570 vues

Conseil de voyage pour un mois entre amis en Europe de l’Est?

17

Salut à tous, j’ai pour projet de réaliser un tour d’Europe sur un mois avec quelques amis. Il y a un bémol, je pense que notre itinéraire est beaucoup trop long.

Nous partirons de Bordeaux, on voudrait passer par Paris-Stuttgart-Munich-Vienne-Bratislava-Budapest-Zagreb-Pula (escale d’une semaine) -Ljubljana-Venise-Turin-Genève pour ensuite revenir à Bordeaux. Ça fait un peu moins de 5000km et je trouve que c’est trop long sur une si courte durée.

 

Si quelqu’un peut m’éclairer je suis toute oui.

Et si par hasard je devais supprimer des destinations, lesquelles sont d’après vous les plus intéressantes et à faire passées en priorité ?
Sachant que nous sommes surtout à la recherche d’aventure (découverte d’autres horizons) plutôt que de fêtes. Si quelqu’un connait la législation ou les risques qu’on pourrait rencontrer en ce qui concerne le “camping sauvage” (dormir juste une nuit au bord d’un lac par exemple) .
Et si vous pouviez me renseigner au niveau administratif (un passeport et une carte d’identité suffiront t’ils ?)

Merci d’avance, Jeoffrey.

 

L’avis de Sandrine Monllor, conseiller voyageur

Sandrine Monllor (IDEOZ Voyages)La question des destinations incontournables est quasiment impossible à résoudre, pour la simple raison que chacun a des recherches spécifiques et que cela dépend de ce que vous aimez, de ce que vous avez envie de voir, de faire…

Visiblement, le circuit est uniquement basé sur des villes, plutôt très grandes et des capitales, donc des villes couteuses… N’avez-vous aucun projet de visite de lieux plus en relation avec la nature?

Concernant l’Allemagne :

MUNICH / incontournable : c’est très très joli et surtout que de visites depuis Munich!

En rejoignant Budapest via Munich (env 900km) vous passez par le Chiemsee (1h de Munich) (lac, visite du château de Louis II Herrenchiemsee et de Fraueninseln et de son monastère), le Berchtesgaden (1h30 de Munich) (lac de Königsee, parc national du Berchtesgaden, nid de l’aigle d’Hitler, mine de sel et saline de Bad Reichenhall) et en Autriche par Salzbourg (1h20 environ de Munich), la région de Hallstadt, l’abbaye de Melk à 50 km de Vienne. Sinon, vous avez à 1h de Munich la Haute Bavière, les châteaux de Louis II comme Neuschwanstein, Hohenschwangau, Linderhof… Vous pouvez aussi découvrir le village de Füssen.

Concernant la Croatie: je dirais qu’il est un peu dommage de s’établir à Pula, plutôt que de sillonner le pays pour découvrir un peu de l’Istrie, la Dalmatie, la Croatie centrale et la Lika par exemple.

Ensuite, il y a quand même beaucoup de choses à voir autour de Pula : la visite de Pula est assez rapide, selon votre intérêt pour l’histoire… Vous avez le parc national de Brijuni, sympa pendant quelques heures, Rovinj, Porec avec la grotte de Badine et la basilique euphrasienne et envers Umag.

Il y a quelques îles très jolies comme Cres, Mali Lonsinj et Losinj à coupler bien sûr, éventuellement Krk accessible facilement par un pont.

Dans l’intérieur de l’Istrie, vraiment plus authentique, vous trouverez des sites dignes d’intérêt tels que Hum, Dvigrad, Motovun…

Pour sortir de toutes ces évidences, vous pouvez aussi partir sur la route des Frankopan si vous appréciez un peu les châteaux et l’histoire, en découvrant la Liburnie…

Vous pouvez sans problème envisager d’aller en Slovénie : à Piran et Koper bien sûr; même à Ljubljana (2h30 environ – 200 km), Postojna et Skocjanske depuis Pula par l’autoroute!!! Cela peut très bien constituer l’itinéraire en Slovénie si vous estimez que ce pays mérite mieux que quelques heures!

De Pula en revanche, vous êtes très loin de Plitvice qui est peut-être le site le plus incontournable du pays … Le plus logique serait donc de descendre de Zagreb sur Plitvice (2h30 environ à 3h) ; de visiter le parc (une journée s’impose pour en profiter), puis de rejoindre Pula (environ 4h30) en passant par Senj sur la côte et en remontant par Rijeka, Opatija. Par cette route, vous passerez par Krk, mais aussi Labin, qui est un joli village très « istrien ». Sinon, si Pula n’est pas figée comme pause, vous pouvez aller jusqu’à Zadar (2h30) pour découvrir un peu la Dalmatie, puis remonter par le Kvarner par la route précédemment indiquée.

Je vous conseille de consulter les liens pour vous en convaincre et faire votre tri!

Concernant la Hongrie : les idées ne manquent pas : que vous alliez ou non à Prague et Bratislava, vous pouvez trouver sur votre route Györ, Sopron… Depuis Budapest (puisque vous connaissez déjà), vous pouvez aller à Hölloko, village ethno classé à l’UNESCO et Hortobagyi, dans la région des grandes plaines, la Puszta ou encore Esztergom dont la magnifique basilique vaut vraiment le détours, sans oublier de traverser le pont pour aller jusqu’en Slovaquie (au moins pour la vue). Sur la route, vous longerez le Danube… Pour vous faire une opinion plus précise, n’hésitez pas à cliquer sur les liens en bleu dans les commentaires! Les photos peuvent être un bon déclencheur pour découvrir un site.

– Holloko est à 1h30 par l’autoroute puis la route, env. 100 km.

– Esztergom : 1h ou plus selon circulation, par la route. Environ 50 km. Vous passerez par Visegrad, Szentendre

– Hortobagyi 210 km soit 3h en prenant l’autoroute direction Debrecen

Concernant la Slovénie :

Une journée suffit pour découvrir Ljubljana quand on est pressé… Certains diraient même quelques heures surtout si vous ne montez pas au château à pied (environ 45 min) et ne faîtes pas de visites… Ljubljana est une ville jolie et où tout est très ramassé autour d’une zone piétonne… Voici un aperçu des visites (si vous regardez demain, j’aurais remis l’essentiel des photos qui ont disparu à cause de la suppression du serveur où je les avais déposées).

Puisque vous partez ensuite vers Venise, il est évident que vous devez visiter Postojna et Predjama (comptez 4h) ou Skocjanske… Si vous alliez vers l’Autriche, je vous aurais conseillé de rejoindre Bled, village charmant dans les Alpes Juliennes?

Concernant la législation pour le camping sauvage :

il est strictement interdit et sévèrement condamné par des amendes en Slovénie et en Croatie. L’amende étant payante d’office, je vous recommande d’éviter la pratique même si certains prétendent le faire sans risque!

Est-ce réalisable, réaliste comme itinéraire?

Pour répondre à la question objectivement : faire 5000 km en un mois, c’est vraiment tout à fait possible, je le dis par expérience, car j’ai déjà réalisé des voyages de 15000 km sur le même laps de temps à travers cette région. Ensuite, tout dépend de l’organisation, du rythme des visites, du niveau d’intérêt pour les visites. Si vous avez envie de découvrir superficiellement, ça peut très bien fonctionner… Si vous êtes du genre à vous poser un moment et découvrir à fond, il va falloir forcément faire des choix, ce qui n’est déjà pas simple dans la sélection proposée. Et je dirais à titre personnel qu’il y a des gros manques dans la liste à commencer par Prague, qui me semble complémentaire et essentielle avec Vienne et Budapest. C’est un circuit ultra classique et qui déplaît rarement, mais chaque ville nécessite au minimum deux à trois jours pour simplement une découverte de base!

 



Partager

A propos de l'auteur

17 commentaires

  1. Concernant la Croatie : je dirais qu’il est un peu dommage de s’établir à Pula, plutôt que de sillonner le pays pour découvrir un peu de l’Istrie, la Dalmatie, la Croatie centrale et la Lika par exemple.

    Ensuite, il y a quand même beaucoup de choses à voir autour de Pula : la visite de Pula est assez rapide, selon votre intérêt pour l’histoire… Vous avez le parc national de Brijuni, sympa pendant quelques heures, Rovinj, Porec avec la grotte de Badine et la basilique euphrasienne et envers Umag.

    Il y a quelques îles très jolies comme Cres, Mali Lonsinj et Losinj à coupler bien sûr, éventuellement Krk accessible facilement par un pont.

    Dans l’intérieur de l’Istrie, vraiment plus authentique, vous trouverez des sites dignes d’intérêt tels que Hum, Dvigrad, Motovun…

    Pour sortir de toutes ces évidences, vous pouvez aussi partir sur la route des Frankopan si vous appréciez un peu les châteaux et l’histoire, en découvrant la Liburnie

    Vous pouvez sans problème envisager d’aller en Slovénie : à Piran et Koper bien sûr; même à Ljubljana (2h30 environ – 200 km), Postojna et Skocjanske depuis Pula par l’autoroute!!! Cela peut très bien constituer l’itinéraire en Slovénie si vous estimez que ce pays mérite mieux que quelques heures!

    De Pula en revanche, vous êtes très loin de Plitvice qui est peut-être le site le plus incontournable du pays … Le plus logique serait donc de descendre de Zagreb sur Plitvice (2h30 environ à 3h) ; de visiter le parc (une journée s’impose pour en profiter), puis de rejoindre Pula (environ 4h30) en passant par Senj sur la côte et en remontant par Rijeka, Opatija. Par cette route, vous passerez par Krk, mais aussi Labin, qui est un joli village très “istrien”. Sinon, si Pula n’est pas figée comme pause, vous pouvez aller jusqu’à Zadar (2h30) pour découvrir un peu la Dalmatie, puis remonter par le Kvarner par la route précédemment indiquée.

    Je vous conseille de consulter les liens pour vous en convaincre et faire votre tri!

  2. Concernant la Hongrie : les idées ne manquent pas : que vous alliez ou non à Prague et Bratislava, vous pouvez trouver sur votre route Györ, Sopron… Depuis Budapest (puisque vous connaissez déjà), vous pouvez aller à Hölloko, village ethno classé à l’UNESCO et Hortobagyi, dans la région des grandes plaines, la Puszta ou encore Esztergom dont la magnifique basilique vaut vraiment le détours, sans oublier de traverser le pont pour aller jusqu’en Slovaquie (au moins pour la vue). Sur la route, vous longerez le Danube… Pour vous faire une opinion plus précise, n’hésitez pas à cliquer sur les liens en bleu dans les commentaires! Les photos peuvent être un bon déclencheur pour découvrir un site.

    – Holloko est à 1h30 par l’autoroute puis la route, env. 100 km.

    – Esztergom : 1h ou plus selon circulation, par la route. Environ 50 km. Vous passerez par Visegrad, Szentendre

    Hortobagyi 210 km soit 3h en prenant l’autoroute direction Debrecen

  3. Tu peux passer par le site pour échanger, pas de souci… Ca profite à tout le monde… Essayez de revenir pour affiner les idées, ça permettra d’être plus pertinent dans les conseils! Ton mail est sur tes réponses, donc je le connais!

  4. Concernant la législation pour le camping :

    il est strictement interdit et sévèrement condamné par des amendes en Slovénie et en Croatie. L’amende étant payante d’office, je vous recommande d’éviter la pratique même si certains prétendent le faire sans risque!

    • Merci du renseignement. Pour la Croatie aucuns problèmes nous restons 1 semaine on va donc prendre un camping. Et la Slovénie sera traversée assez rapidement (1 journée a Llubljana).

      • C’est ce que j’ai cru comprendre. C’est pour ca qu’avec Prague, je vois éventuellement pour rétablir un nouvel itinéra

      • C’est ce que j’ai cru comprendre. C’est pour ca qu’avec Prague, je vois éventuellement pour rétablir un nouvel itinéraire. Je proposerai les deux à mon équipe et nous choisirons donc (démocratiquement) lequel nous convient le mieux. 😉

      • Une journée suffit … Certains diraient même quelques heures surtout si vous ne montez pas au château à pied (environ 45 min) et ne faîtes pas de visites… Ljubljana est une ville jolie et où tout est très ramassé autour d’une zone piétonne… Voici un aperçu des visites (si vous regardez demain, j’aurais remis l’essentiel des photos qui ont disparu à cause de la suppression du serveur où je les avais déposées).

        Puisque vous partez ensuite vers Venise, il est évident que vous devez visiter Postojna et Predjama (comptez 4h) ou Skocjanske… Si vous alliez vers l’Autriche, je vous aurais conseillé de rejoindre Bled, village charmant que vous avez peut-être découvert sur IDEOZ?

  5. Nous sommes quelques uns à connaître la ville de Budapest, on y passerai juste une journée car c’est une ville qu’on a appréciée. Merci de me conseiller pour Prague, si vous avez d’autres suggestions allez y l’itinéraire est loin d’être bouclé, je le reverrai tant de fois qu’il le faut pour passer un bon voyage.
    Pour les arrêts on compte si on compte faire quelques campagnes, si vous avez des coins aussi à me conseiller je suis ok.
    Au plaisir.

    • Est-ce que vous allez bouger depuis les villes ou vous poser et visiter? Ca peut être intéressant, parce qu’il y a beaucoup d’idées autour de Budapest?

      Sans indiscrétion, qu’est-ce qui vous a amené à choisir une escale aussi longue à Pula ?

      • J’ai mis Pula car je ne connais pas vraiment le coin en réalité. Je pense juste que nous passerons une semaine dans ces environs la.

  6. Pour répondre à la question objectivement : faire 5000 km en un mois, c’est vraiment tout à fait possible, je le dis par expérience, car j’ai déjà réalisé des voyages de 15000 km sur le même laps de temps à travers cette région. Ensuite, tout dépend de l’organisation, du rythme des visites, du niveau d’intérêt pour les visites. Si vous avez envie de découvrir superficiellement, ça peut très bien fonctionner… Si vous êtes du genre à vous poser un moment et découvrir à fond, il va falloir forcément faire des choix, ce qui n’est déjà pas simple dans la sélection proposée. Et je dirais à titre personnel qu’il y a des gros manques dans la liste à commencer par Prague, qui me semble complémentaire et essentielle avec Vienne et Budapest. C’est un circuit ultra classique et qui déplaît rarement, mais chaque ville nécessite au minimum deux à trois jours pour simplement une découverte de base!

  7. La question des destinations incontournables est quasiment impossible à résoudre, pour la simple raison que chacun a des recherches spécifiques et que cela dépend de ce que vous aimez, de ce que vous avez envie de voir, de faire… Visiblement, le circuit est uniquement basé sur des villes, plutôt très grandes et des capitales, donc des villes couteuses… N’avez-vous aucun projet de visite de lieux plus en relation avec la nature?

  8. Salut à tous, j’ai pour projet de réaliser un tour d’Europe. Le site est très bien mais j’aurai aimé si c’est possible avoir votre avis sur les pays incontournables à visiter en Europe (surout en Europe de l’est).

    • Concernant les destinations, je vais vous (je parle pour le groupe) les soumettre en fonction de chaque ville pour vous donner des idées…

      MUNICH / incontournable : c’est très très joli et surtout que de visites depuis Munich!

      En rejoignant Budapest via Munich (env 900km) vous passez par le Chiemsee (1h de Munich) (lac, visite du château de Louis II Herrenchiemsee et de Fraueninseln et de son monastère), le Berchtesgaden (1h30 de Munich) (lac de Königsee, parc national du Berchtesgaden, nid de l’aigle d’Hitler, mine de sel et saline de Bad Reichenhall) et en Autriche par Salzbourg (1h20 environ de Munich), la région de Hallstadt, l’abbaye de Melk à 50 km de Vienne. Sinon, vous avez à 1h de Munich la Haute Bavière, les châteaux de Louis II comme Neuschwanstein, Hohenschwangau, Linderhof… Vous pouvez aussi découvrir le village de Füssen.

      • Je dois vous laissez pour ce soir. Je vous remercie vraiment pour ces informations. Si vous voulez prendre mon mail c’est avec plaisir vos renseignements m’intéresse vivement et j’aimerai discuter un peu plus avec vous.
        Au plaisir. Jeoffrey

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!