Comment ne pas avoir envie de découvrir un peu la Hongrie quand on séjourne à Budapest qui est idéalement située au centre du pays? Un grand nombre d’excursions depuis Budapest s’offre à vous. Reste à choisir votre thème préféré…
Bientôt en vacances à Budapest et vous vous demandez quelles excursions depuis Budapest vous pourrez réaliser pour un jour ou plus afin de faire un peu de tourisme en Hongrie? Voici une liste non exhaustive des idées de visites depuis Budapest aussi bien pour les amateurs de nature, de vins, de culture et d’histoire…
Quelles sont les meilleures excursions depuis Budapest?
Selon vos envies, vous n’aurez que l’embarras du choix y compris si vous envisagez des excursions depuis Budapest en un jour ou une demi journée, en bus ou en voiture et même à vélo.
- Envie d’une découverte du folklore et de la Hongrie typique: ethno village d’Holloko
- Envie d’une journée culturelle et artistique : faire la courbe du Danube : Szentendre et Esztergom
- Envie d’une découverte historique sur les pas de Sissi, la reine de Hongrie : visite du château de Gödöllő
- Envie d’une journée détente pour admirer les plaines de la Puszta : visitez le parc national d’Hortobagyi
- Envie d’une journée en bord de lac : Balaton pour découvrir Veszprem
bALADE REPOSANTE sur les bord du Lac Balaton
Découvrez une région viticole hongroise : Entre les vignobles de Tokaj et de Balaton, votre coeur balance?
Le patrimoine viticole de la Hongrie est l’un des plus réputés en Europe centrale et orientale. Bien sûr, les amateurs de vins connaissent les cépages et les vins du Tokay. Le Tokay Aszu, le plus prestigieux, est connu dans le monde, mais aux abords de Budapest, à un peu plus d’une heure par l’autoroute, vous pourrez aussi apprécier les coteaux de Balaton. Les vins proposés sont plus simples, donc plus accessibles aux palais moins initiés, mais la visite des vignobles, couplée à celle du lac de Balaton, peut donner lieu à une belle journée entre découverte oenologique et naturelle.
Les vignobles de la région de Balaton
environ 1 – 1h30
Les vignobles de Tokaj
environ 2h30-3h par autoroute dont 1 heure par la route
Le circuit des villages de la région de Tokaji… à environ 160 km mérite une grosse journée. Des excursions toutes prêtes existent au départ de Budapest.
Nature, traditions et ruralité en Hongrie?
La Puszta Grande plaine de Hongrie
La Puszta, la vraie âme magyar
Une excursion d’une journée? Choisissez une visite du parc national d’Hortobagy qui propose aux touristes un florilège des traditions et du folklore ancestral de la grande plaine… Comptez au moins 8h depuis Budapest entre le déplacement et la découverte du parc.
- Excursion d’une journée et Visite guidée du parc national Hortobagy
- Visiter la Hongrie avec un guide francophone privé
Boeufs à corne dans la Puszta
Hollokö, traditions hongroises
Ethnovillage Holloko entre traditions, danses et folklores hongrois
Si vous recherchez des sites authentiques pour sortir de la capitale et découvrir les divers visages de la Hongrie, je vous suggère Hollokö, charmant village « hongrois », très typique… Le terme authentique n’est pas tout à fait juste, car Hollokö est un village très touristique et réalisé pour les touristes.
Mais à Hollokö, outre la visite du château médiéval et la découverte de ce village à l’architecture caractéristique, on peut apprécier les traditions, l’artisanat local et le folklore de la Hongrie, à travers des danses, chants et représentations variées en habits traditionnels ; le tout autour d’un bon repas, certes fait pour les touristes, mais qui vous permettra de goûter aux spécialités culinaires hongroises comme le goulasch.
Villes de Hongrie centrale : histoire et culture
Si vous tenez absolument à ce que ce soit une ville, avec un certain héritage historique, architectural, choisissez parmi celles-ci :
La Hongrie esprit baroque
– Eger, hymne au baroque qui marque toute l’architecture de l’Europe centrale (c’est au Nord-Est de Budapest à environ 2h, dont la moitié par autoroute)
– Sopron à 220 km par autoroute, cela constitue 2h30 de trajet pour l’aller. Sur la route, vous passerez aussi par la jolie petite ville de Györ, assez typique des villes hongroises.
– Sinon, la plus célèbre ville en dehors de Budapest est probablement Pecs, classée au patrimoine mondial de l’unesco. Mais depuis Budapest, comptez environ 3h 30 pour rejoindre la ville en voiture ; ce n’est pas beaucoup plus loin que Sopron, mais il n’y a presque pas d’autoroute et les routes sont lentes, car pas toujours en bon état, avec beaucoup de contrôles, donc mieux vaut respecter le code de la route. La ville de Pecs vaut le détours pour sa mosquée assez impressionnante et qui demeure l’un des rares témoignages de la domination ottomane.
Plus d’informations sur Pecs en Hongrie
Courbe du Danube: grand classique
Budapest se situe au coeur de la Hongrie centrale, dans la région de la Danubie. Aussi, une excursion dans la courbe du Danube s’impose pour au moins une journée. Sur la route menant à Esztergom, vous découvrirez le Danube.
Commencez par Szentendre, à moins de 20 min de Budapest, puis poursuivez par Visegrad où vous découvrirez la citadelle médiévale surplombant le fleuve, avant de parvenir jusqu’à Esztergom... La basilique d’Esztergom vaut à elle seule le détour, sans compter qu’Esztergom est l’ancienne capitale de la Hongrie et offre aux visiteurs un patrimoine historique digne d’intérêt…
A Esztergom, vous êtes aux portes de la Slovaquie… Il suffit de traverser le pont pour franchir la frontière sans vous en rendre compte et de là, vous obtiendrez le plus beau point de vue sur le Danube et la basilique d’Esztergom… Pourquoi pas une petite incursion en Slovaquie?
- Excursion d’une journée au coude du Danube avec guide en anglais
- Visite guidée avec un guide francophone dans la région du Danube
Château royal Gödöllo
Voyage dans l’histoire de la Hongrie sur la route de Sissi
Après avoir débuté la route de Sissi en Hongrie à Budapest, poursuivez dans l’une de ses résidences favorites. Le château royal de Gödöllő est souvent surnommé le château de Sissi, tant la reine de Hongrie et l’impératrice d’Autriche Elisabeth aimait cette résidence, à moins d’une heure de Budapest (35 km) dans le comitat de Pest. Gödöllő fait d’ailleurs partie en quelque sorte de Budapest. Sissi n’a jamais caché son amour profond pour la Hongrie qui le lui rendait bien. Elle séjourna souvent dans ce pays pour fuir le protocole de la cour des Habsbourg et sa belle-mère qui ne la supportait pas et faisait tout pour le lui faire bien sentir. Sissi appréciait en revanche la liberté retrouvée en Hongrie et le château de Gödöllő en particulier. Ce château baroque, de facture classique, a été construit au XVIIIème siècle par la famille Grassalkovitch et fut offert à François Josef et Elisabeth, qui en fit l’un de ses lieux de villégiatures favoris.
Excursion guidée en français à Gödöllo en compagnie de Jean Christophe, de Viktoria ou de Peter, excellents guides francophones à Budapest dont je vous recommande les services pour apprécier l’histoire de la Hongrie…
Carte de Hongrie : Excursions depuis Budapest
Cliquez sur la carte de la Hongrie pour l’agrandir – Carte interactive sur Google maps
Pour voir de belles choses au Balaton,il faut aller du côté de Keszthely.
Nous avons été ce printemps et tout y est beaux.
Bonjour,
Pour ma part si je ne devais en choisir qu’un, je vous conseille sans hésiter la ville d’Eger, la plus belle selon moi après Budapest. Une petite visite des caves et dégustation de vin sera parfait pour compléter votre découverte de la ville. Puis ensuite, à quelques dizaines de km d’Eger, un petit tour dans les montagnes de Bukk, si mystérieuses et sauvages, s’impose. Et si vous avez encore un peu de temps les termes de la grotte, où l’on évolue dans l’eau à l’intérieur d’une vraie grotte, à Miskolc-Tapolca valent vraiment le détour ! Pour preuve c’est la première fois que je voyais des baigneurs avec leur appareil photo dans le bassin, tellement le cadre est incroyable !
En tout cas le lac Balaton, vous pouvez oublier. Rien de bien intéressant à y voir, énormément de touristes, peu de places, des commerçants à l’affut des touristes. Un peu notre Cote d’Azur en encore moins joli.
Holloko ne vaut pas pour moi un détour. A voir si c’est sur votre route, sinon ce n’est qu’un décor trop artificiel et façonné pour être apprécié du touriste, qu’un village vraiment typique de Hongrie.