Voyager en Croatie

Pourquoi partir en vacances en Croatie ? Echappée belle Adriatique

Par Sandrine Monllor (Fuchinran), le Juin 17, 2017, mis à jour le Jan 22, 2021 — 16 minutes de lecture
Port de supetar sur l'ile de brac

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Envie de vacances en Croatie? Que ce soit  sur les bords de l’Adriatique, dans les montagnes, ou dans la vaste plaine du Danube, la Croatie condense de nombreuses influences : italiennes, orientales, slaves, qui en font un pays au patrimoine culturel riche et surprenant…


SOMMAIRE

  • La Croatie: s’évader à 2h d’avion de France
  • 3 raisons d’aller en vacances en Croatie
  • Top 5 des sites incontournables en Croatie
  • Découvertes insolites en Croatie
  • J’aime / J’aime pas en Croatie
  • Les bons plans en Croatie
  • Se loger en Croatie à petit prix

carte croatie


Vacances en Croatie : l’évasion à 2h d’avion de la France

dubrovnik croatie

Des vacances en Croatie? La Croatie est l’une des destinations phares en l’été… un peu trop probablement pour bien l’apprécier, mais la Croatie profite de ses nombreux atouts pour reconquérir une réputation de destination touristique à prix correct, avec beaucoup d’activités à réaliser … A 2 heures d’avion de la France, la Croatie est  parfaite pour le plus large public, puisqu’elle convient aussi bien aux couples, aux familles, aux groupes d’amis, jeunes ou séniors.

La Croatie allie la culture slave du sud avec des influences italiennes également depuis l’antiquité, un riche héritage historique avec des villes à taille humaine et des petites villes pleine de charme.

A cela s’ajoutent la nature fort bien préservée, les grands espaces dans les montagnes, les parcs naturels, les activités sportives variées, les côtes plus ou moins sauvages même si on peut regretter le faible nombre de plages sableuses, le charme de ses centaines d’îles, parfois des îlots désertiques très agréables, car ils ne sont pas encore convoités par les touristes…

Les infrastructures sont de qualité relativement bonne, de même que l’état des routes et la sécurité est d’un rare niveau en Europe. Il y a plusieurs types de voyages à réaliser : écotourisme, sportif, santé, culturel, gastronomique. A vous de faire votre choix ou de combiner les possibilités…


Trois bonnes raisons d’aller en vacances en Croatie

» La variété des paysages : plusieurs pays en un ; un relief côtier, un relief insulaire, un relief montagneux à 90% et également une vaste plaine de Panonie

» La variété des visites et des cultures : des parcs naturels et nationaux pour les randonnées, aux plages, criques et villes riches en histoire, la Croatie réunit sur une superficie raisonnable des patrimoines séduisants et offre un mariage harmonieux d’influences et d’héritages

» Le coût de la vie : malgré une hausse évidente liée à l’attrait auprès des Allemands, Autrichiens, Italiens et Russes et aggravée par la crise économique depuis 2008, le coût de la vie en Croatie reste globalement intéressant pour les touristes d’Europe de l’Ouest (environ 20% de moins qu’en France), mais les hôtels sont assez chers…

Top 10 des sites incontournables en Croatie !

Quels sont les principaux lieux et sites à ne pas manquer en Croatie?

» Plitvice, un parc national croate d’une rare beauté classé à l’Unesco et considéré comme l’un des plus beaux d’Europe… Les amoureux de balades dans la nature luxuriante pourront s’en donner à coeur joie, malgré les balisages importants et la foule de touristes qui s’y pressent entre avril et octobre. Si vous aimez les randonnées, préférez emprunter les sentiers plus éloignés des lacs qui sont moins fréquentés et permettent un vrai lien avec la nature… Il est possible de trouver des itinéraires qui sortent des sentiers battus à condition d’être curieux et de ne pas chercher que les attractions constituées par  les chutes et l’enchevêtrement des lacs …

plitvice sentiers des lacs superieurs
Pourquoi partir en vacances en Croatie ? Echappée belle Adriatique 1

 Découvrez tous nos conseils pour bien visiter le parc des lacs de Plitvice et les points touristiques, lacs et cascades à ne pas manquer à Plitvicka Jezera ….

Chutes des lacs inférieurs de Plitvice

» Dubrovnik : on la surnomme la “perle de l’Adriatique”, c’est une ville musée à ciel ouvert enserrée dans de magnifiques fortifications, envahie de touristes à la belle saison… Mais quand on la découvre on comprend pourquoi elle exerce une telle attraction auprès des touristes du monde … Certes, ce tourisme de masse nuit à son authenticité et à l’accueil de ses habitants, mais Dubrovnik reste la destination numéro 1 des voyageurs.

Dubrovnik vieille ville

Perdez vous dans ses ruelles en pente, parcourez la Placa et faîtes une petite pause café à l’une des terrasses, vous ne serez pas déçu et surtout ne manquez pas de faire le tour des remparts de Dubrovnik (16€) qui offre des panoramas magnifiques! Préférez visiter Dubrovnik entre 6 et 8h du matin, quand tout le monde ou presque dort encore … Le spectacle est superbe au lever du soleil!

Si vous vous laissez tenter par le tour des remparts, achetez la Dubrovnik Card 24h, facile à rentabiliser en 2 visites, et privilégiez aussi la matinée quand il ne fait pas trop chaud et qu’il n’y a pas encore trop d’encombrements car les 2km peuvent devenir très pénibles sous la chaleur de plomb de l’été quand on avance à pas de tortue! Les plus aventuriers auront peut-être même envie de descendre en rappel du haut des rempartsce qui est l’attraction à la mode!

dubrovnik vieille ville fortifiée

Découvrez ce qu’il faut voir absolument à Dubrovnik et ne ratez pas la visite du Palais des recteurs quiincarne une grande partie de l’histoire de la ville!

Intérieur de la vieille ville de Dubrovnik

» Split ; l’heureuse élue de Dioclétien

une ville magnifique classée au patrimoine de l’Unesco, qui incarne l’héritage de Dioclétien… Marquée par l’architecture antique puis médiévale et vénitienne… Heureuse élue de l’empereur Dioclétien, qui y fit bâtir son palais, Split est la capitale de la Dalmatie et sa position centrale en fait un excellent point de chute pour découvrir les îles, la Dalmatie du Nord et la Dalmatie centrale… A conjuguer avec sa voisine Trogir, à 30 km environ de Split

Pour en savoir plus sur les sites à ne pas manquer à Split et les excursions recommandées depuis Split….

Split riva promenade maritime

Les îles sont un monde à part en Croatie, il n’est pas facile de choisir selon ce que vous recherchez comme activités et comme visites et paysages. Il est possible de faire une excursion d’une journée ou de séjourner sur l’une des îles plus importantes qui le justifieraient comme Korcula, Hvar du côté de la Dlamatie, Krk, Rab dans le nord au coeur du  golfe du Kvarner..

Avec sa voisine Hvar, Korcula est l’une des îles les plus connues et appréciées de Croatie car elle mêle visites culturelles, villages de caractère et vieilles pierres, mais aussi des paysages variés et bien verts.

Hvar sera privilégiée par les amateurs de fêtes nocturnes, car ses petits cafés et discothèques sont réputés dans toute la Croatie et attirent la jet set. Pour ceux qui veulent simplement réaliser une excursion à la journée, la ville de Korcula est très pratique à environ 1/4 d’heure du port d’Orebic. Envisageable également depuis Dubrovnik.

» Korcula ; entre Marco Polo et la Moreska

(c) marinamarco.com

Une île “historique” aux airs de Dubrovnik,  considérée comme l’île natale de Marco Polo. Ce choix vous permettra de découvrir les îles croates, d’autant que la position de l’île de Korcula vous permet de vous balader ensuite d’îles en îles en découvrant par exemple la presqu’île de Peljesac, Mljet, Hvar … En été, Korcula est très prisée par les touristes, mais le désagrément de la surpopulation est un peu compensé par les manifestations culturelles et notamment les spectacles de Moreska qui mettent en scène une danse traditionnelle ancestrale pratiquée par les chevaliers et que l’on peut admirer uniquement sur l’île.

Hvar crique

Hvar ; l’île région aux multiples facettes Hvar reste l’île la plus touristique et l’une des plus belles, d’où le tourisme assez important en haute saison, mais bien moindre hors saison. Cependant ça ne doit pas vous empêcher de la découvrir car au centre de l’île on trouve sans mal des villages très calmes. C’est une sorte d’île région qui pourrait sans mal justifier un séjour complet. A elle seule, elle allie culture, paysages, traditions, villages et la ville de Hvar surtout sympa si vous recherchez de l’animation. On peut très bien aller d’une île à l’autre vers Vis, Korcula, Brac et on peut y aller aussi pour une journée depuis Split ou Makarska afin de découvrir la ville de Hvar et celle de Stari grad …

centre et port de hvar

Mljet ; forêts de pins, lacs salés et criques cachées…

ile mljet veliko jezero ile sainte marie

Mljet est un petit paradis aux yeux des amateurs de nature qui pourront conjuguer les balades maritimes, les randonnées sur des sentiers faciles d’accès et des explorations plus insolites comme la grotte de l’Odyssée en hommage à Ulysse dont on prétend selon la légende qu’il aurait lors de son odyssée fait étape ici. C’est pourquoi elle est l’une des îles préférées des voyageurs appréciant les villages paisibles, les vallons verdoyants, les forêts denses du parc national façonné par les courbes des lacs salés. Au centre d’un îlot sur l’un des lacs se révèle aussi aux yeux des touristes un monastère franciscain ; le monastère de Sainte Marie qui constitue l’une des attractions des excursions d’une journée à Mljet depuis Dubrovnik.

Zagreb, entre influences austro-hongroises et continentales Zagreb est rarement considérée comme une destination incontournable par les touristes. Pourtant, elle est la ville la plus croate de toutes ; le berceau de la Croatie moderne, mais aussi une capitale qui a conservé son héritage médiéval et a vu se succéder des siècles d’histoires et d’invasions… Visiter Zagreb en un jour, c’est un minimum pour apprécier la variété des influences que traduit l’architecture. En débutant par exemple par le ventre de la capitale, le marché de Dolac.

Zagreb Donji Grad Ville Basse Kaptol
Zagreb Theatre national croate

» Retrouvez le top 5 des sites à ne pas manquer en Croatie par région

Si les touristes ont fait perdre à la Croatie beaucoup de son authenticité, il est encore possible de découvrir des modes de vie, des traditions, des folklores enracinés dans le terroir! Cette découverte sera surtout possible dans l’Est et le Centre du pays, et dans les terres, surtout en Istrie où les traditions culinaires sont nombreuses et donnent lieu à des festivités.

Même s’ils ont l’habitude du tourisme depuis une dizaine d’années, les Croates ne sont pas toujours aussi accueillants que les touristes le souhaiteraient. Cet aspect ne doit pas décourager … Les Croates sont d’abord plus “germaniques”, mais une fois que le minimum lien de confiance est créé, ils peuvent être très différents et généreux… à condition d’éviter toute discussion politique compte tenu du nationalisme très fort des croates!

Découvertes insolites en Croatie

Le folklore croate à découvrir :

» Une petite escapade à Cilipi pour découvrir le folklore dalmate ; en dépit de l’aspect touristique de la manifestation estivale, Cilipi permet d’apprécier les danses locales de Dalmatie

» allez vers la Slavonie ou en Croatie centrale par exemple dans la région de Sisak et du parc naturel de Lonjsko Polje où il est encore très présent et plus authentique qu’en Dalmatie où il est souvent à destination des touristes comme à Cilipi… Découvrez par exemple Baranjski bećarac : la fête des célibataires de Draž en Slavonie

» les danses traditionnelles moreška sur l’île des chevaliers à Korcula

Mes suggestions tout à fait personnelles pour compléter votre séjour :

coeurs-5

» Mon vrai coup de coeur  : Le parc de Lonjsko Polje ; plongeon dans la Croatie profonde, rurale et authentique avec sa rivière Sava, l’écosystème et laréserve ornithologique

» Le delta de la Neretva… La remontée vers la Bosnie est magnifique

» L’île de Lastovo, un petit paradis totalement méconnu des touristes… idéal pour des randonnées, des vacances au calme, dans des petits villages attachés à leurs traditions

» Les marchés de Split et de Zagreb avec leurs produits locaux

» Le parc Papuk et l’ethnovillage de Stara Kapela à découvrir depuis chez Maryla, adorable francophone qui vous accueille dans un village près de Slavonski Brod

J’aime / J’aime pas en Croatie

coeurs-5

J’ai adoré

» La nature exceptionnelle, variée et bien préservée : un éventail de parcs nationaux et de parcs naturels permet d’en apprécier les multiples facettes dans le respect de l’environnement…

» La Croatie centrale et l‘Est avec la plaine du Danube, des régions rurales et authentiques ; avec des habitants généreux et très accueillants

» Le logement en agrotourisme (bonnes adresses à découvrir ici) et en chambre chez l’habitant (sobe) qui offrent un hébergement traditionnel à prix raisonnable voire très attractif, tout en favorisant un contact au plus près des locaux pour apprécier la vie quotidienne en Croatie.

coeurs-3

J’ai aimé

» La cuisine croate, un mélange d’influences slaves et méditerranéennes, en particulier italiennes, sans oublier quelques rappels de la cuisine ottomane, hérités des invasions… Pour vraiment apprécier la cuisine croate, découvrez la dans les agrotourisme qui cuisinent uniquement des produits frais, produits sur place, cuisinés au moment, et proposent une cuisine régionale plus représentative de ce qu’est la cuisine croate.

» La culture en Croatie mêle héritages antiques, médiévaux et modernes est très présente; il y a beaucoup de sites dignes d’intérêt, sur la côte mais aussi à l’intérieur des terres

» Le nombre important d’îles croates qui reflète aussi la variété des paysages, des ambiances et des patrimoines historiques et culturels… Comme s’il existait deux Croatie ; la Croatie terrestre et la Croatie insulaire, plus intimiste surtout sur les petites îles moins touristiques… Depuis les paysages lunaires du chapelet des îles Kornati entre Sibenik et Zadar, à la verdoyante île de Mljet dont un tiers de la superficie a été classée en parc national, en passant par les reines dalmates Korcula et Hvar, ou la typique Brac, la sympathique île de Vis ou les îles vertes et moins connues de l’archipel de Zadar, vous n’aurez que l’embarras du choix en Dalmatie… Sans oublier les îles du Kvarner voisines très réputées parmi lesquelles le joyau Krk, la jolie île de Losinj ou de Crès et la non moins séduisante Rab pour ne citer que les principales.

coeurs-1

J’ai moins aimé

Certains croates ne sont pas forcément accueillants ni aimables dans les zones côtières trop touristiques en haute saison, malgré de belles rencontres. En fait, dans les lieux touristiques, l’accueil peut laisser à désirer, mais cela reste aussi lié au comportement de touristes qui arrivent en terrain conquis et ne sont pas eux-mêmes toujours respectueux

Les plages sont petites, bondées, et peu agréables, avec beaucoup de cailloux ou de pierres!

La nourriture stéréotypée dans les restaurants en particulier sur le littoral touristique. Tous les restaurants semblent afficher les mêmes cartes et rarement les spécialités locales de chaque région…

coeurs-0

Je n’ai pas aimé

L’accueil à Dubrovnik qui est vraiment mauvais, ce qui est regrettable, alors que Dubrovnik, bondée de touristes presque toute l’année, subit les flots de visiteurs et de croisiéristes pas toujours respectueux!


Les bons plans en Croatie

Louer une voiture en Croatie?

C’est le meilleur moyen de découvrir la Croatie, si vous arrivez en avion, en train ou en bus. Mais attention, il est nécessaire de bien vérifier les autorisations de sortie du territoire (surtout pour aller à Dubrovnik par la voie terrestre) puisqu’il y a une frontière en Bosnie à traverser… Pensez aussi à bien choisir vos assurances pour éviter tout problème ! Lire ici toutes les précautions pour la location de voiture en Croatie.

[caldera_form_modal id=”CF58d3fda43c46c”]Demander un devis à une agence locale?[/caldera_form_modal]

Louez chez Sixt(jusqu’à -20% de réduction)Meilleures offres de location en Croatie

Se loger en Croatie à petit prix

Bien que le pays ait vu son coût de la vie augmenter significativement en matière d’hôtels et de restaurants, il reste des adresses vraiment formidables, où l ‘on peut dormir et vivre une expérience unique, au contact de la population. Idéales pour ceux qui veulent conjuguer rencontre avec les locaux et la cuisine traditionnelle …

Retrouvez nos meilleures adresses d’hébergements en Croatie

Entre Split et Dubrovnik:

podaca dalmatie croatie

A Podaca
Les studios de Milenko et Sanela (Contact ici) sont très bien, pas chers, et parfaitement situés à Podaca. Le gros avantage de cette location de vacances à Podaca est que les propriétaires sont francophiles et francophones ce qui est très rare en Croatie. Cela permet d’échanger, de mieux découvrir la région et le pays, d’autant que Sanela est également guide et elle pourra vous donner des conseils de visites et pourquoi pas vous guider. En saison, il est aussi possible d’avoir les petit-déjeuners et les repas à la mode locale pour apprécier aussi la vraie cuisine croate familiale.

Seul inconvénient comme dans toutes les chambres et les logements chez l’habitant ou les locations, la réservation se fait à la semaine en haute saison ou au moins pour trois – quatre jours hors saison.

IDEOZ Voyages est un guide de voyage réalisé par des non professionnels bénévoles et non une agence de voyage ou tout autre professionnel du tourisme. Nous ne vendons aucun voyage ni service, mais vous pouvez contacter sur la plateforme des annonceurs sélectionnés pour la pertinence de leurs offres et leur sérieux!


 14,623 Visites au total,  24 aujourd'hui

Sandrine Monllor (Fuchinran)

Je m’appelle Sandrine Monllor. Historienne et anthropologue de formation, j’ai créé IDEOZ, guide de voyage, culturel et culinaire dédié à l’Europe et à vocation communautaire. Curieuse de tout, voyageuse routarde et gourmande, qui fonctionne uniquement à l'instinct sans jamais préparer mes voyages, j'accompagne paradoxalement les voyageurs dans leurs préparatifs de séjours en Europe centrale, orientale et balkanique. Depuis plus de 10 ans, j’essaie aussi de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Me contacter par mail?

3 réponses à “Pourquoi partir en vacances en Croatie ? Echappée belle Adriatique”

  1. bonjour
    nous avons l’habitude de partir en espagne et nous aimerions nous lancer et partir en croatie
    hors je ne connais rien de ce pays
    nous partirions avec notre voiture du nord de la france pour un camping
    je vois que beaucoup on des plages de galet nous cherchons des plage de sable
    un camping en bord de mer propres nous ne sommes pas compliqués mais un minimum de propreté est essentielle
    parle t on un peux francais
    le cout de la vie est il élevé
    voila déja les question que je me pose
    merci

    • Bonjour,
      Oui, en Istrie, les plages sont en galets et cailloux, ou en béton et rocher. Le mieux est d’opter pour l’île de Rab dont la plage de la baie de Lopar est une plage de sable. Cela vous évitera d’aller trop bas vers la Dalmatie, mais sachez que cette plage est l’une des rares avec du sable, donc elle est très prisée et les campings réservés souvent longtemps à l’avance.

      Plage baie de Lopar sur l'île de Rab

      Du côté de la Dalmatie, vous pouvez trouver un jolie plage de sable à Nin, elle est dans un village touristique à l’environnement très agréable et offre la proximité des îles Kornati, du parc Paklenica, de Plitvice éventuellement et bien sûr de Zadar. Il y a d’autres alternatives ; rares sur la côte dalmate, mais vous en trouverez sur les îles en Dalmatie ; Dugi Otok, dans la région de Zadar, Vis depuis Split, Kolocep, Korcula, notamment depuis Dubrovnik.

      Mes préférées pour leurs criques, leurs plages sont Vis et Dugi Otok. L’avantage est qu’elles sont calmes et moins touristiques.

      Baie de Stiniva à Vis
      baie de stiniva sur l'île de Vis

      Trouver du sable fin en Croatie est très très difficile. Mais on peut trouver du sable naturel un peu grossier mélangé avec des petits gravillons …

  2. J’ai beaucoup apprécié ce pays que j’ai eu la chance de visiter en bateau, en longeant la côte dalmate. Les îles, dans leur sauvage simplicité, sont toujours des lieux enchanteurs. Split est une ville passionnante et ne parlons même pas de cette perle rare de Dubrovnik.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *