100 719 vues

Cuisine serbe : les meilleures recettes serbes (yougoslaves)

1

La cuisine serbe est un mariage de nombreuses influences ; hongroises, slaves, turques ottomanes, italiennes, autrichiennes. La cuisine serbe est probablement la cuisine la plus continentale des pays d’ancienne Yougoslavie avec la cuisine macédonienne et bosniaque, lesquelles se partagent le même patrimoine culinaire surtout pour les principales spécialités du quotidien.

Recettes serbes d’entrées et casse-croutes


Salade chopska (chopska salata) ; “la” salade serbe

Dans la cuisine des Balkans et surtout dans la cuisine serbe, vous apprécierez en apéritif ou en entrée une salade chopska, chopska salata  souvent arrosée de rakia, l’eau de vie locale.

► Recette serbe de la salade chopska

salade chopska

Burek serbe

Très présent dans les pays d’ex-Yougoslavie et notamment dans la cuisine serbe, la cuisine bosniaque et la cuisine macédonienne, le burek est une spécialité héritée de l’occupation ottomane et vient du börek turc (que l’on trouve aussi sous les noms de burek, boereg, et autres variantes).

► Recette du burek serbe

burek epinards cuisine serbe

 

Recette serbe de la Gibanica ; la tourte d’ex Yougoslavie

La gibanica (гибаница) est un plat typiquement balkanique, « yougoslave », que se partagent la cuisine serbe, la cuisine croate, bosniaque et macédonienne notamment. Il s’agit d’une sorte de burek, de tarte pita à base de fromage blanc, de légumes, comme les épinards, la pomme de tarte ou encore à la viande. La Gibanica existe aussi en version sucrée notamment à base de fruits de saisons comme les cerises, ou les pommes… La gibanica est aussi très prisée au petit-déjeuner, c’est donc un plat à la fois populaire et omniprésent sur les tables en Serbie ou dans les pays voisins.

► Recette serbe de la gibanica…

gibanica cuisine serbe

Recettes serbes de viandes


Cevapcici ; les boulettes de viande hachée épicée

Les Cevapcici (Ćevapi/Ћевапи or Ćevapčići/Ћевапчићи prononcer tch à la fin ou encore chivacici) sont des petits cylindres de viande hachée agrémentés d’épices que l’on trouve dans les pays d’ancienne Yougoslavie. Venus de Bosnie et hérités des ottomans, les Ćevapčići sont aujourd’hui également présents en Croatie et en Slovénie.

► Recette serbe des Cevapcici…

Cevapcici cevapi cuisine serbe

Pljeskavica, le hamburger à la serbe

La Pljeskavica est une sorte de hamburger mélangeant l’agneau et le boeuf, avec des épices et des oignons. Très populaire dans les pays d’ancienne Yougoslavie et notamment en Serbie où l’on organise divers concours gastronomique autour de l’une des stars de la gastronomie. On a d’ailleurs réalisé il y a quelques années le plus grand hamburger du monde en Serbie et cette  fait la fierté des serbes. Les serbes aiment à le manger entre deux morceaux de pain, le somum, qui est la pita locale. Ils l’accompagnent de ketchup, de mayonnaise, éventuellement de légumes, de frites, de tomate, de concombre, de chou ou de poivrons si possible relevés, selon les goûts de chacun.

Recette serbe de Pljeskavica…Pljeskavica burger serbe

Recette serbe de fêtes et grandes occasions


Sarma, plat incontournable de la Slava

Dans la cuisine serbe, découvrons la sarma. La Sarma est une spécialité provenant des Balkans, plus exactement de la Serbie. Bien sûr, vous trouverez ce plat, dans quasiment toutes les régions de l’ex-Yougoslavie, peut être même encore dans d’autres pays, comme la Roumanie où on les appelle sarmale, en Bulgarie (sarmis) où les feuilles de choux peuvent être remplacées par des feuilles de vignes ou la Grèce… La sarma en Serbie se déguste notamment à l’occasion de la grande fête orthodoxe de la Slava

Recette de la sarma serbe…

sarma serbe

Recette serbe de plats uniques


Beaucoup des plats uniques que l’on trouve sur les tables serbes sont des plats végétariens. Les serbes restent très attachés au respect des saisons et comme la Serbie est un pays encore très rural, les habitants produisent leurs propres légumes et en font des plats très copieux et souvent même roboratifs.

Pasulj prebranac ; le cassoulet serbe

Dans la cuisine serbe, le Pasulj prebranac est un gratin de haricots blancs accommodé avec de la poudre de paprika, des gousses d’ail et des oignons. On qualifie ce plat végétarien de “cassoulet serbe”.

Recette serbe du pasulj prebanac

Pasulj Prebranac cassoulet serbe

 

Musaka (ou moussaka) serbe

Dans la cuisine serbe, on trouve un plat à base de légumes et de viande, nommé musaka. Il est aussi connu en Grèce sous le nom de Mousaka. Ce plat consistant est très populaire et répandu.

recette de la musaka serbe…

 

mousaka serbe

Punjene Paprike ; poivron farci à la serbe

Les punjene paprike sont des poivrons farcis à la mode serbe. Ce plat copieux n’est pas un plat de fête mais un plat du quotidien, familial et populaire, qui est souvent accompagné de pommes de terres.

Recette serbe de Punjene Paprike …

Poivrons farcis - Punjene Paprike

Recette serbe de desserts


La Baklava serbe, une pâtisserie venue d’Orient

Cette pâtisserie orientale a été héritée des invasions ottomanes. Les serbes l’ont conservée en modifiant légèrement la recette turque, afin de la rendre un peu plus sèche. Elle peut se manger avec de la crème et de la pistache en petits morceaux, par exemple.

Recette de la Baklava serbe

BAKLAVA SERBE

A la recherche d’un livre de cuisine des Balkans?



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Un commentaire

  1. Pingback: Caviar d'aubergine serbe : une recette simple et fraîche en été - IDEOZ Guide voyage en Europe

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!