1 207 vues

Gâteau crousti moelleux façon crumble à la rhubarbe (Recette anglaise)

0

Dans la cuisine anglaise, on trouve beaucoup de desserts à base de crumble ou dérivés du crumble. C’est le cas de cette recette anglaise de gâteau crousti moelleux à la rhubarbe…

Gâteau crousti moelleux façon crumble à la rhubarbe
J’ai trouvé cette excellente recette de gâteau à la rhubarbe dans un magazine anglais . Je le dis et le redis la rhubarbe et moi c’est une histoire d’amour alors j’aime essayer de nouveaux desserts qui la mettent en valeur . Celui là est extra , la pâte est moelleuse , parfumée avec un peu de vanille et des amandes . Le dessus  ,façon “crumble”  est coupé en cubes et non en miettes , cela renforce le côté croustillant . Nous l’avons dégusté avec plaisir dimanche dernier …
Gâteau crousti moelleux façon crumble à la rhubarbe

Gâteau crousti moelleux façon crumble à la rhubarbe

Recette du Gâteau crousti moelleux façon crumble à la rhubarbe

pour 8 personnes :

275 gr de rhubarbe
50 gr de sucre en poudre
2 cuil à soupe de farine

pour la pâte du gâteau :
6 cuil à soupe de crème fraîche
1 oeuf et un jaune
1 cuilà café de vanille en poudre
100 gr de farine
100 gr de sucre en poudre
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
1/2 cui à café de levure chimique
1 pincée de sel
75 gr de beurre mou
50 gr de poudre d’amandes


pour le croustillant:
50 gr de beurre
25 gr de sucre muscovado (ou cassonade)
40 gr de sucre en poudre
100 gr de farine
1/4 cuil à café de vanille en poudre

Pour le croustillant :faites fondre le beurre dans une casserole . Hors du feu ajoutez les sucres remuez  pour les dissoudre dans le beurre fondu . Ajoutez la vanille et puis la farine en pluie . Mélangez pour former une pâte et transvasez dans un grand bol , appuyez dessus avec la paume de la main pour l’aplatir . Laissez refroidir . Lorsque la pâte est froide , coupez la en cubes avec un couteau .
Préchauffez le four à 180°C.
pour la rhubarbe :
Épluchez les tiges de rhubarbe , coupez les en tronçons de 2/3 cm . Mettez les dans un saladier , saupoudrez de sucre et de farine et remuez pour bien imprégner les morceaux de rhubarbe et laissez les 15 minutes .

pour la pâte :
Dans le bol du robot ,versez la crème fraîche , les oeufs , la vanille ,le sucre , la farine , le bicarbonate , la levure , le sel,le beurre mou et la poudre d’amandes . Mélangez pour obtenir une pâte homogène . Versez dans un moule à manqué beurré (ou moule souple ) . Disposez sur la pâte les morceaux de rhubarbe égouttés . Recouvrez de cubes de “croustillant ” .
Enfournez 45 minutes , vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau . Laissez tiédir avant de le démouler . Saupoudrez de sucre glace .
Vous pouvez le déguster tiède avec de la crème chantilly.
Cette bonne rhubarbe de mon gâteau venait de mon marchand bio Din Baghave qui se situe dans le quartier de l’école française .



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!