Vous prévoyez un séjour en Croatie et vous êtes tenté par la découverte de plusieurs îles en Dalmatie ou dans le Kvarner? Vous vous demandez peut-être comment se déplacer entre les îles, alors que vous circulez avec une voiture personnelle ou de location ? Voici quelques conseils pour envisager et optimiser un road trip d’île en île, sans renoncer à la voiture et sans être toujours obligé de revenir toujours en arrière vers un port principal comme Split ou Rijeka.
Peut-on aller d’une île à l’autre en voyageant en voiture?
Bien que les catamarans et ferries en Croatie soient quasiment incontournables, les voyageurs sont souvent perdus face aux nombreuses liaisons, aux compagnies qu’ils n’ont pas toujours identifiées. La compagnie de ferry nationale Jadrolinija opère en Dalmatie et dans le Kvarner. Ce sera donc votre référence pour repérer les liaisons pertinentes pour vos déplacements.
Les îles en Dalmatie ne sont reliées entre elles que par les catamarans, bateaux rapides et liaisons de bateaux privés (comme Nona Ana depuis Dubrovnik jusqu’à Mljet). Si vous pouvez louer une voiture à la journée sur chaque île, ou vous déplacer en bus, en scooter, ce sera la meilleure manière de découvrir principalement les îles dalmates et du Kvarner.
Les îles du golfe du Kvarner sont en partie reliées avec des car ferrys avec l’île de Krk comme centre névralgique. On peut donc facilement aller de Cres à Krk, puis de Krk à Rab.
Il n’y a aucune liaison en car ferry qui permette de se déplacer en voiture depuis une île vers une autre île. il faut toujours passer par les principaux ports littoraux ou revenir sur le continent pour trouver un des ports de capitale régionale (Zadar, Split, Rijeka, ou Pula pour le Kvarner) ou un embarcadère dans un village face à une île pour quelques destinations spécifiques.
Si vous avez opté pour un autotour pour découvrir la Croatie et que vous dépendez d’une voiture de location, il s’avère utile de cibler la période de votre séjour exigeant impérativement une voiture pour plus d’autonomie et de liberté de choisir des destinations hors des sentiers battus, que ce soit pour des raisons pratiques ou économiques quand le budget est plus élevé que prévu.
Vous avez le choix entre :
- conserver le véhicule depuis votre arrivée jusqu’à votre départ, ce qui est un choix classique et majoritaire et sélectionner un nombre d’île raisonnable (2 au maximum en une semaine ou 10 jours, pas plus de 3 ou 4 en 15 jours).
- opter pour un séjour entre les îles de Dalmatie centrale et du sud en catamaran, quitte à louer un autre moyen de transport ou emprunter les bus sur les îles disposant de liaisons assez nombreuses ou régulières.
- réduire le nombre d’îles, en privilégiant les îles avec les liaisons les plus courtes (1h – 1h30, pas plus de 2h) ; il est plus facile d’aller sur l’île de Brac depuis Split en moins d’1h que de se rendre jusqu’à Korcula qui demandera plus de 4h.
On peut même envisager de se déplacer entre Split et Dubrovnik uniquement par la mer grâce aux compagnies Krilo (entre mai et octobre), TP Line doo (ex GV Line), et Jadrolinija, même si je ne recommande pas cette option, car elle suppose de renoncer à la riviera de Makarska, à la presqu’île de Peljesac et à la Magistrale qui reste la route emblématique de Dalmatie en bord de mer avec autant de villages et stations balnéaires incontournables.
La partie de votre itinéraire sur les îles sera la plus délicate à définir, car il n’est pas facile de se déplacer avec une voiture en voulant découvrir Brac, Hvar, Korcula, Mljet (ce qui est le cas de beaucoup de voyageurs incapables de choisir) en quatre à six jours, et de trouver les horaires qui nous conviendraient parfaitement. Rien n’empêche d’abandonner sa voiture personnelle dans un port comme Split et d’emprunter le catamaran et de renouveler ce choix à plusieurs reprises, alors que l’abandon dun véhicule de location que l’on paie pour ne pas l’utiliser est absurde.
D’où l’utilité de faire des choix pour limiter le nombre d’îles en Dalmatie dans votre projet de voyage, en fonction de vos goûts et vos priorités de visites ou d’activités, au lieu de vouloir passer par chacune et de les traverser en voiture, au risque les survoler et de ne pas voir plus de choses que si vous y alliez en excursion à la journée depuis Split ou Dubrovnik, ou depuis Rijeka d’où l’on se rend vers les îles du Kvarner en catamaran.
Dans les îles du golfe de Kvarner, on peut envisager en 4 à 6 jours une approche de Cres – Losinj – Krk et Rab, même si c’est trop court pour en profiter. Mais dans la perspective d’un road trip entre régions croates en deux ou trois semaines, cela reste une base.
Lors de la conception de votre itinéraire, il est indispensable de TOUJOURS consulter les liaisons de car ferry et de catamarans (de tous les sites de compagnies) et de bien vérifier le type de bateau et le sens des liaisons (avec la flèche haut ou bas pour s’orienter). Cela vous aidera à confirmer la faisabilité de votre projet concrètement, car dans l’esprit tout semble possible, mais dans le concret, cela peut se compliquer.
(*) Ferry signifie qu’il s’agit d’un car ferry et Catamaran ou high speed boat un bateau pour piétons (sans vélo).
Si toutes les îles vous attirent, vous constaterez que les liaisons et les horaires disponibles et les contraintes (surtout en été avec 1h30 à 2h d’avance avant l’heure du départ quand on emprunte un car ferry) orienteront vos choix plus rapidement que vous l’imaginez, car elles feront apparaître des contraintes supplémentaires (heures trop matinales ou tardives). Elles vous obligeront à éliminer certaines destinations, car il n’existe peut-être pas de solution pertinente pour se déplacer dans une journée par exemple.
Privilégiez les liaisons empruntées par les îliens (donc les car ferrys), puisqu’elles sont permanentes et ne sont pas soumises aux fluctuations du trafic touristique. En période de covid en Croatie, les liaisons de catamarans ne sont plus garanties, même si elles sont prévues. Elles peuvent être annulées en cas de faible fréquentation.
Se déplacer entre les îles en Dalmatie
En Dalmatie du Nord
Vous voulez explorer les îles de l’archipel de Zadar avec une voiture? Une seule opportunité entre deux îles : l’île de Pasman est reliée par le car ferry depuis Biograd na moru jusqu’à Tkon. On peut se rendre sur l’île voisine de Ugljan par le pont.
Si vous souhaitez aller sur l’île de Pag à Novalja, il existe une liaison de car ferry Prizna – Zigljen route 335 sur Jadrolinja (tarifs ici).
Vous n’êtes pas obligé de vous rendre jusqu’au pont, vous pouvez arriver directement dans la zone de Novalja, souvent la plus prisée des touristes, depuis Prizna près de Karlobag pour rejoindre Zigljen à côté de Novalja. C’est un bon choix si vous venez d’Istrie ou du Kvarner et que vous voulez aller rapidement vous baigner dans des plages comme la plage de Ručica à Metajna. La liaison ne dure que 15 min et est très fréquente en haute saison, avec possibilité d’arrivée tardive sur l’île de Pag en été. On appréciera d’autant plus le massif du Velebit pendant la traversée.
Il ne reste plus qu’à traverser toute l’île pour retrouver le littoral en empruntant le pont, ce qui permet un gain de temps au cours d’un road trip où l’on veut voir et faire le plus de choses possible, sans multiplier les aller-retours par une même route.
En Dalmatie centrale
Vous le savez, rien ne vaut le catamaran pour des déplacements rapides vers les îles pour des escapades à la journées. Les liaisons de la compagnie Krilo permettent d’aller d’île en île en catamaran comme si vous faisiez un road trip en bateau notamment avec la liaison Krilo Star qui opère tous les jours entre Split et Dubrovnik entre mai et fin octobre …
Si vous vous déplacez en voiture, ce sera beaucoup plus contraignant, long et fastidieux. D’où la recommandation de ne pas aller sur plus de 2 îles dalmates en une semaine. Cela suppose de bien réfléchir aux contraintes (surtout si vous voyagez en juillet et août) d’attente et de garanties pour monter à bord, et cela implique de bien vérifier les liaisons concrètement, car ce qui fonctionne sur le papier, ne sera pas toujours réaliste. Les heures peuvent être très (trop?) matinales ou tardives, alors que les heures les plus « pratiques » sont forcément les plus prisées.
Voici la carte des liaisons disponibles avec un car ferry depuis Split : il n’y a aucun car ferry depuis Dubrovnik
L’île de Vis
Vis l’île habitée la plus éloignée du continent n’est desservie que par la compagnie Jadrolinija. Avec la connexion unique Split – Vis (ville) : il faut toujours repasser par Split quand on y va en car ferry. En catamaran, il y a la liaison Split – Brac (Milna) – Hvar – Vis qui évite de revenir à Split, mais cela oblige de dormir sur l’île, car le départ est en fin d’après-midi ou début de soirée selon la saison.
Aller sur l’île de Brac en car ferry
On peut se rendre depuis Split sur l’île de Brac à Supetar (50 min) avec une voiture avec la compagnie Jadrolinija, toute l’année. Inutile de revenir à Split. On peut rejoindre le littoral grâce à la liaison Sumartin – Makarska (1h).
Retrouvez la liaison car ferry route 631 Jadrolinija
Liaison car ferry 638 Jadrolinija Makarska – Sumartin (Brac)
Aller sur l’île de Hvar avec une voiture
Privilégiez la liaison Split – Stari grad en car ferry (1h30-2h) pour aller sur l’île de Hvar et si vous venez de Dubrovnik ou vous y rendez la liaison de 45 min Drvenik – Sucuraj.
Dans l’optique d’un road trip pour ne pas toujours revenir à Split ou pour ne pas sacrifier le littoral dalmate en privilégiant malgré tout les îles, il est préférable de se rendre à Dvrenik, embarcadère dans un village près de Makarska pour prendre le ferry jusqu’à Sucuraj à la pointe sud de l’île. Il faut traverser l’île pendant environ 1h30 (75 km), ce qui est crucial quand on séjourne à Hvar capitale en été et qu’on doit intégrer le fait d’arriver 2h avant l’heure du départ.
Si vous n’avez pas été à Brac avec une voiture avant de découvrir Hvar, privilégiez une arrivée depuis Split jusqu’à Stari grad puis rejoignez Sucuraj afin de débarquer à Drvrenik qui est à 120 km de Dubrovnik.
Ferry Split – Korcula
Si vous voulez aller sur l’île de Korcula en voiture, vous pouvez prendre le car ferry depuis Split en direction de Vela Luka (3h30), port principal de Korcula, d’où vous rejoignez en 1h Korcula. Depuis Domince Korcula, il suffit de prendre le car ferry vers Orebic.
Personnellement, je préfère la route littorale et la traversée de la presqu’île de Peljesac pour rejoindre Orebic, d’où part le car ferry vers Korcula, même si cela signifie plus de 4h de trajet avec l’inconnue de la frontière de Neum (jusqu’à l’ouverture du pont de Peljesac en 2022). Au moins, vous admirerez le paysage et le temps en mer sera bref, contrairement à la liaison en car ferry depuis Split. Cette solution est à déconseiller aux personnes qui n’ont pas le pied marin, d’autant qu’on ne voit rien ou presque en mer. En revanche, elle peut s’avérer pratique pour éviter la frontière bosnienne de Neum.
Aller sur Mljet en car ferry
Pour aller sur l’île de Mljet avec une voiture, il n’y a qu’une liaison disponible toute l’année entre Prapratno sur la presqu’île de Peljesac (plus ou moins en face de Ston) et Sobra, la capitale de l’île située à 20 km environ des entrées du parc national. La voiture est impérative hors saison, si on ne peut ou ne veut pas louer scooter ou vélo. Les liaisons de bus ne sont pas satisfaisantes pour explorer l’île.
Ecoutez les podcasts pour savoir comment se déplacer d’île en île en Dalmatie avec une voiture :
Aller de Split à Dubrovnik en passant par les îles Brac – Hvar – Korcula
Les deux solutions sont équivalentes en temps. Vous devrez à nouveau parcourir la presqu’île de Peljesac, ou prendre le car ferry à Trpanj pour atteindre Ploce en 1h.
Attention, Dubrovnik est excentrée et n’est pas reliée par des car ferrys. On ne peut donc pas aller à Dubrovnik en passant par la mer avec une voiture. Seuls les catamarans des compagnies Jadrolinija et Krilo sont disponibles quotidiennement, en haute saison entre le 28 mai et le 28 septembre. Le trajet en catamaran Split Dubrovik avec Krilo Star (en passant par les îles ou par Makarska) dure 4h 30 avec un aller retour par jour et coûte environ 220 – 240 HKR (30-32€) .
Dans le golfe du Kvaner
Outre sa centralité, l’île de Krk est reliée par des car ferrys pour rejoindre les îles voisines. C’est donc la seule destination favorisant des déplacements en voiture en passant par la voie maritime. Rien ne vous empêche aussi de découvrir Cres, Krk, Rab sans avoir besoin de revenir sur le littoral.
On peut donc prendre comme base Krk pour aller d’île en île avec une voiture, même si cela limitera les possibilités :
Aller de Cres à Krk ou vice versa
aller à Merag en face de Cres pour se rendre sur l’île de Krk en atteignant Valbiska, qui vous amène aussi sur l’île de Rab à Lopar (voir ci-dessus).
Entre Krk et Rab
Vous pouvez envisager d’aller de Valbiska sur l’île de Krk à Lopar sur l’île de Rab où vous attend la superbe baie et plage de sable de Lopar. Depuis Lopar vous devez traverser toute l’île pour aller jusqu’à Misnjak d’où part le car ferry vers Jablanac. Vous combinez deux îles, sans repasser par le continent.
Aller sur Cres pour relier Losinj ou Krk
L’autre possibilité avec une voiture pour associer 4 îles Cres – Losinj ou îles environnantes (en catamaran) – Krk – Rab sans repasser par le littoral consiste à prendre le ferry à Brestova près de Rabac en direction de Porozina sur l’île de Cres. Vous pouvez aussi aller à Krk pour rejoindre Cres, si les horaires depuis Brestova ne vous conviennent pas.
Depuis Cres, vous pouvez aller jusqu’à l’île de Losinj qui est ravissante et très verdoyante, mais pas avec une voiture… Elle est accessible depuis Cres en catamaran et malgré la proximité sur la carte, elle est assez éloignée en temps de trajet.
Ce serait dommage de ne pas l’inclure dans votre itinéraire dans la mesure où elle est assez isolée du tourisme de masse, même si cela suppose d’y dormir puisque la liaison est tardive (17h35 ou 19h selon les jours et la période). Il est possible sur place de se déplacer en taxi depuis Mali Losinj ou de se balader à vélo sur les pistes cyclables bien aménagées.
Aller sur l’île de Pag
Vous pouvez facilement envisager Pag, en prenant le car ferry à Prizna pour Zigljen.
Les îles d’Istrie sont desservies par des bateaux privés.
Bonjour,
Nous allons en Croatie fin juillet début aout, pas le choix avec nos enfants étudiants. Je sais que c’est une période très fréquentée, malheureusement.
Nous partons de Split, en logeant la cote pour prendre le ferry à Drvenik et nous rendre à Sucuraj. Pensez vous que cela soit utile de réserver le passage ? J’ai vu qu’en fonction de l’affluence, les horaires de la réservation ne sont pas garantis.
Merci
Bonjour, est-il obligatoire d’avoir l’option déplacement sur une ile de notre loueur de voiture pour accéder au ferry ? Je ne trouve aucune information a ce sujet
Merci d’avancd
Bonjour,
Oui c’est obligatoire. Il faut prendre une assurance ferry qui permet d’emprunter le ferry. Souvent elle est facturée en option, donc son coût va entre 30 et 50€ par location.
Bonjour, je voulais réserver d’avance un car ferry pour nos visites à hvar et mljet car nous aurons un vehicule de location mais la compagnie jadrolinja d’une part n’affiche pas de car ferry le jeudi 15 juin à split pour hvar (alors que c’est ok de drevnik sucuraj) et d’autre part, il faut indiquer toutes les caracteristiques du vehicule sauf que nous ne connaissons pas encore la voiture que le locataire nous choisira.Pensez vous qu’on peut acheter sur place les billets directement le jour meme? Je vous remercie pour toutes les infos,bonne journée
Oui, pas de problème, cette période est encore calme, vous pouvez attendre en dernière minute. Arrivez néanmoins 1h- 1h30 avant le départ, le temps de prendre les billets, de vous mettre en file…
Bonjour nous passons par les iles croates en aout 2023, nous arrivons par Kraljevica, en on souhaite descendre ile en ile (rab, pag) pour rejoindre Split , je n’arrive pas à trouver les cars ferry et les differend prix.
On roule en 4*4 avec tente de toit Hauteur environ 2.50m
Merci de votre réponse
Bonjour
comme indiqué dans l’article, les ferrys ne desservent qu’une même région. Il n’y a donc pas de ferry pour aller de Rab ou Pag à Split. Il faut quitter l’île et la rejoindre par la route. Il n’y a pas de catamaran ou de ferry qui aille de la région de Zadar à Split.
Toutes les liaisons de car ferries sont détaillées dans l’artice, je vous propose donc de le lire pour prendre connaissance de ce qui est possible.
Bonjour
En septembre on voudrait se rendre sur l’île de rab
Ferry valbiska lopar
Pour se déplacer sur l ile de rab y a t il une ligne de bus lopar a rab ville
On voudrait éviter de prendre la voiture de location
Merci de votre réponse
Bonjour Sandrine.
Merci pour votre site riche en informations, car c’est en effet plutôt compliqué de s’y retrouver en matière de ferry entre les îles croates surtout pour moi qui fréquente régulièrement les îles grecques !
Mais la Croatie n’est pas la Grèce !
Je cherche désespérément à trouver un ferry entre Split et l’île de Korcula pour le mois d’août 2023 et je ne trouve que des catamarans. Peut-être n’est-il pas possible de réserver en ligne ou peut-être est-ce trop tôt ?
Votre aide en la matière serait précieuse.
Merci.
Cordialement
Michel Vitti
Bonjour,
avez-vous bien lu l’article? Il y a pourtant l’information dedans.
Mais comme visiblement vous ne l’avez pas encore lu vous n’avez pas trouvé.
La seule liaison existante est entre Split et Vela Luka port principal de l’île de Korcula. Il faut ensuite 1h environ par la route pour rejoindre Korcula.