Aller au contenu

Ma première Fête de la Bière à Munich : un grand Cru d’Oktoberfest en photos

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

La fête de la Bière de Munich est un événement qui réunit chaque année en Septembre des millions de touristes du monde entier … Au-delà de la dégustation de la bière bavaroise, découvrez l’essentiel des grands moments d’Oktoberfest 2007

Pourquoi faut-il assister à la Fête de la bière de Munich au moins une fois dans sa vie?

Oktoberfest munich biereOktoberfest 2007 …  174ième édition de la fête de la bière de Munich… Deux semaines et trois week-ends…

  • à boire des litres de bière
  • danser pendant des heures sur les bancs…
  • et manger des tonnes de poulets grillés et de Bretzels géants…

Les munichois vont enfin pouvoir soigner le rhume ambiant installé dans chaque foyer depuis deux semaines…
L’industrie automobile Allemande va retrouver sa productivité d’antan…
Les forains vont commencer à démonter les tentes en bois et autres manèges pour laisser la pelouse de Thérèse (Theresienwiese) orpheline jusqu’au prochain évènement…

Les statistiques de cette année sont encore excellentes (source: Süddeutsche Zeitung):

  • 6,2 millions de visiteurs
  • 6,7 millions de litres de bière consommés
  • 104 boeufs ont été mangés
  • les festivités ont duré 16 jours entiers

Mais assez blahblahté, place aux photos glanées au détour de mes visites de cette année ! Désolé pour certains cadrages qui sont plutôt approximatifs…;)

Bienvenue à l’Oktoberfest !

La première tente de la brasserie Paulaner:

oktoberfest paulaner lowenbrau
Les tours des tentes Paulaner & Löwenbräu:

oktoberfest lowenbrau
Le petit bonhomme indiquant les toilettes (indispensables…) ! Et désolé si je dois en décevoir certains mais non… on ne pisse pas sous la table pendant la fête de la bière !! Les gens font l’effort d’aller aux toilettes régulièrement;) très régulièrement même ;);) si si je vous jure…

oktoberfest lowenbrau


Sous les tentes d’Oktoberfest à Munich


Les chapeaux de l’Oktoberfest: il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes avec plein de petits accessoires. Comme vous pouvez le remarquer, ces deux jeunes gens étaient très fiers d’être pris en photos…

D’autres chapeaux (pris à l’insu de leurs propriétaires, ou presque…):

On va faire un tour sous une tente ?

Voici la « Armbrustschützenzelt » de Paulaner depuis le balcon, au milieu se trouve l’orchestre.

Oktoberfest tentes


Fête foraine d’Oktoberfest : les animations battent leur plein à Munich


L’ambiance fête foraine est belle et bien présente grâce à ces pommes d’amour et les brochettes de fruits au chocolat en arrière-plan:

Et voici l’attraction la plus plébiscitée par les jeunes (et certains moins jeunes aussi ;): le toboggan ! Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller mais les échos sont excellents.



Fête de la bière de Munich en Musiques et en chansons


Petit interlude musical

Chaque année de nombreux hits reviennent en boucle enflammer les foules légèrement alcoolisées. Le plus connu ? « Ein Prosit…ein Prosit…der Gemütlichkeit… », l’invitation à trinquer par excellence.

Ensuite viennent les classiques indémodables: le « YMCA », « Live is Life », « Hey baby »… et puis beaucoup d’autres inconnus au bataillon radiophonique français. Un récapitulatif (avec les paroles s’il vous plait !) se trouve ici, sur le blog des munichois [de].

Le « Wiesn Hit » de l’année 2007 ? C’est le tube “Ein Stern, der Deinen Namen trägt“ de DJ Ötzi… attention ça envoie du lourd 😉

L’indémodable : et le chant le plus connu de l’Oktoberfest qui est entonné environ tous les quarts d’heure, avec à la fin une invitation à trinquer avec son voisin ou à s’échanger les choppes.

« Ein Prosit, ein Prosit der Gemütlichkeit,
ein Prosit, ein Prosit der Gemütlichkeit!
Oans, zwoa, g’suffa! »

D’autres chansons :

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette chanson n’est pas typiquement bavaroise, elle a été créée  par Wilhelm Gabriel dans les années 1930 non pas dans la Hofbräuhaus, mais sur Kurfürstendamm à Berlin.

« In München steht ein Hofbräuhaus:
Eins, zwei, g’suffa …
Da läuft so manches Fäßchen aus:
Eins, zwei, g’suffa … »

Le Moos Ama la discorde de Munich fait référence à une icône munichoise  Rudolph Moshammer, qui a remporté un grand succès.

Moos hamma, groß damma
Nobel und famos samma
Reich samma, Scheich samma
Ganz ohne Vergleich

Contrairement à ce que certains imaginent, tout ne fait pas référence à Munich et à la Bavière et les chants en sont la meilleure illustration.

Ici le « Viva Colonia » De Höhner évoque la vie dans le forteresse du Carneval Karnevals-Hochburg de  Köln (Cologne), mais qu’importe, la chanson est très appréciée.

« Da simmer dabei! Dat is prima! Viva Colonia!
Wir lieben das Leben, die Liebe und die Lust
Wir glauben an den lieben Gott und ham noch immer Durst. »

Impossible d’échapper au « It’s fun to stay at the Y-M-C-A. » des Village People avec les chorégraphies.

L’un des hymnes des footeux entonné par le Kaiser Franz Beckenbauer pour célébrer la Coupe du monde en 1966 :  en gros, « Personne ne peut séparer de bons amis – deux fois à la table de la tente à bière ! »

« Gute Freunde kann niemand trennen
Gute Freunde sind nie allein
Weil sie eines im Leben können
Füreinander da zu sein »


Manger à la fête de la Bière de Munich


Bon et alors qu’est-ce qu’on y mange à la fête de la bière ??

lebenskuchen oktoberfest

Du pain d’épice (petit clin d’oeil à Philou et ses collègues 😉 :
Des bretzels géants:

bretzel oktoberfest
Des Käsespätzle:

kazespätzle à oktoberfest munich
Des demi-poulets grillés:

repas poulet oktoberfest
Du « Schweinhaxen » avec le fameux « Knödel »:

oktoberfest Schweinhaxen
Laquelle vous préférez ??

Pour la boisson ça va être plus rapide ;):

massbier oktoberfest munich
Des « Maßbier » d’1 litre, à 7,85€ 9,50€ cette année. Il ne faut surtout pas oublier de donner un pourboire à la serveuse ! Surtout si vous voulez qu’elle revienne vous servir d’autres bières rapidement 😉


L’important c’est de participer à Oktoberfest


Mais la fête de la bière c’est aussi l’occasion de s’amuser, de danser, de faire des rencontre furtives et généralement très amicales (parfois trop ?), de trinquer avec tout le monde dans une ambiance chaleureuse…

oktoberfest ambiance
…de retrouver des potes venu exprès de Paris pour vérifier si la bière est toujours aussi bonne ;), de danser debout sur les bancs prévu à cet effet sans tomber sur son voisin de derrière, de passer un excellent moment avec ses collègues, d’être débile sans inhibition et d’oublier de nombreux épisodes qui ont été immortalisés par les appareils photos ambulants…

oktoberfest ambiance

D’après ma compréhension du phénomène Oktoberfest: l’important c’est surtout d’avoir participé ! Et je peux vous assurer que certains (je parle de mes collègues Allemand en particulier) sont sacrément fiers d’être allé plus d’un jour sur deux à la « Wiesn' » ([Theresien]wiese en Bavarois) !!

Ma photo coup de coeur de cette année, prise par mon collègue Silvano, et qui transcrit parfaitement l’état d’ébriété avancé dans lequel se trouve cette demoiselle 😉 Je peux vous assurer qu’une visite à l’Okotberfest vous permettra d’oublier toutes les misères du monde, du moins le temps d’une soirée…

oktoberfest ambiance

J’espère que ce petit reportage vous a plu et donné envie (ou pas…;) de venir visiter Munich pour découvrir toute cette agitation de plus près… !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ALLEMAGNE
  6. /
  7. Munich
  8. /
  9. Sortir à Munich : loisirs et activités et agenda des...
  10. /
  11. Ma première Fête de la Bière à Munich : un...