2 575 vues

Fasole batuta ; purée de haricots blancs (Recette roumaine)

0

 

Fasole Batuta © culinar.ro

 

La Fasole batuta est une purée de haricots blancs agrémentée de poivrons, d’oignon, d’ail et de sel. Cette recette roumaine très simple peut s’accompagner d’une paire de saucisses, ou s’apprécier sur une tranche de pain.Il s’agit d’un plat végétarien surtout consommé en période de Carême… La Fasole batuta ressemble un peu à un plat serbe : le Pasulj prebranac

Cuisine recette roumaine ; la fasole batuta

Alors, pour les ingrédients de la Fasole (*) Batuta, ils vous faut quelque 300 grammes de haricots blancs secs, deux oignons, deux ou trois carottes, deux gousses d’ail, sel, poivre, piment doux moulu, huile de tournesol.

Le temps de préparation est d’environ deux heures, plus ou moins, tout dépend du temps de cuisson des haricots. Et maintenant, au boulot. Commencez la veille. Dans une casserole, recouvrez les haricots d’eau froide et laissez-les tremper toute la nuit. Le lendemain, les égoutter et les remettre dans de l’eau froide, puis les porter à ébullition. Au moment où l’eau commence à frémir, égoutter les haricots, les recouvrir d’eau froide, remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition une fois de plus. Répéter cette opération une troisième fois. Les cuire ensuite pendant une bonne heure ou même plus, avec 2 oignons entiers, deux ou trois carottes entières et des grains de poivre. Vous pouvez y ajouter également un peu d’huile pour que les haricots deviennent plus tendres. Salez en fin de cuisson. Au moment où les haricots sont bien cuits, et là, attention ! Ils ne doivent pas être réduits en purée. (Vous pouvez vérifier en prenant soigneusement un grain et l’écraser entre les doigts, il doit être tendre). Retirez la casserole du feu, ôtez les carottes et l’oignon et égouttez bien les haricots. Laissez refroidir 5 à 10 minutes avant de réduire les haricots en purée avec un moulin à légumes ou un mixeur.

Maintenant, prenez un oignon, épluchez-le, coupez-le en fines lamelles. Dans une poêle, réchauffez 4-5 cuillerées d’huile de tournesol (car l’huile d’olive a une odeur trop forte pour ce plat) et ajoutez-y les lamelles d’oignon que vous allez faire revenir à feu moyen en prenant soin de remuer de temps en temps. Y ajouter une pincée de poudre de piment doux et remuer jusqu’à ce que l’oignon et l’huile prennent une belle couleur rougeâtre. Retirer du feu, égoutter les lamelles d’oignon et les réserver.

Prenez la casserole remplie de purée de haricots blancs et ajoutez-y petit à petit l’huile restée dans la poêle, en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Si la purée est trop dense, vous pouvez ajouter encore un peu d’huile de tournesol directement de la bouteille. A la fin, ajoutez également deux ou trois gousses d’ail écrasées, goûtez et salez encore, si c’est le cas.

Enfin, dernier petit pas avant de servir : décorez la purée de haricots des lamelles d’oignon que vous avez dorées auparavant. La purée de haricots, on peut la servir soit tiède, soit froide, accompagnée de saucisses ou de pickles que les Roumaines préparent elles mêmes en automne.
Ioana Stancescu

 

(*) Le mot fasole (haricot) est un mot roumain, qui vient d’un mot d’origine latine faseolus qui lui-même vient du grec ancien φάσηλος.



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!