Pourquoi vous conseiller de visiter la région de Zadar entre Dalmatie du nord et Lika, alors que la majorité des touristes songent plutôt à Split ou Dubrovnik?
Quand on souhaite visiter la Croatie pour la première fois (ou pas), en une semaine ou un peu plus, la région de Dalmatie du nord s’impose vite comme une évidence pour moi. Certes, aux côtés de Dubrovnik, la carte postale par excellence, la capitale dalmate Split, séduit par sa centralité et la proximité de l’île de Hvar et la plage célèbre de Zlatni rat sur l’île de Brac. Néanmoins, Zadar ne manque pas d’atouts pour séduire les touristes ou les voyageurs plus curieux et aventuriers.
Itinéraire d’une semaine pour découvrir Zadar et les incontournables en Dalmatie du nord
Si Zadar peut sembler plus confidentielle que les très touristiques Split et Dubrovnik, elle n’a rien à leur envier en terme de positionnement et d’animation. Elle n’est pas moins riche en terme de visites historiques et culturelles et elle constitue un point de départ pour un road trip varié, en changeant régulièrement d’hébergement, ou un point de chute idéal pour des visites variées sans se déplacer au-delà d’un rayon de 150 km.
Visiter la région de Zadar, en explorant à la fois la Dalmatie du nord et en empiétant sur la région voisine de Lika, réputée pour son parc de Plitvice et ses montagnes, s’avère la meilleure piste pour allier :
- des paysages magnifiques et sauvages
- la plus grande concentration de parcs nationaux et naturels
- de jolis villes et villages sur le littoral, sans renoncer au passage à une rapide escapade insulaire.
Voici une base d’itinéraire pour une semaine en Dalmatie au départ de Zadar (vous pouvez reprendre l’avion à Zadar ou repartir de Split par exemple. On trouve des vols très économiques depuis Split, à partir de 9€ avec Volotea)
- Jour 1 : Zadar – Nin ou Biograd
- Jour 2 : Paklenica ou combinaison entre le canyon de Zrmanja et le canyon de Krupa
- Jour 3 : Plitvice – refuge des ours de Kuterevo ou chutes de Rastoke près de Plitvice ou source de la rivière Gacka
- Jour 4 : Ile de Pag
- Jour 5 : Parc de Telascica et excursion dans les Kornati (depuis Zadar ou Pakostane) ou baignade sur la plage de Saharun sur l’Ile de Dugi Otok
- Jour 6 : Pakostane – lac de Vransko jezero dans le parc de Vrana et île de Vrgada pour sa baie de sable près de Pakostane et/ ou l’île de Murter reliée par un pont à Sibenik ou îles de l’archipel de Sibenik (Zlarin, Prvic, Krapje, etc) depuis Vodice ou Sibenik
- Jour 7 : Visite du parc de Krka et de Sibenik ou Primosten
Retrouvez nos idées d’itinéraires d’une semaine (ou plus) pour visiter la Dalmatie du nord et la Lika en séjournant à Zadar ou dans ses environs
Quels sont les 6 sites à ne pas manquer ?
En dehors de la ville de Zadar et des lacs de Plitvice, qui sont dans la région de Lika, voici les sites que vous devriez découvrir lors de votre séjour dans la région de Zadar…
Sibenik
Une très jolie petite ville au centre historique très concentré avec des plages à quelques minutes de la cathédrale
Parc de Krka
Un parc national alliant patrimoine naturel, culturel, historique et religieux qui ne se limite pas aux chutes de Skradinki buk
Primosten
Un charmant village qui plaît beaucoup aux touristes, en raison de sa presqu’île très agréable et de ses plages bien réamanégées
Ile de Pag
On aime ou on déteste, les paysages lunaires de l’île de Pag où l’on compte plus de moutons et de brebis que d’habitants… et les meilleurs agneaux et le fromage le plus réputé de Croatie
Iles Kornati et Telascica
Un espace sauvage unique mêlant expériences de randonnées, visites, baignades dans des eaux translucides pour profiter des joies du snorkeling, sans oublier le lac salé du par de Telascica sur Dugi otok
Canyon rivière Krupa
Un environnement karstique exceptionnel autour de la rivière Krupa ponctuée de chutes et d’un pont unique à arches de pierres : Kudin most et d’un écosystème déployant un camaieux de verts.
Des petites villes antiques en Dalmatie du nord : Zadar, Sibenik
Combien de temps prévoir pour visiter Zadar? En raison de sa petite taille et de son centre historique piétonnier limité à quelques rues, la vieille ville de Zadar peut se visiter rapidement en trois ou quatre heures, sachant que la ville moderne ne présent aucun intérêt touristique.
Si vous voulez prendre votre temps, vous pouvez visiter Zadar en un jour, bien sûr, sans jamais vous ennuyer.
Les terrasses fleurissent partout dès l’arrivée des beaux jours. Les rues sont pleines de boutiques en tous genres, restaurants et cafés, ce qui fait de Zadar une ville animée et plutôt enthousiasmante.
Zadar, entre héritage antique grec et romain et influence vénitienne
Quelques heures permettent d’en prendre le pouls et de ressentir l’esprit dalmate, même si l’héritage de l’Italie et de l’ancienne république de Venise qui dominait l’Adriatique, n’est jamais très loin. Une fois franchie la porte principale de la Terre ferme ou la Porte du Port ou Porte Saint-Chrysogone, une poignée de minutes suffisent pour tomber sous son charme … On ne manque pas le superbe coucher de soleil aux orgues marines pour un spectacle unique.
Son organisation, semblable à la plupart des villes littorales partagées entre un passé antique et vénitien, favorise les flâneries. Mieux encore les jeux de piste historiques révélant Zadar à travers les siècles, comme celui proposé par Valentina la meilleure guide francophone à Zadar pour s’amuser en se cultivant. Valentina propose des visites guidées privées ou partagées (à partir de 5 personnes) pour découvrir l’essentiel de l’histoire de la ville et aussi de la Croatie : 1h30 pour prendre les repères, 2h pour aller à l’essentiel et 2h30 pour prendre le temps de mieux explorer.. Car Zadar est probablement la ville qui synthétise le mieux la complexité de l’histoire et des influences de son pays, et vous en apprécierez les monuments et bâtiments et la cacophonie des superpositions des périodes antiques, médiévales, puis modernes et communistes…
Pour une approche ludique, choisissez la chasse au patrimoine : Un concept de visite parfait pour explorer Zadar en famille sans se ruiner (45€ / groupe de 5 personnes). Contactez Valentina pour plus d’informations.
Retrouvez les conseils pratiques de Valentina pour visiter Zadar :
Loin des visites dans un musée à ciel ouvert comme Dubrovnik dont le côté ultra touristique et formaté peut s’avérer décourageant, Zadar s’apprécie en douceur et se savoure. Chaque ruelle a son son charme et l’organisation géométrique doublée d’un pavage poli, apporte une certaine luminosité qui contraste avec les centres de Split ou Dubrovnik, plus ombragés. Un arrêt à une terrasse ; c’est sacrifier à un rituel cher aux croates : le café!
Le samedi après-midi est le jour le plus animé, surtout hors saison quand la ville a retrouvé son rythme tranquille : beaucoup d’habitants sont de sortie et hommes et femmes affichent leurs plus beaux apparats quitte à être très suggestifs. Le but étant de se faire remarquer!
En savoir plus sur le site de l’office tourisme de Zadar et le centre d’informations touristiques
Le moment à ne pas manquer : le coucher du soleil à Zadar est considéré comme l’un des plus beaux sur l’Adriatique en Croatie.
L’idéal est de séjourner la nuit à Zadar ou d’être assez proche de la ville pour admirer le spectacle des orgues marines qu’on saisit bien uniquement au coucher du soleil, même si les orgues sont très fréquentés par les touristes tout au long de la journée!
Sibenik, un charme insoupçonné
Il serait injuste de visiter la région de Zadar sans accorder quelques heures au moins à sa voisine Sibenik à environ 80 km ; accessible en 40 minutes par l’autoroute et 1h30 par la route du littoral. Sibenik n’est pas la plus belle ville dalmate, mais elle est dotée d’un patrimoine culturel et historique lié à l’antiquité. Sa position centrale entre Split et Zadar en fait un point de chute particulièrement pertinent si vous rayonnez en étoile. Tout sera à moins d’une heure de route : Zadar, Trogir, Split, Krka, Cetina et les forteresses de l’arrière-pays dalmate.
La ville historique est surveillée par la forteresse de Saint-Jean et de Barone. La Cathédrale Saint Jacques a valu à Sibenik un classement au patrimoine mondial de l’Unesco… Si elle n’est pas la ville la plus populaire dans les guides de voyage, Sibenik conserve un charme qui lui est propre et qui renforce son identité.
De jolis villages sur le littoral
Nin, la plus petite cathédrale du monde et une plage de sable aux airs de lagon
Nin est un petit village situé sur une presqu’île à 30 min à peine de Zadar. Il peut être intégré à la journée de découverte à Zadar. Il a beaucoup de charme en raison de son environnement. Nin mérite le détour car sa localisation et son environnement sont particulièrement agréables.
Sur le plan culturel, vous ne regretterez pas le choix, ne serait-ce que pour voir la petite merveille qu’est l’Eglise Sainte-Croix à Nin, une église paléochrétienne datant du IXème siècle. Son statut lui a valu d’être proclamée la « plus petite cathédrale du monde » par l’architecte anglais Thomas Jackson et sa petitesse impressionne, même si j’imagine que beaucoup de touristes y voient un motif de frustration voire de déception.
Ses murs font 57 cm de large et elle ne dépasse 7,8 m de longueur pour 8,20 mètres de hauteur. Seul son clocher a été achevé par Thomas Jackson au XIXème siècle à partir de restes de l’église Sainte-Anastasie à Zadar. D’ailleurs, en ce lieu précieux qui a traversé les temps les lus agités tout en résistant, se tient chaque 21 juin lors du solstice d’été le festival du soleil et de la lumière. Chants, prières et festivités sont à l’honneur.
Bien sûr, dès qu’on découvre les plages de Nin, on n’a qu’une envie : plonger dans l’eau et prendre un moment de farniente sur Ninska laguna, et surtout la Plage de Kraljičina, surnommée Plage de la Reine, qui s’étend sur une baie de sable!
Avouons le, la photo aérienne prise par un professionnel donne une furieuse envie de partir immédiatement se prélasser sur une plage paradisiaque en apparence.
La plage de la reine figure parmi les 10 plus belles plages de Croatie (selon moi, donc cela reste très subjectif surtout quand on sait que je déteste la fameuse Zltani rat à Brac). Plus révélateur peut-être elle est dans le top 8 du classement des 8 plus belles croates selon un classement officiel de l’European Best Destinations (EBD) ; une organisation européenne basée à Bruxelles qui développe et promeut la culture et le tourisme en Europe.
Non, la plage depuis le sol ne ressemblera pas tout à fait à la photo et en été, elle est envahie de touristes, mais cela reste une référence et hors saison, elle est fort agréable! Néanmoins, il y a bien du sable et non un mélange de graviers et de sable et les plages de sable sont assez rares en Croatie pour le signaler à ceux qui ne savent pas s’en priver. La couleur de l’eau est assez impressionnante ce qui lui vaut la qualification de lagon bleu un peu à l’instar du très connu « blue lagoon » de l’île de Drvenik Veli en Dalmatie centrale.
Loin des visites dans un musée à ciel ouvert comme Dubrovnik dont le côté ultra touristique et formaté peut s’avérer décourageant, Zadar s’apprécie en douceur et se savoure. Chaque ruelle a son son charme et l’organisation géométrique doublée d’un pavage poli, apporte une certaine luminosité qui contraste avec les centres de Split ou Dubrovnik, plus ombragés. Un arrêt à une terrasse ; c’est sacrifier à un rituel cher aux croates : le café!
Le samedi après-midi est le jour le plus animé, surtout hors saison quand la ville a retrouvé son rythme tranquille : beaucoup d’habitants sont de sortie et hommes et femmes affichent leurs plus beaux apparats quitte à être très suggestifs. Le but étant de se faire remarquer!
Biograd et Pakostane
Villages typiques de la Dalmatie du nord, avec une ambiance détendue. On y apprécie l’esprit familial, la possibilité d’échanger davantage avec les habitants, alors que Zadar est tournée vers le tourisme et un peu dénaturée par les attentes des touristes? Ce sont les deux villages les plus agréables pour séjourner si vous ne choisissez pas Zadar ou Sibenik. Ils ont pour eux la proximité des deux villes, où l’on peut passer la soirée sans avoir à beaucoup rouler pour rejoindre le point de chute.
Recommandation d’hébergements : à Biograd chez Mile et chez David à la Villa Lena à Pakostane (francophone) et chez Yvonne et Jure (francophone) à l’appartement Yvonne, chez Antonija supers appartements spacieux, lumineux et tout confort à Pakostane et Drage et chez Danijela qui dispose d’une villa avec jardin et plusieurs appartements.
Primosten
Probablement le plus beau village de Dalmatie du nord et le plus apprécié des touristes. Situé sur une presqu’île, ce village de pêcheur est très joliment aménagé, avec de belles plages, des points panoramiques au coeur de la nature pour s’éloigner un peu du centre et profiter de magnifiques vues.
Rogoznica
Un village très agréable connu pour son oeil du diable, un trou dans laquelle la mer s’est emprisonnée …
Iles de Dalmatie du Nord : entre les lunaires Kornati, la verte Dugi Otok, Pag et l’archipel de Zadar
Visiter la région de Zadar n’aurait pas autant de charme sans s’accorder au moins une journée sur une île. Les îles de Dalmatie aux environs de Zadar et de Sibenik ne sont pas aussi fameuses que les îles de Dalmatie centrale, mais l’expérience qu’elles offrent reste très satisfaisante si vous aimez les vacances actives et sportives ou au contraire le farniente à l’écart des plages bondées du littoral.
Dugi Otok et les Kornati sont des espaces privilégiés pour la baignade, la plongée en particulier à la découverte des fonds marins du parc national des Kornati. Pasman, Ugljan ou Olib constituent des courtes escapades reposantes sur des îles de petite taille à parcourir à pied, en vélo, en scooter (et pas nécessairement en voiture).
Quelle île visiter depuis Zadar? La question est souvent posée et à mon sens, ce sont dans l’ordre :
- Dugi Otok
- l’archipel des îles Kornati
- Pag
- l’archipel de Sibenik (Prvic, Krapje, Zlarin …)
- Pasman
- Ugljan
- l’archipel de Zadar (Iz, Molat, Olib, Silba, Rava, Premuda …)
Le trio constitue les îles les plus attractives et intéressantes en terme de visites et d’activités. Les îles et îlots au large de Zadar et Sibenik comme Krapanj ressemblent plutôt à de minuscules bouts de terre peuplés par quelques dizaines de personnes à l’année ou pendant la belle saison. Il y a peu voire rien à voir, ni à faire.
Ile Dugi Otok ou excursion en mer dans l’archipel des îles Kornati
Kornati ou Dugi Otok : S’évader du littoral pour appréhender les spécificités insulaires dans des îles désertes (ou presque)
Certes, il y a des îles plus proches comme les îles d’Ugljan ou Pasman dans l’archipel de Zadar, mais les îles de Dugi Otok ou Kornati sont plus intéressantes au niveau de leur environnement naturel. Dugi Otok est très agréable en raison de ses plages de qualité comme la plage de Saharun pour les amateurs de sable ou ses criques, presque confidentielles par rapport aux plages du littoral et bien sûr les lacs du parc de Telascica réservent un moment plaisant près de lacs salés qu’on domine depuis les hauteurs des falaises.
L’archipel des îles Kornati ne s’envisagent pas en itinérant contrairement à Dugi Otok, qui est considérée comme la porte d’entrée des Kornati. Ces îles sont plutôt des rochers, des bouts de terre, formant un chapelet au large entre Zadar et Sibenik. Le charme de la balade est de les sillonner en petit bateau pour être plus libre et au contact de l’Adriatique.
Je vous déconseille les offres d’excursions avec des gros bateaux d’agences touristiques réalisant des circuits formatés, des arrêts limités et trop courts. Certains ne vont parfois même pas dans le parc des Kornati, malgré leur promesse et font pourtant payer le billet d’entrée, en abusant de la méconnaissance des touristes qui ne savent pas ce qu’ils sont censés voir. Mieux vaut privilégier les balades avec des skippers qui proposent des excursions en privé et en petit comité (15-20 personnes maximum). Il y a beaucoup plus de souplesse pour profiter de l’expérience.
Chacun des skippers que je recommande connait des criques de toute beauté aux eaux translucides dignes des tropiques, où vous pourrez apprécier un moment de baignade et admirer le défilé des paysages insulaires et marins, en profitant des transats sur leur petit bateau si vous préférez la bronzette et le farniente. Sans oublier l’exploration de vestiges antiques et d’espaces encore tranquilles et à peine foulés par quelques chèvres et moutons…
Dans tous les cas, vous ne regretterez pas d’avoir choisi cette balade pour explorer la Dalmatie du nord!
Comment découvrir les îles Kornati lors d’une journée en mer?
- avec Jure (depuis Pakostane),un skipper francophone et excellent connaisseur des Kornati, l’un des meilleurs que je connaisse.
- avec David, parfaitement francophone qui propose des excursions dans les îles de l’archipel sur son temps libre ; c’est un passionné de randonnées et de trek, amateur de photos. Il déniche des coins à la beauté improbable et des criques dont on se souvient longtemps!
- avec Topic (depuis Zadar), en mode multiactivités, en privilégiant la baignade dans des criques secrètes et le snorkeling pour admirer les plus beaux fonds marins de Croatie sous le parc national des Kornati
- avec Ivan (depuis Zadar) sur un petit bateau jusqu’à 20 personnes. C’est son métier, donc il est très professionnel et propose un tour complet et agréable plus respectueux que les circuits des agences de tourisme qui embarquent jusqu’à 100 personnes!
- avec Mile, skipper anglophone, au départ de Biograd ou Pakoste, avec un petit bateau jusqu’à 10-15 personnes en intégrant le parc de Telascica et l’archipel des Kornati, ou en restant concentré sur les Kornati. Les plus beaux points de vue, les coins de baignade et un circuit complet et varié lors d’un tour tout compris (petit-déjeuner, repas)
- avec Toma depuis Sibenik ou Vodice, skipper francophone, à bord d’un petit bateau jusqu’à 6 personnes
Vous pourrez donc visiter les Kornati à bord d’un petit bateau, en privé ou en petit groupe en profitant de la bonne connaissance de ces skippers pour vous montrer les plus beaux « spots », tout en ménageant du temps pour faire des pauses et prendre un peu plus son temps, alors que les bateaux touristiques vont au pas de course et ne quittent pas les circuits prédéfinis.
Rien n’est plus appréciable pour comprendre l’essence de ces îles que de séjourner dans une cabane de pêcheurs ou pourquoi pas si vos moyens vous le permettent sur un voilier et de se ravitailler auprès du seul bateau-épicerie qui passe de bateau en bateau avec ses fruits et légumes, son eau potable, son pain, ses poissons frais …
Mais vous l’aurez compris, il faudrait au moins consacrer une semaine aux seules îles Kornati pour s’initier aux modes de vie locaux des quelques habitants qui les occupent entre le printemps et l’automne. Et en une semaine, des choix s’imposent quand on veut en voir le plus possible en Dalmatie, donc retenez l’idée si cela vous tente de vous isoler et de jouer les Robinson sur ces îles sans équivalent en Croatie!
David, Jure, Ivan et Topic dénichent des criques et des plages aux eaux translucides pour que vous puissiez profiter de la baignade et du snorkeling …
Mais les îles de se limitent pas à l’occasion de se baigner dans des sites magnifiques. Vous apprécierez entre deux découvertes de vestiges romains, les troupeaux de moutons paissant en liberté dans ces paysages lunaires ou la pause dans la jolie chapelle de Notre dame de Tarac …
Rencontre avec les dauphins autour de l’île de Vrgada
Si vous préférez limiter votre temps passé en mer, une alternative ludique peut être l’escapade de 4h depuis Pakostane proposée par David Maksan, dans les environs de l’île de Vrgada où vous vous baignerez dans l’une des plus belles criques de la région. Par la même occasion, vous devriez admirer les familles de dauphins de l’Adriatique, très nombreux dans cette zone, même si forcément, rien ne peut garantir d’en croiser beaucoup. Avec plus de chance encore, vous pourriez vous offrir un bain dans la grande Bleue en nageant au milieu des dauphins… Le jeu de piste commence pour surprendre quelques dauphins en train de jouer ou de sauter dans son élément naturel…
Prolongez la journée par la visite du parc naturel de Vrana et l’exploration du chemin des oiseaux au bord du plus grand lac salé de Croatie.
Dans la ferme agrotourisme Roca Stankovic près du lac de Vrana au coucher du soleil sous les oliviers ou dans l’auberge, dégustez le délicieux prsut et la meilleure peka de la région, (le plat préféré des Dalmates) dans un cadre typique ou si vous préférez, retrouvez une konoba conviviale de Pakostane pour manger un repas simple et efficace à base de moules et de sardines.
Une journée vraiment bien remplie et un peu différente des évidences qu’on trouve partout dans les guides!
Les îles d’Ugljan, de Pašman, des alternatives pratiques et économiques depuis Zadar
Vous n’avez pas le budget pour vous offrir une excursion dans les Kornati et vous trouvez Dugi Otok trop loin de Zadar (2h) pour une journée à peine? Envisagez le duo Pasman et Ugljan (20-25 min) dans l’archipel des îles de Zadar.
Toutes petites et proches de Zadar en ferry ou catamaran, elles sont reliées par un pont, d’où la possibilité de faire un saut sur les deux en quelques heures. Mais quand on déniche une jolie crique abritée par les pinèdes et où l’eau turquoise appelle à la baignade, on n’a plus trop envie de la quitter et on apprécie encore mieux la tranquillité de ces villages presque loin du littoral alors qu’ils en sont si proches.
Ma rencontre avec Ana et Krsto Matulic m’encourage à vous recommander une escapade sur l’île de Pasman. Ses criques sont assez préservées, les villages tranquilles pour se reposer. Mais surtout, on y savoure les produits de l’OPG Matulic.
Des produits culinaires sucrés ou salés, poissons, pesto, vinaigre et huile de figue, sauce au piment fort, rakija et limoncello, qui font la réputation de la boutique et de la lokanda, que ce couple tient dans une jolie maison de pierre de taille aux volets bleues et à l’atmosphère chaleureuse.
Ce couple de passionnés, natifs de Pasman et désireux de ne pas quitter l’île malgré les difficultés économiques, s’est fixé pour mission de développer des produits naturels bio, élaborés à base de techniques et de recettes traditionnelles, héritées de leurs familles. Krsto est un petit producteur, dont les légumes et herbes sont délicieux. Ana élabore, quant à elle, certains produits alimentaires comme les pâtés de poissons et surtout les savons et autres produits cosmétiques qui ont leur ont valu la prestigieuse distinction du Superior Taste Award.
Selon comment vous organiser vos journées, les alternatives pour des îles proches du littoral et pourtant agréables sont nombreuses. Depuis Pakostane, Vrgada est sûrement le meilleur choix en raison de sa plage, facile d’accès et de son panorama sur les îles environnantes depuis les hauteurs de l’île.
Ile de Pag : entre troupeaux de moutons, agneaux, fromage et fêtards
Déguster le paski sir après une bonne baignade
Bien que je ne l’aime pas beaucoup, je sais que les touristes adorent Pag, donc je l’ai intégrée dans le programme recommandé pour une semaine depuis Zadar, pour que vous puissiez vous faire une idée des paysages et des plages très réputées comme Metjana à Rucica…
L’île de Pag est très appréciée des fêtards qui ont fait de Novalja et de la plage de Zrce le repère de nuits sans sommeil dans des discothèques à ciel ouvert. Surnommée l’Ibiza de Croatie, Novalja n’est pas forcément la destination pour laquelle je vous recommande Pag. En une courte journée, l’idéal est de parcourir l’île de Pag pour observer les paysages lunaires.
Si toutefois vous voulez profiter un peu plus longtemps de l’île de Pag et y dormir, l’accès par le pont ne contraint pas en terme d’horaires…. Vous êtes à 1h30 environ de Zadar, 1h de Paklenica, 2h30 de Plitvice.
Les petites routes mènent à des criques, des plages comme Metajna à Rucica. Les villages de l’île de Pag sont principalement « modernes » donc pas très authentiques et je les trouve peu jolis, mais je respecte qu’ils plaisent à certains.
Metajna sur l’île de Pag
La véritable richesse est le Paski Sir, fromage de Pag, un fromage de brebis d’origine protégée qu’on apprécie avec le prsut, un peu d’huile d’olive et quelques olives et câpres. Comme il est peu probable que vous en rameniez dans vos bagages, faîtes une pause pour une dégustation à la fromagerie de Sirana Gligora, où l’on vous expliquera les étapes depuis l’élevage des agneaux jusqu’à l’élaboration de ce fromage que les Croates considèrent comme le meilleur fromage de Croatie (et du monde)… Vous pourrez observer les troupeaux de brebis broutant dans les pâturages. Un plaisir simple et dont on se souvient quand on est amateur de fromage!
Murter ou Krapanj faciles d’accès près de Sibenik
Depuis Sibenik, les options sont encore plus variées avec Murter, accessible par un pont.
A la recherche d’une île facile d’accès sans avoir besoin de prendre un bateau? L’île de Murter depuis Sibenik est intéressante, si vous recherchez des criques à l’eau turquoise, des baies ouvertes sur le large avec vue sur les îles voisines et des petits villages … Le village de Betina est très joli et les criques à l’eau translucide attirent les amateurs de baignades. Attention, en été, les plages sont bondées et hélas, les touristes ne sont pas toujours respectueux des lieux, donc cela peut décevoir.
En 5 min en bateau taxi, on rejoint l’île de Krapanj qui est la plus petite île habitée de Dalmatie du nord. Sa réputation est due à ses éponges, vu que les habitants partirent pendant des siècles à la pêche aux éponges, ce qui était un métier dur et dangereux. Un musée des éponges rappelle cette longue histoire spécifique à l’île. Pendant ce temps, les femmes s’occupaient de la famille, de la maison et du travail non mois pénible dans les champs. C’est d’ailleurs en hommage à ce mode de vie ancestral, qui se perd avec les jeunes générations, que les femmes les plus âgées de l’île participent à la régate des femmes de Krapanj. Les 31 juillet ou 1er août, chaque année, se déroule une régate durant laquelle elles rejoignent à la rame, les champs de Jadrtovac et Grebastica situés sur le littoral.
Archipel de Sibenik : îles de Zlarin, Prvic
Les îles de Zlarin et Prvic sont accessibles avec le car ferry de Jadrolinija et sont les plus connues et les plus jolies. Ces bouts de terre entretiennent leurs spécificités insulaires. La vie y est paisible et les gens semblent vivre dans une relative indolence. C’est aussi l’occasion de découvrir des destinations moins touristiques que les grandes et belles îles dalmates dont les capitales et sites attractifs sont envahis en été. On apprécie à Zlarin et Prvic la simplicité, l’authenticité, les ruelles typiques, le linge étendu à l’ancienne, les habitants, qui aiment leur île et ne la quitteraient pour rien au monde.
Pour le jour 3, deux variations selon vos goûts en matière d’activités et en lien avec la nature et les grands espaces : le parc de Paklenica est le paradis des amateurs de randonnées et de montagne, tandis que l’option 2 est plutôt orientée autour d’activités en rafting, canyoning, ou safari découverte sur les flots de rivières à l’eau émeraude et turquoise ….
Au coeur des montagnes dans les parcs nationaux : Plitvice, Velebit Nord et Paklenica
Parc national de Plitvice : LE joyau de la Lika
La merveille de Croatie : un spectacle de chaque instant
Il n’est pas nécessaire de présenter Plitvicka Jezera car le parc national de Plitvice doit déjà figurer sur votre liste des immanquables. Plitvice, ce sont 98 chutes, 16 lacs, une chute géante de plus de 76 mètres, des bruits de cascades, des eaux qui jaillissent partout et contrastent avec la placidité des lacs inférieurs et supérieurs, et des sentiers balisés ne représentant qu’1% du parc mais quel pourcentage!
Prévoyez idéalement de dormir près du parc (entre juillet et septembre), et / ou arriver dès l’ouverture le lendemain.
Prévoyez le circuit H pour voir l’essentiel en 5-6h depuis l’entrée 1, 2 ou 3 au fil des 8,5 km autour des lacs, sans manquer le Belvédère pour trouver probablement le plus beau panorama sur les lacs et cascades de Plitvice. Mais pour les marcheurs motivés, laissez vous tenter par le circuit K de 18,5 km prévu en 8h et qui vous amènera vers des sentiers bien moins touristiques où l’on approche encore mieux la faune et la flore du parc de moyenne montagne.
Vous pourrez en savoir plus sur :
Que vous deviez rentrer à Zadar ou que vous évoluiez en road trip, plutôt que de prendre simplement l’autoroute, si vous sortez du parc avant 16h, je ne peux que vous recommander un petit détour par le refuge des ours bruns de Kuterevo qui accueille les ours blessés et les oursons orphelins de la Lika. Il s’agit bien d’un espace d’écovolontariat, où l’on soigne et essaie d’aider les ours à retrouver leur autonomie et les protéger des éventuels dangers qu’ils rencontrent à la faveur des changements de modes de vie locaux et des transformations liées aux travaux destinés aux passages des autoroutes. Le refuge des ours de Kuterevo n’est pas un zoo, mais un lieu éducatif, où l’on peut observer les ours, tout en bénéficiant des commentaires des volontaires et soutenant leurs actions par une contribution (laissée à la discrétion des visiteurs).
Au coeur des grands espaces sauvages : Explorer le Velebit en prenant son temps
Revivre l’esprit de Winnetou avec les chevaux, les ours et les lynx
Prendre son temps en explorant le Velebit Nord, la région de Gospic où se trouve à Velika Plana, l’une des meilleures adresses que je connaisse pour aimer la Croatie et transformer son séjour en expérience… Linden Tree est plus qu’un hébergement traditionnel ou plus insolite et une excellente table d’hôtes, c’est un site où l’on découvre pleinement la nature de la Lika Senj en mode actif, entre randonnées pédestres, treks, balades à cheval… Les amateurs d’ours, de loups et de lynx pourront les dénicher dans les grands espaces aux côtés de Bruce B. Yerkovitch, un amoureux d’équitation et d’ouest américain, qui a réussi à unir ces deux passions…
Parc de Paklenica : le temple de l’escalade et l’univers de Winnetou
Se mesurer à la montagne pour en cerner la puissance et la grandeur
Le parc national de Paklenica est situé à 45 km à peine de Zadar, accessible en 30 min par l’autoroute. Privilégiez l’entrée par Starigrad Paklenica pour aborder le parc par la vallée de Velika Paklenica où l’on croise les fans d’escalade s’attaquant aux pentes raides de la montagne.
Intégré dans le parc naturel de Velebit, Paklenica est constitué par deux canyons, Velika Paklenica (le grand Canyon) et Mala Canyon (le petit canyon), aux paysages plus sauvages et plutôt réservés aux randonneurs expérimentés. L’une de ses particularités par rapport au parc national de Velebit Nord est la nature méditerranéenne caractéristique de la zone côté maritime à Starigrad Paklenica, tandis qu’il suffit de pénétrer dans le grand canyon pour découvrir la nature, la topologie et le climat montagnards.
Si vous n’êtes pas un randonneur averti, vous pouvez vous borner aux randonnées de niveau facile (moins de 3h) où les montées sont accessibles ou vous contenter des circuits pédagogiques de Paklenica, prévus pour les touristes y compris en famille, désireux d’avoir un aperçu des paysages de la série fameuse de western, Winnetou, et de découvrir la nature et la topologie du site et les modes de vie des habitants tout en ménageant un chouette point de vue sur l’Adriatique.
Velika Paklenica réserve pas mal d’émotions sans exiger trop d’efforts avec quelques randonnées entre 2h 30 et 4h30, qui supposent un peu d’habitude de la marche en montagne (et un équipement de circonstance, bâtons et chaussures de randonnée).
Impossible de réaliser les grandes randonnées de 8 à 12h en un jour pour atteindre les sommets à plus de 1700 mètres dans le Velebit à Paklenica. Il faut compter deux jours avec une nuit en refuge. Mais si cela vous tente, vous en prendrez plein la vue depuis l’un des panoramas les plus impressionnants de la Via Adriatica.
Visiter la région de Zadar au rythme des rivières : Krka, Cetina, Zrmanja et Krupa
Parc national Krka : plus que des chutes magnifiques, un espace naturel culturel et historique
Entre chutes circulaires, ruisseaux et monastères sur la rivière Krka
La proximité du parc des chutes de Krka et de Sibenik permet de les associer facilement dans une même journée. Débutez par la balade dans le parc qui est d’un niveau très facile sur des sentiers ultra balisés. La frustration est justement dans cette absence de sentiers un peu isolés des touristes. Les surprises sont limitées quel que soit le sens de la promenade, que l’on vienne de Skradin en bateau, ou de Lozovac en bus.
En venant depuis Skradin, on est plongé d’emblée dans le bain et la suite du circuit pédestre semble presque décevant. En arrivant par Lozovac, on évolue en devinant peu à peu la rivière jusqu’à ce que les points de vue aménagés offrent des vues panoramiques. Entre temps, on se balade sur le sentier, entre végétations et ruisseaux et petites cascades.
Dans tous les cas, une expérience complète de la rivière Krka s’avère la moins frustrante, mais aussi la plus coûteuse (27€ pour le tour classique, 43€/ adulte en haute saison en ajoutant la balade dans le parc) , dans la mesure où la balade de 3h en bateau est optionnelle (16€ / adulte). Elle se déroule en petit bateau entre l’embarcadère proche de l’entrée de Lozovac et l’entrée de Roski slap que négligent trop souvent les touristes en se limitant aux chutes les plus spectaculaires, accessibles à la baignade entre mai et septembre.
Ici on vogue sur les flots assez tranquilles par opposition aux tumultes de Skradinski buk, pour voir l’ensemble des paysages associés à la rivière Krka, à l’écart du sentier des chutes circulaires. On passe par l’îlot du monastère de Visovac pendant trente minutes, avant d’atteindre la chute de Roski slap qu’on approche au plus près.
Là, une heure de pause autorise une baignade, une détente sur la plagette ou un moment destiné à boire et manger à la taverne -très touristique – après avoir visité les moulins convertis en éthnomusée.
Je le confesse, ça ne rend pas du tout de la même façon avec une voyageuse nulle en photos comme moi… J’ai pris la photo depuis le bateau sur le chemin du retour.
Mais cette étape hélas trop courte rend la balade en bateau encore plus plaisante : les vergers apportent la touche bucolique sur cet îlot paisible, où les excursions de touristes bouleversent le fragile équilibre pendant une partie de l’année. Le petit musée et l’église sont très touchants, tout comme l’autre monastère du parc, le monastère serbe orthodoxe Krka que je vous recommande aussi, d’autant qu’il incarne l’importance de la présence serbe dans la région dans un passé encore proche.
On ne rate sous aucun prétexte le canyon de Cikola qui se trouve dans l’arrière-pays près de Drnis. Le canyon fait partie de l’espace du parc de Krka, et attire pour sa tyrolienne, l’une des plus belles de Croatie, et avec des émotions fortes au vu de la profondeur et de la largeur du canyon… On en prend plein la vue et c’est un souvenir mémorable que je ne peux que vous recommander…
Se renseigner à propos de la tyrolienne du canyon de Cikola…
Pour ceux qui préféraient les randonnées un peu originales, l’expérience de la via ferrata du canyon de Cikola devrait vous permettre d’être au plus près des parois rocheuses en suivant le fil de fer servant de guide pour s’orienter jusqu’aux chutes et cavités qui se dévoilent aux plus curieux…
J’ai beaucoup apprécié la balade en bateau et elle a gommé la légère déception que j’aurais eue sur le circuit classique jusqu’aux chutes circulaires qui m’auraient donné l’impression de payer assez cher pour une vue panoramique et une petite baignade où les touristes sont entassés sur quelques mètres carrés de plage rocheuse!
Pour terminer la journée de visite à Krka, accordez quelques heures à Šibenik (prononcez Chibènik) dont le centre historique est très petit et au bord de la promenade maritime.
S’émerveiller face aux rivières du Velebit entre Zrmanja et Krupa
Le Canyon de la Zrmanja, les chutes et le canyon de la rivière Krupa, Kudin most et le monastère de Krupa devraient constituer une journée découverte entre activités et visites. Le canyon de la rivière Zrmanja est très fréquenté en été, mais il reste assez calme au printemps et à l’automne. Le panorama s’admire depuis les hauteurs qu’on arpente à pied, sans trop de mal ; donc il n’est pas nécessaire d’y pratiquer le rafting ou le safari pour se forger une idée de ce qu’est cette rivière, mais pour apprécier votre journée, il semble préférable d’opter pour au moins une activité sur l’eau.
Le safari en canoe à travers le canyon de Zrmanja est l’activité la plus simple d’accès même en famille, pour ceux qui optent pour la tranquillité et l’émerveillement de l’écosystème pendant trois heures. Cela peut aussi se pratiquer sur la rivière Krupa. Si vous préférez les sensations fortes, les deux rivières se prêtent au canyoning et au rafting. Comptez à partir de 35 – 40€ hors saison et 45 – 55€ en haute saison. La durée varie entre 3 et 6 h.
Quand on vous dit qu’on a tout à gagner à ne pas se limiter aux destinations que tout le monde s’échange en toute logique dès qu’on envisage un séjour en Croatie… Bien sûr les incontournables ne le sont pas pour rien, mais découvrir les sites moins connus permet aussi d’en prendre plein la vue, de faire le plein d’émotions et de ne pas jouer seulement les touristes bien que ce soit pratique parfois …
La Krupa, un des trésors les mieux préservés de Dalmatie du nord
L’idée parfaite pour sortir des sentiers battus à moins de 1 h de Zadar
La Krupa est une rivière plus confidentielle et c’est appréciable…. Capricieuse, elle serpente au coeur du Velebit et s’enfonce depuis les terres frontalières de la Dalmatie du nord dans les montagnes de la Lika Senj… Son vert émeraude, ses courbes, le canyon qu’elle façonne sont autant d’occasions de s’émerveiller… Près de Kastel zegarski Kudin Most est un pont très particulier qui justifie la venue de plus en plus de curieux.
En mode excursion organisée à la demi jouée ou à la journée depuis Zadar en compagnie du meilleur connaisseur du site Jean Claude Zuza, guide de randonnée parfaitement francophone ou en balade ou randonnée itinérante, le canyon et la rivière Krupa constituent une merveilleuse destination alliant paysages à couper le souffle et visites culturelles, sans renoncer à la baignade dans les chutes de “Berberov buk” sur la rivière Zrmanja.
Le pont de Kudin Most est une succession de 12 arches de pierres sèches. Il frôle les flots. Selon une légende, c’est un jeune garçon du village de Golubic qui aurait construit le pont pour rejoindre sa belle fiancée dans un village situé sur l’autre rive. Les voyageurs ne manqueront pas de visiter le monastère serbe orthodoxe de Krupa.
Pour se convaincre de découvrir avec Valentina, notre guide favorite à Zadar et en Dalmatie du nord …
Au fil de la rivière Cetina, immersion dans la Krajina en Croatie
Il y a plusieurs choix possibles pour une journée d’immersion dans l’intérieur des terres de Dalmatie du nord en Krajina. En fonction du point de départ où vous vous trouvez, si vous souhaitez un fil conducteur, vous pouvez suivre le long de la rivière Krka et de la rivière Cetina, où se trouvent quelques unes des plus belles forteresses de Croatie et des églises et monastères serbes orthodoxes, vu que les rivières Krka et Dinara servent depuis le Moyen-Âge de ligne de démarcation entre Croates et Serbes. Le tout en faisant un détour par la rivière Cetina dont la source se trouve tout près du massif de Dinara dans le village de Cetina.
La source de la rivière Cetina est l’un des sites les plus troublants de la voie blanche de la Via Dinarica en Dalmatie du nord. Confidentielle, Izvor Cetine affiche ses couleurs troublante mêlant le bleu, le turquoise, le vert… Si le canyon de la Cetina profite de l’attractivité d’Omis pour attirer des touristes friands de rouleaux et de chutes et de rafting sur les flots de la rivière, la source est beaucoup moins touristique et c’est bien ce qu’on apprécie.
A Cetina, on ne manque pas l’arrêt à l’église de Saint Sauveur, église préromane datant du IXème siècle. Malgré son état de ruines, Crvkva sveti Spasa représente un symbole très important en Krajina, aussi bien pour les Croates qui en ont fait leur signe de résistance, que pour les Serbes qui pendant des siècles en avaient fait leur lieu de cule.
Parc national de Una, chutes de Strbacki buk et Martin Brod
Les chutes de Strbacki Buk n’ont rien à envier aux chutes de Krka. A ceci près que le billet d’entrée est beaucoup moins cher (autour de 4€) et qu’ici on peut expérimenter le canyoning et le rafting (environ 35€ pour 3-4h, avec guide, équipement et parfois le repas).
Si vous avez le goût des rivières, n’hésitez pas à effectuer les 50 km vous séparant du parc national de Una depuis Plitvice. Vous ne le regretterez pas. En les rouleaux, les chutes de la rivière Una, et le site de Martin brod, il y a de quoi vivre une belle journée hors de Croatie en Bosnie-Herzégovine et de profiter d’une nature encore peu touristique comparativement à certains parcs nationaux croates.
La Dalmatie intérieure et le vertige des forteresses médiévales entre Knin et Drnis
Si l’objectif de cette journée est de sillonner l’arrière-pays dalmate, la route des forteresses de la Krka ou une association Drnis Knin est ce qu’il y a de plus intéressant à envisager … La majorité des touristes qui songent à visiter une forteresse pensent spontanément à Klis près de Split. Probablement parce que la série Game oh Thrones a contribué à la faire connaître. Peut-être iront-ils vers Omis à 20 km à peine de Split. Mais ils ne pensent pas forcément à la région qui compte pourtant la plus forte concentration de forteresses.
Vous pouvez donc vous concentrer autour des deux plus connues : Drnis et Knin, ancienne capitale de la région de Krajina, longtemps dominée par les serbes jusqu’à ce que la guerre d’indépendance opposant les Croates aux serbes de Croatie puis aux Serbes de Serbie oblige beaucoup d’entre eux à l’exil.
Tout près de Knin, les amateurs de nature et de cascades peuvent admirer la cascade de Krčić. Peu connue des touristes, il faut la dénicher dans cette région de Krajina qui a été fortement marquée par les ravages de la guerre d’indépendance de Croatie. Sa hauteur et sa vigueur sont assez impressionnantes.
Pour ceux qui aiment l’idée de quitter les sentiers battus du littoral, l’itinéraire autour des forteresses médiévales de Dalmatie du nord conjuguera leçon d’histoire plaisir des paysages toujours impressionnants au coeur des reliefs karstiques des Alpes dinariques. Mieux vaut ne pas avoir le vertige, vu qu’elles sont très haut perchées dans des environnements assez arides et sauvages.
La forteresse Gradina dominant Drnis a de quoi tenter les randonneurs qui n’ont pas peur des ascensions musclées. Depuis les fortifications on se sent tout petit, d’autant qu’on tutoie les montagnes tout autour…
Après la visite, une étape à la konoba dida Marka chez Marko à l’agrotourisme Duvancic réserve les surprises culinaires ; à commencer par le vrai prsut dont sont si fiers les habitants de Drnis qui se vantent de fabriquer le meilleur jambon sec de Croatie.
Depuis Drnis, cap vers le massif de Dinara et la source de la rivière Cetina. A moins que vous veniez de Plitvice et ayez débuté la découverte à partir de Knin.
Et les hébergements et les bonnes adresses de restaurants et d’auberges pour transformer votre visite de la Dalmatie du nord et de la Lika Senj en expérience de tous les sens?
Je vous invite à consulter mes meilleures adresses d’hébergements et d’auberges en Dalmatie du nord et dans la région de Plitvice et Gospic…
Vous l’avez compris, une semaine ne suffira pas pour faire le tour des magnifiques sites de Dalmatie du nord ni de Lika senj, mais vous pourrez prendre la mesure de ce que la région offre de plus beau en terme d’expériences et de visites et vous n’aurez qu’une envie probablement : y revenir très vite…
Idéalement cet itinéraire serait idéal en 15 jours pour apprécier réellement chaque site dans sa pleine mesure….
Si mes mots n’ont pas suffi à vous convaincre, je vous recommande de visionner l’émission Echappées Belles Croatie, Voyage en Adriatique, où l’on peut repérer plusieurs des lieux que je vous ai suggérés.
Bonjour! Je pars très bientôt quatre jours à Zadar, que me conseillez-vous de faire en priorité à Zadar et aux alentours?
Merci!
Bonjour
que diriez-vous de me rejoindre sur un salon Google Meet pour que je vous réponde de vive voix et vous donne des conseils personnalisés en fonction de vos envies, contraintes ?
N’hésitez pas si cela vous convient, nous pouvons convenir d’une heure et d’un jour qui vous conviennent, je suis disponible tous les jours de 13h à 20 h et dès 21h15… (sauf ce vendredi). C’est gratuit, je fais cela sur ma communauté sur Facebook pour répondre aux membres et c’est beaucoup mieux que de donner tout ce que vous pourriez voir ou faire sans savoir ce que vous recherchez et comment vous voyagez ?
https://www.facebook.com/groups/voyagecroatie
Je lance périodiquement des salons, en ce moment tous les jours à partir de 18h vous pouvez essayer d’en rejoindre un https://meet.google.com/jbm-rymf-kma
Bonjour,
nous arrivons dimanche a zagreb
voici une idee floue du programme, pourriez vous me conseiller pour affiner et optimiser au mieux…
d avance merci
lundi visite zagreb ( quoi?)et direction plivitce ( nuit reservee)
mardi plivitce ( entree 2 circuit H) et direction zadar ( nuit a trouver)
mercredi visite d’iles ( laquelle choisir j ai consulté vos articles, le choix va etre dur )( nuit a trouver)
jeudi visite zadar ( quoi?) et direction sibenik( arrets en route ou plus loin?( pakostane, …)( nuit a trouver)
vendredi visite sibenik ( quoi?)(nuit a trouver)
samedi park de krka ( est ce judicieux apres avoir fait plivitce?) et retour zagreb
dimanche avion 10h
merci encore pour tous vos articles …
bonne journée
céline
Bonjour, petit debriefing après un trop court séjour d’une semaine à Sibenik.
Nous étions entre amis, deux couples, et avons découvert avec grand plaisir le parc de la krka. Le billet amis de krka nous a été bien utile, nous avons pris le bateau gratuitement entre Skradin et Skradinsky buk, et nous avons consacré deux jours à ce magnifique parc. Une journée à Roski slap et Skradinsy buk, et la deuxième sur la partie la plus au nord, à Manojlovac, partie très sauvage et spectaculaire . Ne pas hésiter à explorer tous les recoins en bas de la cascade, certains sont très peu indiqués et d’accès un peu technique, mais le spectacle vaut le coup !
Nous aurions aimé prendre le bateau entre Roski slap et le monastère mais nous avons manqué de temps. Il est possible de louer des vélos pour faire le trajet entre Skradin et les chutes d’eau, ce qui peut être très pratique et sympa si on veut éviter les contraintes horaires du bateau.
Nous avons aussi beaucoup aimé la côte autour de Sibenik, très belle promenade facile entre le fort St Nicolas et un promontoire rocheux qui domine toute la baie.
Petite sortie en mer jusqu’à la très charmante île de Zlarin, tres calme, sans voitures.
Nous avons beaucoup apprécié Primosten et ses environs, on peut s’y baigner agréablement et la côte est magnifique. Ne pas hésiter à monter jusqu’à Notre Dame de Lorette, très belle statue de vierge noire qui domine toute la côte.
Nous avons été très bien reçus par les croates que nous avons trouvés très désireux de faire découvrir leur pays, leurs vins bières…et soucieux de notre bien être.
Beaucoup de choses restent à découvrir, il nous faudra revenir !
Bonjour,
Nous partons 1 semaine en Avril vers Zadar et ne voulons pas changer d’hébergement tous les jours!
Pour autant, nous aimerions voir les 2 parcs nationaux et quelques plages / îles
Nous aimons la nature et la rando mais peu l’histoire et les musées ;-(
Quels points de chutes nous conseillez-vous?
Nous envisageons de louer un voiture à l’aéroport en arrivant.
Merci pour votre retour et félicitations pour cette page!
Maxime
Bonsoir Maxime,
sans hésiter la zone de Pakostane, car elle est dans un environnement très agréable et représentatif et sa location est idéale pour randonner et aussi pour quitter les sentiers battus.
Je recommande ces hébergements francophones ce qui est aussi très pratique pour échanger :
Chez David à la Villa Lena : david.pakostane@gmail.com
c’est pour moi le meilleur hébergement en bord de mer dans la zone
David propose une sortie en bateau entre terre et mer à la rencontre des dauphins et de l’île de Vrgada au cas où ça vous intéresserait
Chez Yvonne l’appartement Yvonne : kornatipakostane@gmail.com
Même interlocuteur pour découvrir les Kornati en une journée, le tour le plus complet dans les Kornati et à Telascica sur l’île de Dugi Otok
A Vrana, côté campagne à 5 km des plages et du parc de Vransko jezero chez Luka : apartman.lukavrana@gmail.com
Depuis Pakostane, vous pouvez rayonner partout vers Zadar et Sibenik à 40 km chacune, pour admirer le coucher du soleil par exemple, avant de rejoindre Pakostane. Vous pouvez visiter Krka, Primosten, aller jusqu’à Split et Trogir moins d’1h par l’autoroute voire intégrer Omis. Vous pouvez envisager les îles de Murter, de l’archipel de Zadar comme Pasman et Ugljan et celui de Sibenik, Prvic et Zlarin. Pensez aux iles Kornati, une journée en mer, c’est très agréable avec des pauses pour intégrer deux autres parcs Kornati et Telascica.
Vous pouvez vous rendre à Plitvice. Néanmoins si vous préférez passer une nuit dans un lieu magique et authentique qui représente cette région, je ne peux que vous recommander les pensions de la famille Sokac, mes amis, Mrzlingrad et Ursula : mrzlingrad.plitvice@gmail.com. Vous aurez le meilleur aperçu de la variété des paysages et des différences de saveurs et de mentalité entre les deux régions.
En dormant dans les environs de Plitvice vous pourrez profiter de paysages que vous ne soupçonnez peut-être pas et d’expériences sur le chemin du retour.
Une semaine en Croatie dans la région de Zadar en octobre?
bonjour
nous souhaitons effectuer un voyage dans la région de ZADAR mi octobre
pendant une semaine
nous sommes intéressé par l’histoire, la culture ainsi que la randonnée en montagne
merci des informations que vous pourrez nous apporter
bien a vous
mathieu
Bonjour Mathieu,
Tout d’abord, bien que la nuit tombe déjà beaucoup plus vite, vers 18h-18h30, octobre reste une période assez agréable, car colorée, surtout en montagne où les arbres arborent leurs couleurs variées et changeante et ces impressions multicolores sont magnifiques à Plitvice en particulier. Allez-vous loger à Zadar même ou dans la région?
Ma première suggestion est une évidence, mais consacrez une bonne journée à la découverte du parc national de Plitvice. Arrivez à l’ouverture, car en dépit de la basse saison, Plitvice reste une destination très touristique. Idéalement, j’aurais logé sur place, par exemple dans une ferme en agrotourisme, pour apprécier la vie dans la région de la Lika puisque vous aimez la montagne et bien sûr, la cuisine de la zone, différente de celle de Dalmatie.
Ensuite, incontournable si vous aimez la montagne, la découverte du parc national de Paklenica devrait vous plaire, surtout qu’il existe divers chemins de randonnée plus ou moins difficiles selon votre niveau. A noter cependant que plusieurs chemins exigent au moins 6 à 9 voire 11h de marche donc une journée ne devrait pas suffire à réaliser l’ensemble du chemin, mais pourquoi pas une partie ou par exemple l’ascension dans le grand canyon en rentrant par Starigrad Paklenica.
Autre possibles randonnées, mais pas dans la montagne : le parc de Krka, à visiter en bateau notamment vers Sibenik, et celui de Vrana où se trouve le lac Vransko Jezero.