Une recette classique et très simple : la ciorba de peste, la soupe de poisson, un plat que l’on retrouve au bord de toutes les rivières et surtout du Danube en Roumanie…
Recette roumaine de la ciorba de peste
Ingrédients :
Vous avez besoin d’un kilo de poisson – carpe, silure, brochet – écaillé et vidé; pensez également à enlever les branchies. Lavez et coupez en gros tronçons, en gardant la tête et la queue. Il vous faut également deux ou trois carottes, une ou deux racines de persil, un céleri-rave, un gros oignon, 1 ou 2 poivrons, 2 tomates (pelées), de la livèche, du bortch ou du jus de citron, de l’huile, du poivre et du sel. Hachez les légumes menu et râpez les tomates.
Préparation de la ciorba de peste:
Mettez les légumes dans une casserole, ajoutez deux litres d’eau et portez le tout à ébullition. Lorsque les légumes sont presque cuits, ajoutez le bortch ou le jus de citron et le sel.
Au moment où le liquide commence de nouveau à frémir, ajoutez le poisson et laissez bouillir 20 à 30 minutes. (Attention, le plat doit rester liquide. Vous pouvez ajouter de l’eau, si nécessaire.) Pour vous assurer que le poisson est bien cuit, testez avec une fourchette. Mettez de côté et ajoutez de la livèche et éventuellement du persil.
Voilà pour la recette roumaine ciorba de peste. Accompagnez la de polenta.
Bon succès et bon appétit!
Dominique