10 302 vues

Agenda Roumanie – Quelles sont les fêtes roumaines ?

1

Quel est le calendrier des fêtes en Roumanie? Ces fêtes qui en disent aussi long sur la société roumaine. De Martisor à Babele, de Noël à Pâques, de la Saint Valentin aux Carnavals… La Roumanie est un pays riche de traditions et de folklores. Les fêtes traditionnelles, populaires ou religieuses sont nombreuses dans toutes les régions de Roumanie et chacune est marquée par un esprit particulier. Bonne découverte…

 

Fêtes roumaines traditionnelles

 

Dragobete ; la Saint Valentin des amoureux roumains

Les Roumains célèbrent eux aussi la St. Valentin depuis quelques années. Mais, si au début ils étaient vraiment enthousiastes, maintenant les adversaires de cette fête importée sont de plus en plus nombreux et préfèrent célébrer la fête du Dragobete, le 24 février.  Lire la suite sur la fête de Dragobete…

La fête du Mărţişor et les martisoare

Le 1er Mars avec ses premiers perce-neige nous redonne l’espoir, l’optimisme. Ce triomphe de la vie est célébré en Roumanie par le “martisor” – un petit symbole de l’amour et du bonheur. Les “martisoare” sont aussi considérés comme des porte-bonheur et, traditionnellement, ils représentent des trèfles à 4 feuilles, des fers à cheval, des coccinelles […]  Lire la suite à propos de la fête de Martisor…

fete roumanie martisor

Mărţişor ; la célébration du printemps et de la Vie

Pour nous, Français, le printemps est fêté le 21 mars, date officielle de l’arrivée de cette saison du renouveau. Pour les Roumains, la tradition est toute différente. C’est le 1er jour de mars où se fête MARTISOR ( prononcez « marte-si-chor » ). Cette tradition qui se perd dans les siècles passés consistait à honorer son amoureuse, sa femme, sa mère ou ses sœurs en leur offrant un petit sujet porte bonheur accompagné de fils tressés  dont la caractéristique essentielle était la couleur : ROUGE et BLANC (mais ce fut aussi Noir et Blanc).  Lire la suite de Martisor…

« Babele » – les journées des « Vieilles »

A part la fête du Martisor, les premiers jours du mois de Mars, ont eux aussi, en Roumanie, un statut spécial. Du 1er au 9 mars, les Roumains célèbrent Babele – les vieilles. Femmes, enfants et jeunes choisissent un de ces jours en l’appelant leur “vieille”. S’il fait beau, alors ils auront une année prospère […] Lire la suite sur la fête de Babele…

 

Hram ; la fête au monastère en Roumanie

Que dire de cette fête immense et incontournable pour ceux qui, nombreux, familiers du monastère, anciens du village aujourd’hui dans la diaspora ou fidèles convaincus, viennent de près ou de loin pour participer à cette cérémonie… Car en roumain, Hram veut dire « le Saint » et par analogie, le jour de la fête […] Lire la suite sur la fête de Hram…

 

 Pâques en Roumanie

 

Préparer un fête de Pâque en Roumanie, c’est se destiner à quelques jours difficiles et fatigants …  tant il y a de choses à faire, de mets à préparer. La première tâche consiste à décorer les oeufs qui vont être au centre de toute la semaine pascale. Et cela demande du temps et surtout de l’adresse

Les traditions de la Pâque orthodoxe

Autrefois, la Pâque était le temps sacré du pardon et de la purification. Après 40 jours de jeûne, toute la nature participait au miracle de la résurrection du Christ. De nos jours, les églises résonnent encore de chants annonçant le même miracle. Les gens se préparent minutieusement pour cette sainte célébration 

Les traditions pascales en Roumanie

A part le côté culinaire dont tout le monde se préoccupe ces jours-ci – on prépare surtout des œufs rouges, des brioches – cozonac ou les plats à base d’agneau, chaque région de Roumanie a ses traditions. Par exemple, en Bucovine, dans le nord-est, la nuit de Pâques on allume de grands «feux de veille»…  Lire la suite…

Lundi de Pâques à Breb (Maramures)

 

 Noël en Roumanie et Noël d’Antan

Les traditions de Noël en Roumanie

A en croire les légendes, dans la nuit précédant Noël, les animaux se mettent à parler, les cieux s’ouvrent, les rochers se détachent des monts et les trésors se laissent entrevoir. Partout règne une atmosphère d’attente fiévreuse..  Lire la suite sur les traditions de Noël en Roumanie…

Visages du Noël roumain : Noël d’antan?

«Ecoutez-moi ça : le commencement n’est jamais comme la fin ; le commencement change tout ce qui a été et crée d’autres modes» – constatait froidement un paysan, à la fin du 19e siècle, devant un Monsieur descendu de la ville pour enregistrer sa voix sur un phonographe à cylindre. 

» Lire la suite pour connaître la tradition du Noël d’antan en Roumanie

Visages de Noël  : autour du cochon

La tête du cochon fraîchement tranché repose sur un plateau en cuivre. Des hommes aux moustaches noires, épaisses, et chapeaux de la même couleurs, aux bords larges, s’affairent autour de ce morceau de viande jaunâtre, qu’ils doivent couvrir d’ornements : petits bâtons, rubans et perles en verre. Nous sommes au début du 20e siècle, la veille du Petit Noël, autrement dit le Nouvel An. 

» Lire la suite pour découvrir le cochon à Noël en Roumanie…

Traditions, coutumes et folklores roumains

Après 40 jours de jeûne, les chrétiens se préparent pour accueillir comme il se doit la grande fête de la Nativité. A en croire les légendes, dans la nuit précédant Noël, les animaux se mettent à parler, les cieux s’ouvrent, les rochers se détachent des monts et les trésors se laissent entrevoir.




Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Un commentaire

  1. Il y en a beaucoup en Roumanie, tout au long de l’année, et je les appréciais particulièrement. L’une d’entre elles est la fête du 1 er Mars. On offre un “matzishor” aux personnes qu’on aime… C’est une tite babiole qui prend différentes formes selon les gouts des gens (en forme de coeur, de papillon, de nymphe, de fée…etc) On l’accroche sur le vétement, côté coeur. Je me rapelle qu’en classe de CE1, la maîtresse a fait sortir toutes les files de la classe. Cinq minutes après, quand nous sommes revenues, chaque fille avait sur son pupitre un martzishor offert par un des garçons. Je vous le donne en mille…j’en ai eu aucun. Heureusement j’avais prévu le coup, et j’en avais apporté un que je me suis offert. Pfffff, ces garçons!!!
    Autre coutume sympa.
    Noel par exemple est magique. La veille au soir, les enfants et les plus grands vont chanter des collindes (des chants de Noel) devant la demeure des autres… Comme ça, personne ne se sent seul pour cette fête…
    A Pâques, on peint des oeufs dur en toutes les couleurs, ca fait la joye des enfants et c’est une activité qui rassemble en général toute la famille…Ensuite, une fois la peinture séchée, on prend chacun un oeuf, et on le cogne (gentiment 🙂 ) contre celui de notre voisin de table. On dit que celui dont l’oeuf fissure en premier aura plein de chance pour cette année.
    Moins drôle, lors des enterrements, on fait un gâteau spécial, la “Collive” (et très bon d’ailleurs) qu’on offre aux mendiants. Pas qu’à eux d’ailleurs, on en mange tous en la mémoire du défunt.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!