La fête du cassoulet de Castelnaudary, c’est l’événement qu’il ne faut pas manquer en Août dans le Lauragais… Qui ne connaît pas le Cassoulet, cette spécialité du Sud-Ouest dont Castelnaudary, paisible ville au coeur du Lauragais, entre Toulouse et Carcassonne revendique la paternité et s’enorgueillit d’être la « capitale mondiale du Cassoulet » ? Mais savez-vous que Castelnaudary consacre chaque année une semaine (la dernière du mois d’août) à la gloire de son plat fétiche?
La fête du cassoulet de Castelnaudary, une fête populaire
Après avoir lancé il y a vingt et un ans ans ans la fête du haricot, voilà que s’est imposée la fête du Cassoulet de Castelnaudary depuis plus de 22 ans. Une institution en pays Lauragais ! Cette année, l’événement aura lieu du 23 au 25 Août 2024… Une fête du cassoulet à Castelnaudary placée sous le signe de la convivialité et du partage, pour oublier la morosité de la crise ambiante… Comme chaque année, la ville devrait accueillir toujours plus de visiteurs et de touristes, désireux de déguster le fameux cassoulet tout en faisant la fête au maximum… Quelques 15 000 cassoulets ont été consommés en 2010, et plus de 40 000 personnes se sont réunies en une semaine. Autant dire que la fête du cassoulet est surtout une fête populaire (et gratuite) …
S’il fallait résumer la fête du cassoulet de Castelnaudary, on pourrait dire qu’il s’agit d’un mélange entre la fête de la musique et les fêtes de carnaval qui sont marquées ici par le Roi Cassoulet. Comme tout bon roi, il clôt le corso fleuri dont les chars sont façonnés pendant des mois par les Moungettes villageoises, c’est-à-dire les villages environnant Castelnaudary, qui sont fiers d’un héritage culinaire et culturel comme le cassoulet et le démontrent avec créativité et humour….
C’est près 5 jours d’animations que propose le comité de la Fête du Cassoulet aux « festayres », amateurs de festivités et de cassoulets, venus de toute la région et de plus en plus de la France entière. Un festival de sons des fanfares, de bandas, de paquitos géants mais aussi des scènes de musiques en tous genres à tous les coins de la ville et aux couleurs du Lauragais … Pas moins de 24 concerts, sans oublier les manifestations plus ou moins improvisées ou associées aux buvettes et cafés… (voir le programme)
En journée, les festayres ne sont pas en reste, puisque des animations de rue, des animations pour enfants ponctuent les après-midis. Et que dire de la présentation et du baptême des Ofnis, ces engins insolites qui se défient dans des courses sur les flots du Canal du Midi…?!
Le midi comme le soir, vous pourrez déguster le Cassoulet chaurien, bien que la qualité ne soit pas toujours au rendez-vous à ce moment là à cause de l’affluence de plusieurs dizaines de milliers de curieux… Vous parcourrez le marché gourmand de produits régionaux et artisanaux, achèterez vos cassoulets en conserves, visiterez la ferme vivante (le dimanche matin) où l’on invite les friands et les petits à se familiariser avec les animaux de la campagne environnante et vous assisterez à la série de concerts très variés qui sont parsemés dans toute la ville et qui devraient ravir tous les publics…
Le soir, l’ambiance musicale débute dès 20 – 21h après les bandas qui ont animé la journée… Les lieux les plus prisés ont longtemps été face à la Grignotte. Le snack en association avec le Duplex de David Joulia, assurait une ambiance continue et survoltée très « djeuns » grâce à ses DJ et ses danseuses (très peu vêtues)… Le Duplex depuis 2016 voit les choses en plus grand encore et occupe tout le bas du cours de la République pour offrir jusqu’aux environs de 3h du matin, une succession de morceaux qui enflamment les jeunes. Le grand public se réunit en général sur la place de la République et sur la place de Verdun, essentiellement dédiée aux « tributes », ces spectacles des idoles dont on ne se lasse jamais, comme Johnny Hallyday, Michel Sardou, Michael Jackson et autres Beatles ou U2.
Menaces terroristes sur le territoire national obligent, des mesures sécuritaires renforcées ont été prises par la municipalité et les services publics afin d’éviter l’annulation de l’événement. Des barrages filtrants pour les piétons et pour les véhicules seront mis en place, tandis qu’un périmètre plus réduit que les années précédentes délimitera la zone où se déroulent les animations.
En savoir plus sur les mesures de sécurité et les barrages filtrants
Cérémonie des cathares et du jeté des clés : le lancement officiel de la fête
La Ronde du Cassoulet et ses coureurs motivés s’élancent le mercredi soir, et réunit les amateurs de marche nordique et sportive puis les coureurs. Ce sont les préludes de la fête du cassoulet dont le début officiel se déroule chaque jeudi vers 18h après une présentation des organisateurs et partenaires. La cérémonie appelée le jeté des clés dont le maître d’oeuvre n’est autre que Christian Combes, le président du comité d’organisation de la fête du cassoulet, marque le début officiel des festivités. Les Cathares, qui selon des sources historiques avaient fait de Castelnaudary l’un des épicentres pour pratiquer leur croyance en Lauragais, défilent en transportant les clés de la ville.
Autour d’enfants choisis au hasard pour jeter ces clés à la foule en présence, se réunissent les divers organisateurs et partenaires de l’événement, œuvrant bénévolement pendant toute l’année. Présentés à tour de rôle sous les applaudissements, ils sont entourés des représentants de confréries et des cathares en vêtements d’époque, ainsi que les autorités qui viennent faire le discours convenu.
A cette occasion, la mascotte de la fête qui arbore comme il se doit les couleurs blanc et bleu est également présentée. De même, le puzzle constitué de tous les villages voisins qui ont participé à la fête du Cassoulet est révélé non sans un brin de fierté afin de rappeler que les réjouissances sont aussi le fruit d’un travail commun entre de nombreux artisans dont l’implication ne se limite pas aux quelques jours de festivités.
Intronisation à la Confrérie du Cassoulet
La soirée d’intronisation de la Confrérie du Cassoulet est le moment clé du vendredi. Dans le Théâtre des Trois Ponts, à partir de 18h, le public assiste à l’intronisation des membres de l’année recrutés sur divers critères et qui font allégeance au cassoulet en occitan. Pendant une heure environ, les membres de la Grande Confrérie accueillent et adoubent des amoureux du cassoulet, venant de toutes parts. Un confrère présente le parcours et les raisons pour lesquelles le nouveau venu a été admis. La tradition veut que chaque année, les nouveaux responsables militaires arrivés dans la ville sont automatiquement intronisés. Certaines personnalités comme Claude Onesta et Michael Jones ont été honorés et se sont engagés à défendre la cause du vraicassoulet de Castelnaudary.
Après l’accueil des confrères, un verre de l’amitié est partagé dans la cour du jardin de la mairie avant que tous se réunissent pour le repas de gala de la confrérie du Cassoulet avec un cassoulet concocté par l’Hostellerie Etienne de Labastide d’Anjou, dont le cassoulet est considéré comme l’un des meilleurs de la région.
Pas moins de 20 confréries venant même de Belgique, de Picardie ou encore de Normandie et bien sûr du pays occitan étaient réunies pour l’édition 2015. Un record!
Village des villages et marché gourmand
Entre le samedi et le dimanche jusqu’à 19h, les gourmands peuvent faire leurs emplettes sur le marché « cathare » où des artisans et des producteurs régionaux vendent toutes sortes de produits à l’instar du fameux miel du pays cathare, des vins de Limoux et de la Malepère, des pains et gâteaux, des fromages, des foie gras et autres mets qui sauront tenter vos papilles … Ne manquez pas le stand où l’on vend des oreillettes, car ces petits beignets secs sont très bons et rares en dehors de la période de Carnaval et vous y serez toujours bien accueilli avec le sourire! Toutes variétés de tomates de plein champs charnues et délicieuses, des confitures maison produites avec des fruits locaux vous attendent également sur ce stand ! Le marché est animé presque en permanence et les visiteurs ne manquent pas de s’enthousiasmer sur des airs de bandas.
Le village des villages est probablement l’attraction culturelle la plus intéressante et instructive de la Fête du Cassoulet. Les divers villages participant à la fête tiennent leur stand et mettent en valeur un ou plusieurs aspects de leur patrimoine. On y apprécie les traditions du Lauragais, le folklore souvent oublié et d’autres initiatives qui aiguisent la curiosité et font voyager dans le temps, presque instantanément…
Joutes et course aux Ofni
Les joutes et la course aux ofni sur le Canal du Midi, organisées de main de maître par Claude Cathala, distraient les visiteurs du samedi après-midi Depuis la présentation officielle des participants dès la fin de matinée jusqu’à leurs entraînements en passant par de drôles de joutes, tout est prétexte à s’amuser et à rire de bon coeur jusqu’à la fameuse course qui voit s’affronter les engins tous plus fantaisistes et curieux voire parfois totalement inattendus. Entre deux bains forcés pour les candidats, le public est souvent arrosé par des jets d’eau.
Ferme vivante: découverte du monde paysan
Le dimanche rappelle à quel point le Lauragais et sa capitale culturelle et économique, Castelnaudary, sont attachés à la ruralité. La place de Verdun devient le temps d’une matinée une vaste ferme vivante. Ce rendez-vous qui plaît beaucoup aux petits en raison de la présence de nombreux animaux permet aussi de faire découvrir le monde rural, en cultivant le souvenir de la paysannerie d’antan et ses métiers ou activités traditionnels, tout en évoquant hélas aussi les difficultés des agriculteurs d’aujourd’hui
Corso fleuri ; le clou du spectacle
Le corso fleuri tant attendu se déroule le dimanche après-midi entre 15h30 et 17h. Toute l’année, les bénévoles de chacun des villages et de divers quartiers ou associations de Castelnaudary travaillent à la réalisation d’un char autour d’un thème. Ces chars, mêlés entre les fanfares, les majorettes et des groupes variés de danseurs, parcourent un itinéraire dans les rues de Castelnaudary, tandis qu’une foule nombreuse venue de toute la région à laquelle s’ajoutent les touristes de passage, se presse pour admirer le défilé. Malgré le caractère ludique, leur élaboration suppose des centaines d’heures de travail de la part de bénévoles dont la seule motivation et véritable récompense est le plaisir donné aux spectateurs. C’est dire la fierté de ces villageois et ces chauriens qui présentent leurs réalisations aux curieux! Des bandas animent le spectacle en musiques variées et entraînantes, tandis que les confréries entretiennent la mémoire du patrimoine culturel et culinaire.
Quand participer à la Fête du Cassoulet de Castelnaudary?
S’il n’y avait qu’un jour à choisir selon vos attentes :
– Le jeudi et le vendredi : le lancement « réel » de la fête avec les confréries, les présentations de nouvelles recrues
Vers 18h, au Théâtre de Castelnaudary, se déroule la cérémonie d’intronisation où l’on accueille les nouveaux membres, puis boit le verre de l’amitié
Si vous préférez les animations diurnes :
– Le dimanche est la journée la plus attendue :
le matin, la place de la Liberté est convertie en ferme vivante …
l’après-midi : le corso fleuri défilé des chars des villages voisins appartenant à la route du cassoulet est le clou du spectacle
Les journées de samedi et dimanche : animations non stop, marché gourmand et bandas
On peut regretter que la fête du Cassoulet manque de rituels ou de traditions ayant vraiment un sens fort pour les habitants. Toutefois, d’année en année, des efforts sont faits pour donner une identité à cet événement que ce soit à travers l’arrivée des cathares et le jeté des clés, la réunion de la Grande confrérie du cassoulet entourée de confréries amies, la présentation d’un grand village où chaque village participant aux Mounjettes raconte un peu de son histoire, sans oublier la ferme vivante du dimanche et la reconstitution du monde paysan ancien pour mieux célébrer le présent.
Où manger un bon cassoulet à Castelnaudary pendant la fête du Cassoulet ?
Chaque jour, du mercredi au dimanche, un ou plusieurs repas sont organisés par des associations de la ville ou les commerçants, la confrérie du Cassoulet (450 repas à 45€), les partenaires ou encore les bénévoles.
L’accent devrait être à nouveau mis sur la nécessité d’offrir un cassoulet de qualité, après quelques commentaires et plaintes au sujet de la fraîcheur. Tous les participants ont fait en sorte de remplir une charte, qui vise à éviter les problèmes des années précédentes et c’est tant mieux!
Du jeudi au dimanche, les orchestres, bals et discos sont parsemés sur les principales places et officient jusqu’à 3 ou 4h du matin. Des noms comme le DJ Corti, Nadya, Emile et Images ont participé à la fête aux côtés de groupes tout aussi intéressants et variés, qui enchaînent les tubes ou les morceaux plus confidentiels… Il y en a pour tous les styles et il suffit comme lors d’une fête de la musique d’aller d’une place à l’autre ou auprès des nombreuses buvettes pour apprécier les spectacles.
Manger un cassoulet à Castelnaudary sous le chapiteau ne laisse pas toujours le meilleur souvenir culinaire, même si c’est aussi « the place to be », le site où il faut être pour vivre l’ambiance populaire et festive de la fête du cassoulet… Sous le chapiteau, la formule « gastronomique » est proposée avec foie gras, cassoulet, dessert à 19€. Selon les jours, les prix varient entre 19, 24 et 45€ pour le repas de la Confrérie réalisé par l’hostellerie Etienne de Labastide d’Anjou, l’un des restaurants les plus réputés pour son cassoulet.
Au risque de ne pas me faire que des amis en étant franche, c’est certes l’un des cassoulets les moins chers pendant les festivités, mais certaines années, on a déploré des intoxications, des cassoulets froids ou aigres. Ce n’est pas normal, mais compréhensible, en raison de la masse de visiteurs à servir chaque jour et des conditions pas toujours évidentes pour aligner les 600 cassoulets par service. Bien que le cassoulet soit meilleur d’année en année, ce qui prouve les efforts de toutes parts, cela reste compliqué de gérer de telles foules, arrivant en flux, a fortiori quand on connaît les conditions de cuisson exigées pour un vrai cassoulet traditionnel!
Si vous consommez votre premier cassoulet, préférez un restaurant déjà réputé tout au long de l’année où les conditions de préparation seront un peu mieux garanties plutôt qu’une dégustation sur l’un des stands de la promenade ou des rues adjacentes. On voit d’ailleurs certaines personnes manger sur un banc avec le plateau sur les genoux, ce qui n’est pas des plus confortables. Difficile aujourd’hui de conseiller un bon cassoulet à Castelnaudary quand on sait ce que sont les exigences pour la préparation et les temps de cuisson du cassoulet. On a de plus en plus de mal à retrouver à Castelnaudary le côté populaire, simple et généreux que véhicule le cassoulet bien au-delà de l’imaginaire lié à ce plat. Trouver un cassoulet respectueux des traditions et fait maison, avec de bons aliments de base, des haricots cuits avec soin est de plus en plus rare, a fortiori à un prix raisonnable….
De bons restaurants où manger un cassoulet lors de la fête
Restaurant L’Escapade à Castelnaudary
Le cassoulet le moins cher au restaurant pendant toute la fête et l’un des plus réussis!
On mange un honorable cassoulet copieux fait maison préparé dans la tradition selon une recette confiée par les anciens propriétaires du café restaurant. Le lieu a été rénové après un incendie, mais il a conservé son cadre des plus simples et sa petite salle qui ne paie pas de mine. L’accueil en revanche est très convivial. Les patrons sont volontaires et travailleurs, ils sont disponibles et attentionnés pour les clients et servent aussi à des heures tardives. La petite taille du restaurant impose une réservation, d’autant que les voisins apprécient ce repère et y célèbrent souvent la fête!
Le Petit Gazouillis ; bon cassoulet mais à éviter le week-end
Le restaurant Le Petit Gazouillis est apprécié des touristes et des chauriens, compte tenu de sa position centrale, de l’ambiance chaleureuse de ce petit restaurant et de la cuisine traditionnelle de qualité conjuguée à un accueil agréable.
Si jusqu’au vendredi soir, on peut y déguster tous les menus et la carte ce qui en fait l’un des restaurants au meilleur rapport qualité/prix, avec une formule à 28€, imposée entre le vendredi soir et le dimanche avec bloc de foie gras (décevant) sur une copieuse salade de gésiers et de magret de canard, en entrée, le cassoulet servi au menu dont la part reste petite pour les gros appétit et dessert. La petite taille du restaurant à la décoration surannée entretient l’esprit cantine. L’accueil y est convivial tout comme le service discret, efficace et toujours effectué avec le sourire.
La Calèche à Peyrens, une part royale à 5 min de Castelnaudary
Pour ceux qui cherchent le meilleur rapport qualité prix, pour ceux qui voudraient manger un cassoulet au restaurant et éviter les déboires de cassoulets mal cuits ou peu ragoutants, vous pouvez toujours vous éloigner un peu de Castelnaudary pour apprécier celui du restaurant La Calèche à Peyrens à 4km qui offre un très bon rapport qualité prix dans un cadre champêtre malgré une salle au décor vieillot. Cassoulet au menu avec 3 plats à partir de 28 € pour une part royale. Difficile de trouver moins cher ; le menu se respecte car les patrons préfèrent limiter la fréquentation et assurer leur service et la qualité de leurs plats ; on y apprécie une cuisine traditionnelle sans prétention mais bien maîtrisée.
J’encourage aussi les amateurs à profiter de leur séjour à Castelnaudary pour déguster d’autres versions qui compléteront éventuellement le traditionnel cassoulet de Castelnaudary : celui de l’Hostellerie Etienne continue à être pour beaucoup une « institution ».
Un sandwich au cassoulet pour moins de 8€ à La Ferme
Mini budget mais envie de déguster un cassoulet? Le sandwich cassoulet, exclusivité de La Ferme du Pays d’Oc, est proposé à 8€ aux visiteurs pressés.
Ce sandwich est une alternative au cassoulet classique, d’autant que la portion s’avère très satisfaisante et que le format conforte l’aspect populaire du plat. Il est donc possible pendant la fête du Cassoulet de Castelnaudary de manger un cassoulet à moins de 10€ grâce à cette innovation du sandwich cassoulet. La recherche du pain parfait a duré pendant des années, car il était important que la texture de la mie résiste à la cuisson que nécessite un bon cassoulet traditionnel. Désormais, un pain moelleux creusé en forme de cassole accueille un cassoulet, composé à base de porc et de saucisse de Toulouse. Chauffé sur place, vous pourrez déguster votre cassoulet réalisé avec des haricots de Castelnaudary, bien sûr!
Où trouver le sandwich cassoulet? 38 Cours de la République, 11400 Castelnaudary
Plan de Castelnaudary pour repérer les animations
Pour en savoir plus sur la fête du Cassoulet de Castelnaudary :
- Le site officiel de la fête du Cassoulet
- Retrouvez les événements et actualités en lien avec la fête du Cassoulet sur Facebook
Je ne sais pas pourquoi je serai déçue par votre commentaire? De toute façon, il n’a jamais été dit que le cassoulet était fait maison et au moment!? On sait très bien que le vrai cassoulet nécessite trois jours de préparation et d’heures de four traditionnel, ce qui serait improbable dans un restaurant, surtout si les clients veulent être vite servis… Je doute que le moindre restaurant fasse son cassoulet au moment… ou s’il le fait, cela aura d’autres incidences… De même s’il est fait maison, il aura été préparé bien à l’avance. Qui connaît à Castelnaudary un cassoulet qui soit vraiment « fait maison »?
Si vous avez des photos n’hésitez pas … Je pense que c’est une preuve intéressante. Sinon, ça restera toujours des informations suggestives.