routes du kosovo

Kosova : Peut-on circuler en voiture de location au Kosovo?

kosovo drapeauPeut-on aller au Kosovo et circuler au Kosovo en voiture de location? Si cette question peut sembler étrange, la réponse n’a rien d’évident. Quelles sont les formalités pour transiter au Kosovo avec une voiture de location?


 

Peut-on rentrer avec une voiture de location au Kosovo?

Oui, mais toutes les agences de location n’acceptent pas cette destination, même avec des assurances spécifiques. La plupart des agences internationales considèrent la destination comme instable, à risque et légitiment leur choix par le problème des trafics en tous genres pouvant accroître les vols. Elles n’autorisent donc pas l’entrée sur le territoire et moins encore le transit. Sans autorisation de la part du loueur de voiture, vous ne pourrez pas franchir les frontières du Kosovo, puisque les douaniers exigent la présentation des documents du véhicule et des assurances.

 

Quelles agences de location de voiture autorisent le Kosovo?

Selon le pays, cela peut devenir une mission quasiment impossible d’entrer au Kosovo avec une voiture de location louée dans un pays frontalier. C’est notamment le cas en Serbie, où les conflits latents avec le Kosovo qui n’est pas reconnu comme Etat indépendant, génèrent des situations kafkaïennes, y compris si vous cherchez une voiture de location à Belgrade. Les pays les plus distancés en terme politique comme la Bulgarie sont moins regardants et vous pourrez trouver des agences qui acceptent le franchissement des frontières et le transit au Kosovo. Ce sera plus compliqué au Montenegro ou en Bosnie.  Il est donc important, si vous souhaitez louer une voiture et arriver dans un pays autre que le Kosovo en avion de bien vérifier s’il y a dans ce pays des agences qui acceptent la location de voiture pour le Kosovo.

Bien sûr dans ces conditions, il est impossible de louer une voiture dans un pays de l’Union européenne en espérant pouvoir franchir les frontières du Kosovo. Les extensions de frontière dans les Balkans ne valent que pour la Croatie dans les Balkans (hors pays de l’Union comme la Bulgarie, la Slovénie).

 

Peut-on louer une voiture au Kosovo et aller dans les pays environnants?

Oui, c’est possible et cela ne pose pas de problème majeur avec les extensions de garanties à demander avant réservation et prise du véhicule. Évitez donc de réserver sur un portail ou une centrale de réservation, car vous risquez d’avoir la mauvaise surprise de ne plus pouvoir sortir du territoire.  Attention aussi à l’exception serbe : les frontières avec la Serbie restent très problématiques, a fortiori celles de Jarinje – Brnjak qui sont sous tensions permanentes. 

Dans tous les cas, avant toute réservation par internet, prenez contact avec l’agence louant la voiture pour vérifier les autorisations induites par votre contrat ou par l’offre qui vous est proposée. Seule l’agence est en réalité en mesure de vous assurer les garanties de ce qui est possible ou pas.

 404 Visites au total,  5 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *