1 820 vues

Un sapin de Noël gourmand? Décorez votre sapin avec des décorations qui se mangent!

0

Envie d’un sapin de Noël gourmand qui ne ressemble à aucun autre? Décorez votre sapin avec des décorations qui se mangent… De délicieux gâteaux aux formes variées… Une idée ludique pour des fêtes réussies et une manière très sympathique de préparer les décorations avec les enfants… Voici donc une recette de Noël pour faire craquer petits et grands…

decoration de noel sapin

Cette année, le sapin était au garde-à-vous dès fin novembre, heureusement que c’est un faux sinon c’était tapis d’aiguilles assuré le 24 au soir, pas terrible pour faire bonne figure devant le père Noël ! Les décorations de l’an passé étant déjà celles de l’année d’avant (qui étaient d’ailleurs celles de l’année précédente, voire même…) bref voilà une idée qui présente plein d’avantages : ça occupe un après-midi pluvieux, c’est facile, super joli et… ça se mange (et même que c’est bon !)

Ingrédients pour 25 décos :
250 g de farine
40 g de sucre en poudre
40 g de cassonade
3 cuillères à soupe de miel
60 g de beurre 1 cuillère à soupe d’épices à pain d’épices (ou un mélange selon le contenu de vos placards : vanille, cannelle, réglisse, gingembre, muscade,…)
une belle pincée de sel
20 bonbons acidulés

Mode d’emploi pour réaliser les décorations du sapin gourmand:

 
Dans le bol d’un mixeur, mélanger (avec les pales en plastique) tous les ingrédients : la farine, le sucre, la cassonade, les épices, le sel, le beurre coupé en dés et le miel. Mettre en marche jusqu’à obtenir une consistance sableuse permettant de reconstituer une boule de pâte.
 
Envelopper la boule de film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur au moins 4 heures. decoration de noel sapin Pendant ce temps, opération destruction des bonbons ! Après les avoir triés par couleur et donc par parfum, il faut réduire les bonbons en poudre grossière. Etape à prendre au sérieux car ce n’est pas si facile, ils sont coriaces ! Méthode la plus efficace : mettre les bonbons dans une poche congélation et utiliser le rouleau à pâtisserie pour les écraser, l’option ultime étant d’aller chercher un marteau mais bon normalement ça doit le faire sans… decoration de noel sapin gourmand Sortir la boule de pâte du réfrigérateur et l’étaler sur une feuille de silicone ou du papier cuisson, sur une épaisseur minimale de 3 mm. Allumer le four à 180°. A l’aide de différents emporte-pièces, appuyer pour obtenir les formes souhaitées, et pré-découper le centre de chaque forme en pensant à faire des trous à l’aide d’un cure-dent. L’un servira à passer le lien pour accrocher la déco, l’autre permettra de supprimer plus facilement la pâte au centre. Récupérer la pâte tout autour pour la fournée suivante (refaire une boule et remettre au réfrigérateur). Mettre au four pour 10 minutes, le but est donc de cuire tout le biscuit pour que les bords “extérieurs” de la pâte ne soient pas tentés de s’étaler vers le centre lors de la cuisson. decoration de noel sapin Après les 10 minutes de cuisson (ne pas éteindre le four) ôter les morceaux de pâte au centre des différentes formes et les remplacer par la poudre de bonbons. Bien remplir les espaces sur toute leur surface et ne pas hésiter à être généreux sur la quantité. Laisser jouer la créativité, le mélange des couleurs peut donner de superbes résultats après cuisson… decoration de noel sapin Remettre au four 3 minutes, juste le temps que ça fonde. Quelques minutes dehors et c’est prêt, chaque déco peut être décollée sans problème, il suffit de laisser refroidir. Reste juste à passer le petit lien et à accrocher selon ses envies… attention tout de même aux animaux de compagnie, le chien de la maison n’est plus très vif mais je n’ai décoré que le haut du sapin ! A vous de jouer ! decoration de noel sapin

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Un blog qui fait fondre de plaisir : Torchons et serviettes

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!