Vous cherchez où passer Noël en 2024 ? Et si vous choisissiez Budapest ? Il y a quelques années, la capitale hongroise semblait presque fantomatique entre le 24 et le 26 décembre, car tout ou presque était fermé. Mais depuis peu, les choses ont un peu évolué et on peut trouver plus de lieux ouverts pour s’occuper à Noël et se distraire, apprécier des vacances sans renoncer à faire du tourisme. Bien sûr, les festivités débutent dès l’Avent, avec l’apparition des marchés de Noël et des illuminations qui perdurent jusqu’à début Janvier. Quant aux activités de l’hiver au bord du Danube, elles peuvent se prolonger en janvier et en février.
En route vers Noël 2024!
Un constat pour commencer : l’hiver sied parfaitement bien à Budapest. Quand la capitale hongroise se transforme en ville de noël fin novembre, tout est réunit pour s’immerger dans les fééries de fin d’année et le froid extérieur invite à se réchauffer dans les trois merveilleux cocons qui résument tout l’art de vivre hongrois: bains, cafés, spectacles.
Pour s’en convaincre, voici les bonnes raisons de visiter Budapest en cette fin d’année 2024…
TOP 1
Se ressourcer dans les bains et sources chaudes
On commence par les bains et les thermes bien évidemment. Son réseau de 118 sources naturelles chaudes est la valeur ajoutée de Budapest. Bains Széchenyi, Gellért, Rudas, Lukács… Chaque bain est une expérience, à tenter dans les bassins extérieurs pour goûter au contraste chaud/froid particulièrement revigorant. Et avec un peu de chance, vous serez là les jours de neige, ce que vous n’êtes pas prêts d’oublier. L’expérience des sources thermales à 38 degrés dans un décor de neige est fabuleuse surtout si vous êtes amateurs d’échecs et vous adonnez à des parties passionnées…
TOP 2
en prendre plein la vue : la magie des illuminations
Les décorations et jeux de lumière qui habillent les rues, les parcs et les façades permettent de redécouvrir la ville et admirer l’ambiance féérique autour du château de Vajdahunyad, dans la fashion street ou autour de la basilique Saint-Etienne. On peut d’autant plus en profiter que la nuit tombe plus tôt qu’en France et au mois de décembre par exemple, la ville se métamorphose dès 16 heures.
TOP 3
Flâner dans les marchés de Noël
Il y a bien sûr les plus beaux marchés de Noël de Budapest où vous trouverez artisanat local et designers hongrois sans oublier les cabanes ou trouver quelques spécialités: la brioche cheminée kürtöskalàcs, la pizza hongroise kényérlangos, le beignet salé langos… Les plus célèbres marchés de noël se trouvent devant la basilique Saint-Etienne et la place Vörösmarty, mais optez pour d’autres marchés plus authentiques, moins visités par les touristes comme celui de la place principale à Obuda.
TOP 4
Profitez des joies de la patinoire
Activité très prisée des Budapestois l’hiver: patiner au Bois-de-ville avec en toile de fond les pavillons de l’exposition du millénaire de 1896. Et vous êtes sur la plus grande patinoire en plein air d’Europe !
TOP 5
Remontez le temps à bord des tramways et trolleybus illuminés
Insolite, plusieurs lignes de tramways et trolleybus sont habillés de dizaines de milliers de LED scintillants et circulent dès la tombée de la nuit!
TOP 6
Se régaler dans les plus beaux cafés
Moment cocooning dans un des cafés historiques de Budapest pour s’adonner à une des passions hongroises: manger un bon gâteau dans les salons de thé décor hérités de l’empire austro-hongrois. Il n’y a que l’embarras du choix: Gerbeaud, New-York, Central, Szamos, Auguszt, Müvész… Toutes les vitrines allèchent avec leur choix de pâtisseries.
TOP 7
Des spectacles à foison
L’hiver est aussi la meilleure saison pour le nombre et la qualité des spectacles à Budapest: opéras, ballets, opérettes, concerts, folklore. N’attendez surtout pas pour réserver si vous voulez assister à l’un d’eux pendant la période entre l’Avent et la fin d’année, car beaucoup de touristes font le choix de l’opéra ou du ballet et les billets sont prisés et réservés longtemps à l’avance. En dernière minute, vous n’avez aucune chance de trouver des disponibilités, encore moins pour le concert de Noël ou du Nouvel An.
TOP 8
Direction l’île Marguerite : un ilot de nature dans la ville
Depuis 2022, les bains Palatinus présentent tous les jours à la tombée de la nuit un jardin des lumières. Le thème cette année sera « festival des contes de fée » et ouvre ses portes à partir du 18 octobre 2024. Le Lumina park affiche ses lumières et transforme l’île Marguerite en environnement féérique…
TOP 9
prendre de la hauteur et faire de la luge sur les collines de Buda
A Budapest, quand la montagne vous gagne, on reste en ville et on prend la direction du 12ème arrondissement! Dépaysement garanti après une demi-heure de tramway : un téléphérique ou un train à crémaillère nous emmène tout en haut des collines pour profiter de la neige: pistes de ski, luge, petit train parcourant la forêt, promenades au dessus de la ville…
Pour se mettre au vert, direction les collines boisées de Buda, plus précisément celle de Normafa. A presque 500 mètres d’altitude, on est toujours dans le 12ème arrondissement de Budapest mais avec la sensation d’être en montagne! Et si la neige est là, vous pourrez croiser des skieurs ou des familles venues faire de la luge ou même des promeneurs buvant leur café ou thé à l’extérieur. Budapest étonne toujours!
TOP 10
A la recherche des sapins perdus : une visite insolite de Budapest eN Décembre
Si vous souhaitez une expérience ludique et originale, n’hésitez pas à me contacter pour une visite guidée « à la recherche des sapins perdus »… Le sapin de Noël est le fil conducteur et on peut découvrir la ville en visitant des lieux insolites qui ont tous installés un sapin: cinémas, cours intérieures, passages, bibliothèques, halls d’hôtel, cafés…
TOP 11
On peut profiter d’une croisière sur le Danube toute l’année, mais c’est surtout la nuit que la magie opère avec l’illumination des bâtiments emblématiques de Budapest, des ponts et des églises. Et c’est en hiver qu’on peut profiter de ce spectacle beaucoup plus tôt car comme je l’indiquais déjà plus haut, la nuit tombe à 16 heures au mois de décembre.
Il y a beaucoup de compagnies fluviales pour faire ce genre de croisière. Je recommande de faire le tour simple d’une heure, et de ne pas s’embarquer pour un dîner dont le rapport qualité-prix sera toujours moyen. Avec un tour classique, vous pourrez vous concentrer sur les bâtiments magnifiquement éclairés et sur les explications fournies avec un audioguide.
Deux compagnies sortent du lot: Mahart https://mahartpassnave.hu/en et une toute nouvelle compagnie https://dunacruises.com/fr qui propose des belles croisières à bord de deux navires historiques!
Guide privé à Budapest et aux alentours de la capitale hongroise, je serai ravi de vous accompagner et de vous faire visiter ma ville de coeur comme vous ne l’imaginez pas et vous faire découvrir Budapest hors des sentiers battus à la découverte des secrets et mystères.