L’île de Vis est très appréciée à juste titre pour son authenticité. Plus « vraie », plus typique que certaines îles phares de Dalmatie, Vis sait toucher les voyageurs avec peu de choses…
Ce n’est pas l’île la plus riche en patrimoine historique, mais tout ce qu’offre Vis aux touristes en terme de paysages, d’environnement, d’hospitalité, a ce petit supplément d’âme qui en fait un territoire particulier et immédiatement enthousiasmant.
Ile de Vis, une île authentique à l’environnement enchanteur
A qui s’adresse l’Ile de Vis?
Quelle île choisir lors d’un premier séjour en Dalmatie?
Il est peu probable que l’île de Vis vienne spontanément à l’esprit des voyageurs qui auront plutôt entendu parler de Korcula, Hvar ou Brac comme les plus belles îles croates. Pourtant, Vis a tout pour vous plaire ; j’en suis sûre! A condition que vous recherchiez une destination assez éloignée du littoral dalmate : de belles criques, des sentiers de randonnées et de petits coins ancrés dans leurs traditions maritimes et également attachés à une certaine ruralité.
Entre ses baies naturelles, ses petites églises aux clochers d’inspiration vénitienne et ses paisibles villages aux vieilles pierres, tournés vers la vie agricole, viticole et maritime, Vis s’adresse aux voyageurs en quête d’expériences simples et authentiques. Vis s’apprécie avec lenteur et sa petite taille (17 km de long et 8 km de large) s’y prête.
L’éloignement plus important du continent explique en partie que l’Ile de Vis soit un peu moins connue et donc moins touristique que ses voisines Korcula, Hvar ou Brac, très prisées en haute saison. L’île de Vis, dont la ville principale porte le même nom comme souvent sur les îles croates, ne fait pas plus de 90 km². Sa relative petite taille réduit donc les opportunités de découvertes, mais si vous aimez être touché par des petits riens, Vis saura vous enchanter. Il s’agit plutôt d’une île sur laquelle on séjourne pour se détendre et alterner randonnées et baignades.
Lors d’une escapade d’une journée sur l’île, vous pourrez conjuguer la visite de Vis et de Komiza, autre village notable. Mais pour prendre la mesure de la vie et de l’environnement de la capitale insulaire, le mieux est d’y séjourner quelques jours, d’autant que vous pourrez faire aussi une excursion vers Hvar et vers la grotte sous-marine de Bisevo par exemple.
Nature intacte et vie entre ruralité, pêche et vignes
L’île de Vis fait partie de ces petites îles dalmates confidentielles. Sa préservation exceptionnelle doit beaucoup à l’interdiction faite aux étrangers de s’y rendre pendant toute l’époque de la Yougoslavie socialiste entre 1943 et 1989. La levée de l’interdiction, après l’indépendance de la Croatie, a ouvert ce petit paradis aux touristes, surtout depuis une dizaine d’années, mais les habitants conservent farouchement l’état d’esprit d’une île à la nature généreuse et constamment préservée et ils le font bien ressentir aux visiteurs à qui ils rappellent l’exigence de respecter l’environnement.
Sous Tito, Vis avait été alors transformée en forteresse militaire, ce qui rendit la vie des locaux très pénible car les liaisons entre Vis et le continent étaient limitées et les privations importantes. Cet état de fait explique pourquoi les habitants de Vis ont développé un modèle autarcique basé sur la pêche, la viticulture et une agriculture biologique destinée à la subsistance. D’ailleurs, la réputation des pêcheurs de l’Ile de Vis n’est plus à faire, en particulier ceux du village de Komiža, souvent considéré comme le « berceau de la pêche dans l’Adriatique ».
L’île de Vis n’est pas sans rappeler les jolies îles Elaphites au large du port de Dubrovnik, comme en témoigne le monastère franciscain de Vis qui ressemble à celui de Lopud.
Que voir sur l’Ile de Vis?
Lieux de tournage et décors ayant servi au tournage du film Mamma Mia 2
Les amateurs d’ABBA auront sûrement apprécié la beauté des décors et paysages de l’île grecque Kalokairi présentée dans Mamma Mia 2. Inutile donc de chercher sur une carte où se situe Kalokairi pour y séjourner lors de vos prochaines vacances en Grèce. Mais auriez-vous imaginé que cette île paradisiaque se situait en réalité en Croatie et portait le nom de Vis?
Si le premier opus avait filmé dans une véritable île grecque à Skopelos, le 2ème chapitre a été tourné sur cette île de Dalmatie centrale entre Vis, Komiza, Stiniva et Barjaci. En revanche un séjour en Croatie dans cette île dalmate devrait vous réjouir tout autant que l’exploration des îles grecques! On ne peut qu’aimer sa tranquillité, ses criques à l’abri des regards, ses crêtes calcaires dessinant des paysages sauvages, ses vignes dont on extrait des vins simples, ses pêcheurs et ses villages.
Vis, la capitale et le coeur de l’île
Une dizaine de villages et hameaux, dont Ženka, Milna, Bargujac, Podstražje, Podselje, Plisko Polje et Marine Zemlje, parsèment la côte et les terres de l’île de Vis. Si vous souhaitez profiter d’une animation nocturne en été, privilégiez la ville de Vis … Avec ses airs de gros village et ses 1900 habitants, Vis est le centre névralgique, ce que conforte son statut de point d’arrivée des ferries depuis le continent et Hvar.
Vis renvoie une image de douceur de vivre immédiate. Ses maisons de pierre aux volets blancs ou verts et aux toits ocres et marrons, ses petites rues resserrées, ses palmiers, ses pins et la végétation méditerranéenne environnante en font une belle carte postale et invitent à la détente.
Les bateaux et voiliers dans le petit port ajoutent la note maritime et forgent le caractère insulaire. On y trouve de sympathiques terrasses de cafés dans le centre et sur le bord de mer, près du bord et des restaurants aux cours intérieures très prisées. Les plus agréables et typiques sont probablement celles qu’on croise au détour d’une ruelle et qui sont ombragées naturellement par les vignes rampantes.
Visiter Vis ne prend qu’une à deux heures pour les plus pressés, malgré sa relative importance par rapport aux autres villages de l’île.
Ne manquez pas l’église de la Madone de Spilice construite au 16ème siècle, le couvent franciscain sur la petite péninsule de Prirovo, fondé dans les restes d’un théâtre romain, les restes des anciens thermes dont les murs ont été détruits pendant la 2ème guerre mondiale mais où l’on observe des mosaïques bien préservées.
Se balader sur la promenade du port, une évidence… même si en été, il y a plus de touristes, mais cela reste acceptable par rapport à certains villages du littoral!
Le caractère de Vis doit à la conservation du patrimoine et du style architectural dalmate avec ses pierres de taille qui confèrent un charme qu’on ne retrouve pas toujours dans les villages du littoral du Kvarner ou de Dalmatie, plus sensibles aux architectures modernes et sans identité.
Il est temps désormais de rejoindre Komiza à 13 km. A mon sens, il n’y a pas meilleure manière que d’emprunter les sentiers pédestres pour appréhender la nature un peu sauvage de Vis. Le vélo est une bonne alternative comme le scooter si vous n’êtes pas trop marcheur. Néanmoins, il existe aussi des bus qui permettent d’aller de Vis à Komiza en 15 min environ (20 kn – 3€).
Komiža : un village de pêcheurs fiers de leurs traditions
Komiža (komija) fait partie de ces petites merveilles que compte l’Ile de Vis. C’est aussi une très agréable point de chute, car ce village médiéval plein de charme a le mérite d’être dépaysant par son souci de conserver ses traditions.
Le monastère Saint Nicolas construit au XIIIème siècle, ses maisons rurales de pêcheurs, tout rappelle que Komiza au nord ouest de l’île est totalement tournée vers la mer. D’ailleurs, c’est à Komiza que la nuit des pêcheurs célébrée le 1er samedi du mois d’août est la plus impressionnante.
L’une des étapes incontournables de la visite est le Musée des Pêcheurs de Komiža, qui incarne la grandeur des pêcheurs et restitue l’histoire des matériaux, bateaux et techniques de pêche développés localement depuis l’Antiquité à partir de l’occupation des Grecs à qui l’Ile de Vis doit l’implantation des cépages et l’organisation des vignes !
« Un grand Merci à IDEOZ et Sandrine Monllor la personne qui a su me convaincre d’aller à Vis lorsque je n’arrivais pas à me décider il y a encore une semaine. Ici a Komiža, c’est magnifique, familial, calme et on s’amuse comme des fous !. »
—Guillaume Lunel (août 2020)
Originaire de Komiža, la Falkusa est un bateau traditionnel en bois à voile de forme conique d’une longueur de 7 à 9 mètres et de 3 mètres de largeur, mené par un équipage de 6 hommes et guidé par 5 rames. La forme du vaisseau et sa voile latine en lin, hissée sur son long mat, sont caractéristiques et adaptés aux pêches lointaines en mer ouverte que les pêcheurs de Vis étaient les seuls à pratiquer dans la région avec beaucoup de courage et d’endurance.
Il n’existe aujourd’hui que quelques répliques en modèles plus réduits, dont le Molo, construit à Komiža en 1999 sur la demande du patrimoine mondial de l’Unesco qui a inscrit le bateau sur sa liste, et la Mikula, bâtie en 2005. La pêche en Falkusa était pratiquée avec des filets particuliers et un bec à gaz ou à pétrole censé attirer les poissons.
Les expéditions des pêcheurs de Komiža duraient de 20 à 25 jours, alors que les pêcheurs de Dalmatie partaient en général pour 10 à 12 jours au maximum. La majorité s’orientaient vers Palagruža, une île au sud ouest de Vis à environ 42 miles, soit 78 km.
Les pêcheurs de Komiza ont même lancé une régate annuelle, la Rota Palagruzona, dont la première édition s’est tenue à Hvar, le 12 juin 1593 et a vu 74 navires se défier dès le coup de canon donné depuis la forteresse de la ville de Hvar. La dangerosité dans l’Adriatique justifiait un encadrement de navires vénitiens pour protéger les pêcheurs et leurs Falkusa des pirates. Aujourd’hui, en hommage à ce passé de pêcheurs, les habitants de Komiza font défiler d’anciens bateaux tous les 6 décembre pour la Saint Nicolas, qui se trouve être le Saint Patron du village.
Que faire ? : activités et loisirs
Si vous recherchez des balades dans la nature, à pied, à vélo (environ 180 kn, 25€ à la location à la journée), en scooter (environ 250 kn, 35€ par jour) ou éventuellement en voiture, perdez vous sur les petits chemins, vous découvrirez des vestiges archéologiques, de nombreuses ruines antiques qui témoignent de l’histoire plurimillénaire de l’ancienne Issa.
L’Ile de Vis est très facile à parcourir, dans la mesure où il n’y a que deux routes, la route de la côte et la route intérieure. Seuls 10 km séparent Komiza de Vis, c’est dire que la voiture n’est pas forcément nécessaire. Il existe des sentiers de randonnée pédestre accessibles aux marcheurs débutants dont je suis à condition d’être bien chaussés!
Un aperçu des formations géologiques qu’on admire en louant un bateau pour quelques heures ou une journée…
Le meilleur point de départ pour découvrir la grotte bleue de Bisevo
Une grotte sous-marine aux couleurs uniques : l’attraction touristique par excellence en Dalmatie
L’île de Vis se situe à proximité de la grotte sous-marine la plus réputée de Croatie, la grotte bleue de Bisevo. Située sur l’île de Biševo (Bichèvo), la grotte bleue mérite le détour pour la couleur exceptionnelle de ses eaux qui à certaines heures, notamment entre 10h et 13h idéalement, ressemblent à un miroir turquoise, tandis que les rochers sont parés de reflets argentés et rosés.
On peut visiter la grotte bleue de Bisevo en excursion organisée (depuis Hvar et Split) ou itinérante depuis Komiza, ou en se rendant directement sur l’île de Bisevo en bateau taxi. Depuis Mezoporat, vous partirez en bateau vers l’île après avoir payé les 4 à 6,50€/ personne pour la visite de 5 à 10 min.
Prévoyez une longue attente en haute saison, car les bateaux défilent et il arrive qu’il faille attendre plus d’une heure pour quelques minutes de visite! Il est impossible de se baigner dans la grotte bleue de Bisevo, mais hors saison, vous pouvez faire de la plongée avec bouteille dans ce lieu insolite qui attire de nombreux plongeurs du monde entier (demander des informations à Ante pour faire une plongée sous la grotte bleue).
Et pour aller plus loin : La visite de la grotte bleue de Bisevo vaut-elle vraiment le détour?
» En savoir plus sur l‘excursion guidée depuis Split jusqu’à la grotte bleue de Bisevo
Se baigner et faire de la plongée à Vis
Pour vous détendre avec vue sur mer, vous apprécierez l’environnement de la baie de Kozima, la baie Stiniva, au sud de l’île, la baie naturelle de Saint Georges qui préserve la ville de Vis. Que vous recherchiez des jolies plages ou des criques, vous trouverez votre bonheur si vous aimez pratiquer le snorkeling, en profitant d’une eau pure à la couleur cristalline.
Les amateurs de petites plages et de criques préservées en Croatie verront en Vis un repère idéal. L’île recèle quelques perles cachées comme la crique Mala Pritišćina. Ici dominent plages de galets et petits graviers et cailloux et rochers, car les plages de sable en Croatie sont rares, même s’il en existe deux sur l’Ile. A Vis, vous pourrez vous baigner sur les plages de Budihovac, Pod Batariju. A Komiza, la plage de Vartalac mélange cailloux, graviers et sable et celle de Bile stine vous attendent. Stoncica, Kamenice, Pod Batariju, Stiniva, Porat, Srbrena (jolie vue, mais peu confortable avec de gros galets), Zaglav dont la plage mêle sable et cailloux, sont les plages les plus fréquentées et probablement les plus agréables sur l’Ile de Vis…
Les reliefs de l’île dessinent de belles criques comme Stiniva, qui inspire de nombreuses cartes postales, Perna et Bariaci ; des petits coins privilégiés pour apprécier l’Adriatique un peu à l’écart des touristes et surtout des familles qui ont tendance à privilégier les plages pour les enfants.
Baignade sur les rochers
Mala Pritišćina, l’une des perles cachées de Vis comme on les aime..
Vis entre fête du vin et nuit du poisson
Déguster le Vugava, un vin délicieux, spécialité de Vis
Comme à Supetar sur l’île de Brac, les vignes marquent les paysages en terrasse sur quelques 700 hectares et la fête du vin à Vis vient confirmer l’importance de la viticulture depuis l’antiquité. Que vous aimiez ou non ce breuvage, la découverte des vignobles et la visite de caves comme celle très réputée de Lipanović apparaissent comme une évidence, tant la viticulture imprègne l’identité de Vis.
L’un des vins blancs croates à ne pas manquer est le Vugava que l’on apprécie volontiers dans les restaurants de Vis ou Komiza en accompagnement de plats de mollusques ou de poissons frais frits ou grillés ou encore de pâtes aux fruits de mer. On peut aussi le savourer avec quelque fromage artisanal et le jambon dalmate prsut, légèrement fumé qui s’accommode mieux néanmoins avec l’autre vin produit sur l’île de Vis : le vin rouge Leplavac.
La nuit du poisson, le rendez-vous estival autour des pêcheurs de Vis
La particularité de la vie locale à Vis est que chaque village de l’île de Vis dont Vis et Komiza, organise une nuit du poisson, placée sous le signe de la convivialité et du partage avec l’accueil des poissons, leur préparation sur les grills, leur dégustation sur fond de musiques et de chants. Les repas sont volontiers arrosés avec des verres de Vugava et en guise d’apéritif quelques gorgées de rakija artisanal pour honorer la pêche. En général, la nuit du poisson se déroule en été, d’où la nécessité de réserver bien à l’avance vos hébergements à cette période si vous souhaitez y prendre part, car le 1er week end d’août tous les hébergements ou presque sont réservés pour prendre part à la grande fête des pêcheurs à Komiza.
Où manger sur l’île de Vis ?
Restaurant Pojoda à Vis
Pojoda c’est l’institution à Vis avec la cuisine de Zoran Brajčić ; l’un des plats typiques est le brudet aux haricots blancs qui est une variation qu’on ne trouve que sur cette île. D’autres plats connus dans ce restaurant comme le thon à la sauce aux câpres et le burger de poulpe devraient vous séduire pour leur caractère et la grande fraîcheur et qualité des matières premières. Le resto est réputé pour ses poissons frais (mais je déconseille ce choix car l’addition peut vite être salée).
Certes, ce n’est pas pour toutes les poches, mais si vous voulez vous faire plaisir avec une bonne table lors de votre séjour, c’est un choix sûr.
Adresse : Ulica Marasovica Don Cvjetka 8, Vis
Restaurant Dido Luka à Vis
Dida Luka, un tout petit restaurant à l’ambiance conviviale, où la réservation s’impose en été, … Toute la carte est à base de produits et poissons frais cuisinés avec soin, pour conserver leurs saveurs originelles
Restaurant Aerodrom Gostionica à Plisko Polje
Une jolie cave à découvrir Aerodrom Gostionica à Plisko Polje ; dans la campagne de l’île de Vis, vous apprécierez les bons vins maison en particulier les vins blancs à savourer avec quelques plats dalmates simples et efficaces issus de la pêche locale quotidienne pour la plupart. Que vous mangiez sur la terrasse en lien avec la nature au son des cigales en été ou dans la jolie petite salle aux impressions marines, vous apprécierez le lieu.
Coup de coeur : Roki’s : de délicieuses peka
Accueil chaleureux, peka dalmates comme on les aime. La peka de poulpe est une évidence et obtient d’excellence pour sa tendreté et son goût et le respect des textures de la pieuvre servie avec un riz aromatique succulent et des pommes de terre fondantes à souhait qui ont cuit dans le ju du poulpe. Mais la peka de veau est tout aussi tentante si vous êtes plutôt viandard! Pas de cadre et ce n’est pas grave, on apprécie la cuisson sur la braise des plats qu’on va manger. Comme un retour dans l’ancien temps quand il n’y avait pas de carte avec des prix et des plats traduits dans plusieurs langues pour les touristes. On fait confiance. Peka autour de 250 HRK par personne. Le vin est fait maison issu des vignes voisines.
Adresse : Plisko Poje 17, Vis
Où loger ?
Compte tenu de son relatif éloignement des côtes et des politiques de préservation de la nature, l’île de Vis a été peu soumise à des constructions d’hôtels contrairement au littoral dalmate de plus en plus transformé et investi pour accueillir les touristes. Les hôtels à Vis ne sont donc pas très nombreux que ce soit dans la ville de Vis ou dans le village de Komiza. De ce fait, ils sont aussi chers voire plus chers que sur d’autres îles voisines pourtant très touristiques comme Hvar et Korcula et cela explique pourquoi certains voyageurs préfèrent loger à Hvar et envisager Vis comme une excursion.
En revanche il n’y a que quelques chambres chez l’habitant à prix raisonnables (environ 20-25€ par personne et par jour, parfois en haute saison pour une nuit plutôt 30€). A Vis même, avec aperçu sur le monastère depuis certaines chambres, je vous recommande les chambres d’hôtes et appartements de Momir, qui est très hospitalier et disponible et propose des chambres bien équipées. Pour profiter de l’île de Vis, privilégiez les appartements souvent loués à la semaine en haute saison et pour 3 à 4 jours hors saison comme la maison de Ruzica, les appartements de Zoran avec une très belle vue sur le monastère de Vis… Le mobilier est simple, mais le confort reste au rendez-vous et le centre de Vis est à peine à 300 mètres, tandis qu’une plage de graviers est à 700 mètres.
Il est fortement conseillé de réserver bien à l’avance surtout si vous séjournez entre juillet et août. Les autres mois sont tranquilles et ne justifient pas de réservation, à moins de ne pas vouloir s’embêter à chercher un logement en dernière minute, ce qui ne sera pas forcément plus économique.
Adresses recommandées
Privilégiez Vis ou Komiza pour leur cadre et l’animation apportée par les quelques restaurants et cafés en été, alors que le reste de l’île est rural et vraiment très tranquille. Vis est bien sûr la destination la plus pratique, puisque ce sera votre port d’arrivée.
Komiza est agréable surtout quand on apprécie le monde de la pêche et qu’on a envie de découvrir comment cette activité rythme la vie des locaux.
Guesthouse Bellevue à Vis
Une maison d’hôtes qui porte
décidément bien son nom, car
on a une vue plongeante sur le
monastère de Vis sur son ilôt.
Damir et sa femme gèrent avec
professionnalisme et répondent
à toutes les questions pour
découvrir au mieux l’île. La
chambre a une large baie qui
offre une luminosité maximale
pour profiter de la vue.
Chez Monika à Vis
Cet appartement dans une
maison typique au cœur de Vis
(avec balcon) a été bien pensé
et aménagé astucieusement
pour tirer profit de chaque
espace. Monica est bienveillante
et souriante.
Guesthouse Tri Palme à Vis
Maison d’hôtes disposant des chambres bien équipées d’un mobilier moderne, très propres et joliment décorées. A 400 m de la plage de plage de Zmorac et 200 m de celle de de Vagan dans un quartier très calme.
Appartement Miki à Komiza
Appartement Miki, ravissant avec un très bon agencement et des murs de pierre de taille au caché traditionnel. La décoration un peu atypique et surannée, les objets chinés apportent une personnalité au lieu. On s’y sent très bien et on regrette de devoir partir!
Au coeur de Komiza et à 100 m de la mer.
En Suite Room Demaria à Komiza
Chambre entièrement rénovée et agréable dans une jolie maison de pierre dotée d’un patio fleuri. Les propriétaires sont très avenants. Parfaitement située à moins de 100 mètres de Lucica et à 250 mètres de la plage de Zanicovo.
Studio deluxe villa Mardesic
A 6 km de Komiza dans le village
de Podhumlje, le sympathique et
francophone Marino Mardesic
vous accueille dans sa belle
maison et est aux petits soins
pour ses hôtes avec qui il
partage d’excellents conseils
pour profiter de son île. Calme,
près de plusieurs plages. La
piscine est la cerise sur le
gâteau. Vraiment très bien,
décoration soignée et élégante,
kichnette bien fournie, chambre
spacieuse.
En revanche, amis campeurs et camping caristes, oubliez Vis. Ce n’est pas une île qui se prête à l’exploration avec un camping car. De par sa petite taille, déjà. Ensuite, parce que les locaux ne sont pas forcément avenants avec les camping caristes. De plus, Vis ne propose aucune infrastructure d’accueil. Si vous avez un camping car, mieux vaut envisager une île plus grande comme Hvar, ou Brac, et réaliser une excursion d’une journée que de la choisir pour y séjourner!
Commment aller sur l’Ile de Vis?
Se rendre à Vis en ferry avec sa voiture ou en passager
Il est facile d’aller sur l’Ile de Vis depuis Split toute l’année. Vous pouvez vous y rendre avec votre voiture ou une voiture de location en empruntant un car ferry de la compagnie Jadrolinija.
La durée de la traversée Split – Vis en catamaran (uniquement passagers) est de 1h30 en liaison directe jusqu’à Vis (port) ou 2h15 en cas de détour par le port de Hvar, tandis qu’en car ferry, la traversée dure 2h20.
Sachez qu’il n’est pas forcément possible de réserver à l’avance les billets de catamaran ni de car ferry pour les liaisons locales. Aussi, comme il y a assez peu de liaisons même en été, vous devrez être prévoyant et vous présenter au moins 1h voire 2h en août avant le départ du car ferry. Le nombre de véhicules étant limité, les retardataires risquent de ne pas trouver de places disponibles. Bien sûr, les passagers peuvent arriver environ 45 min à 30 min avant le départ, surtout si vous souhaitez une place assise dans la salle de la cafétéria du car ferry ou à l’extérieur. En revanche, hors saison, les liaisons Split – Vis ne nécessitent pas de précautions particulières.
Le prix de la liaison Split – Vis va de 45 à 54 kn par adulte (environ 8 – 9€ ; soit 16 à 18€ aller retour), selon que vous voyagez en basse ou haute saison, 22,50 kn à 27 kn pour les enfants de 3 à 12 ans. Aller à Vis en voiture n’est donc pas spécialement économique, puisqu’il faut compter entre 308 et 370 kn pour une voiture de < 2 m et à partir de 610 kn pour une caravane ou un camping car.
»Retrouvez toutes les liaisons en car ferry Split – Vis assurées par la compagnie Jadrolinija
Le catamaran Karolina assure la liaison Split – Brac (Milna) – Hvar (Hvar) – Vis (Vis). Si a priori vous êtes allé sur Vis sans voiture, ce qui est le plus probable au vu de la taille de l’île, vous pourrez choisir cette option pour le retour.
Normalement, le car ferry Petar Hektorovic entre Split et Vis opère quotidiennement. Prenez vraiment l’option la plus matinale même si je conviens que 5h30 ce soit très tôt pendant des vacances. Le trajet dure assez longtemps : 2h20 et dans d’autres configurations, ce ne sera pas satisfaisant pour une excursion à la journée, car si vous êtes contraint à prendre le ferry de 11h, vous devriez arriver sur l’île autour de 13h20 et le retour se fera à peine dès 15h30! Cette option suppose que vous dormiez sur place, ce qui aurait été dans tous les cas mon conseil pour apprécier vraiment l’environnement de ce petit bout de terre.
Attention, l’épidémie de coronavirus a eu un impact important sur le nombre de liaisons possibles vers ou depuis Vis pour l’été 2020 : voici celles qui sont disponibles : regardez bien le sens de la flèche : la pointe signale bien le lieu de destination et non de départ.
Prix des billets pour la liaison car ferry Split Vis
La compagnie Krilo ne dessert pas Vis. Au mieux la route de catamaran entre Split et Dubrovnik vous laissera à Brac, ce qui ne sera pas un gain de temps ni d’argent significatif, puisque seules des excursions d’une journée vers la grotte bleue vous seront proposées et le coût d’un bateau taxi serait bien trop onéreux pour que ce choix soit justifié.
Pour en savoir plus sur l’Ile de Vis:
- Site officiel de Vis en Croatie (en français)
- Ile de Vis sur Wikipedia
Quelle merveille cette île on a vraiment adoré y séjourner. On s’est promis d’y retourner toute une semaine
Retour de ping : Split, 1700 ans d'histoire vous contemplent en Dalmatie Centrale - IDEOZ Voyages
Retour de ping : Mes îles coups de coeur en Dalmatie à l'écart des touristes - IDEOZ Voyages
Retour de ping : Merveilleuse croisière en Croatie et Grèce ; mer de légende
Retour de ping : Echappée belle Adriatique - IDEOZ Voyages
Vis et Komiza pendant 5 jours, une bonne idée?
Bonjour, J’ai cru voir sur un forum que vous vous étiez allègrement baladé sur différentes îles croates. Hésitant entre une escapade amalfitaine et une semaine en Croatie (les deux me sont inconnus), je voulais avoir vos lumières sur le sujet. Passer 5 jours dans l’île de Vis est-il bien? Le coût de la vie abordable? Pas trop bondé par les touristes? Les plages? Merci infiniment ! Bonne fin de journée
Retour de ping : La vraie Croatie hors des sentiers battus en slow travel
Que faire pendant trois jours à Vis?
Bonjour , je me demandais si vous pouviez me conseillez concernant l’ile De vis , nous y passons trois nuits . Savez vous si il y a des activités simpa ou des excursions ? Merci d’avance
Personnellement c’est la seule ile que j ai faites et suis vraiment très déçue… autant vis a vis des gens là-bas que de ce qu il y a a voir. Et pour les personnes qui comme moi sont en camping car… sachez qu il.n y a pas de camping et que vous n avez pas le droit au camping dit sauvage … mais bien sur on vous dit cela après que vous ayez acheté le billet pour le ferry… et une personne qui travaille pour le ferry voulait soit disant m aider en me proposant un soit disant parking privé, pour m aider … arriver la bas c etait sur un chantier au bord d une route isolé… et il voulait que je paye cela 20 €… la police m a dit que je ne pouvais pas rouler…j ai du rentrer le soir même… arnaque complète… surtout que le prix du ferry est de plus de 200 € alle retour… du coup j ai quitté la côte et fais les lacs près de la frontière bosniaque… c est moins cher, les gens sont plus sympa, c est joli aussi… vraiment déçue de la croatie
une île à visiter !!!
Je viens de voir le film Mamma Mia 2. Même si les films changent les réalités, magnifique!