ma charlotte aux framboises , j’ai modifié la recette de Christophe Michalak , la mousse  est très bonne, très parfumée . C’est un très bon dessert d’été mais vous pouvez varier les fruits selon les saisons .
 

Recette française : la charlotte aux framboises

pour 8 personnes :
160 cl de lait
80 gr de jaunes d’œufs (ou 4 jaunes )
120 gr de sucre semoule`
320 gr de framboises fraîches ou surgelées
10 gr de gélatine
240 gr de crème liquide mini 35 % de MG

Mettez la gélatine dans une récipient avec de l’eau froide .
Dans une casserole mettez le sucre et les jaunes . Fouettez et ajoutez le lait . Cuisez le mélange en remuant pour obtenir une préparation à 85 °C . Essorez la gélatine et ajoutez la dans la casserole quand la crème est prête mais  hors du feu . Versez e mélange sur les framboises et mixez . Versez cette préparation dans un plat au gratin et filmez au contact .Laissez refroidir il faut obtenir 25 ° C . Montez la crème en chantilly , ajoutez à la préparation à l’aide d’une spatule souple  (que vous aurez fouetté rapidement au paravant )
Selon la taille de votre moule vous aurez peut être un peu trop de préparation aux framboises , vous pouvez la versez dans des petites verrines .
 
sirop framboises :
250  gr de framboises
25 gr de sucre en poudre
le jus 1/2 citron
 
Versez les framboises avec le sucre et le jus de citron. Couvrez d’un film plastique faites cuire 2 minutes au micro ondes .Laissez refroidir . Filtrez en passant les fruits à travers une petite passoire en pressant pour recueillir le jus .
 
 
biscuits à la cuillère (recette billet précédent)
 
Placez le disque de biscuit au fond d’un cercle à pâtisserie .Répartissez les biscuits à la cuillère autour et badigeonnez de jus de fraises  . Versez la préparation  dans le moule . Laissez au frais une nuit .
 
Décollez le cercle délicatement , si besoin passez une lame de couteau .
Décorez avant de servir avec 2 barquettes de framboises , un peu de sucre glace et des petites feuilles de menthe
 



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

2 commentaires

  1. Lecarpentier martine on

    bonjour

    Pourriez vous me confirmer qu’il faut bien 160cl de lait car ayant réalisé votre recette je trouve que cela fait beaucoup et l’appareil est très liquide
    Merci de votre réponse

  2. bonjour

    Je viens de regarder votre recette de Charlotte et je me demande si 160cl de lait cela n’est pas énorme ??
    Merci de votre réponse
    Martine

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!