9 954 vues

Circuit de 15 jours en Croatie – Bosnie – Montenegro : 1ère approche de l’Ex-Yougoslavie

1

Lorsqu’on décide de partir en vacances en Croatie, on oublie souvent que la Croatie, ancienne région de la république de Yougoslavie, est en réalité un visage d’une mosaïque passionnante. Pourquoi ne pas allier la Croatie au Montenegro et à la Bosnie Herzégovine? Voici une idée de circuit de  15 jours en Croatie, en Bosnie Herzégovine et au Montenegro pour une première approche de ce que fut la Yougoslavie dans toute sa variété de paysages et d’expériences…

voyage Croatie

Pour rester réaliste le projet de circuit de 15 jours en Croatie, en Bosnie et au Montenegro part d’une base simple :

– Arrivée à Zadar ou Zagreb

– Départ de Dubrovnik

– Exploration de la Dalmatie, une journée en Lika, 2 jours en Bosnie surtout dans la région de l’Herzégovine (Mostar) et 2 jours au Montenegro

– Ce projet de circuit de 15 jours en Croatie agrémenté d’excursions ou de courts séjours hors frontières s’adresse à des personnes souhaitant allier nature, culture, rencontre avec les locaux (même si sur le littoral, cela peut être plus décevant), découverte d’îles variées. Il s’agit d’un circuit transfrontalier, donc prévoyez bien de vérifier les assurances auprès de votre agence de location de voiture.

Circuit de 15 jours en Croatie, en Herzégovine et au Montenegro


Jour 1

Zagreb, la capitale continentale de la Croatie

Arrivée à Zagreb (tarifs en général assez intéressants et bonne localisation) et exploration de la ville de Zagreb

Zagreb est injustement éliminée dans beaucoup de programmes de voyageurs, pourtant, la capitale croate incarne aussi ce qu’est la Croatie continentale et la tradition des villes d’ex Yougoslavie. On y retrouve les influences slaves, mais surtout austro-hongroises et des vestiges médiévaux en particulier autour de la cathédrale de Zagreb qui constitue le centre de la Vieille ville.

» En savoir plus sur Zagreb, la capitale croate

 


 La Lika ; la montagne au coeur


 region lika senj

Jour 2 :

La région de la Lika Senj mériterait plusieurs jours pour être appréciée à sa juste valeur, mais dans le cadre d’un séjour de 15 jours, la plupart des touristes se bornent à la découverte du parc national de Plitvice, puisque cela reste le point d’attraction majeur. Si vous appréciez la montagne, cette région est très authentique et elle serait très indiquée pendant au moins 4 ou 5 jours, avec en complément l’exploration du Velebit et du Gorski Kotar.

5 starsParc national de Plitvice

Thématique : Journée nature montagne

plitvice parc national croatie

Il y a 155 km – aller ; soit 310km compter dans les 5h pour le déplacement entre Zadar et Plitvice. C’est pourquoi il est mieux d’être déjà à Plitvice de bon matin, en ayant passé une nuit dans les environs du parc. Arrivez à l’ouverture. Vous profiterez d’une petite heure sans trop de touristes. Dès 10h, le parc devient beaucoup moins agréable en plein été, car il est bondé!

Raisonnablement, nous vous conseillons de privilégier au moins une nuit à Plitvice pour profiter du parc au maximum sans pour autant ajouter beaucoup de route, assez pénible, à des randonnées qui sans être trop physiques, seront un peu plus fatigantes que d’autres visites lors de votre séjour.  L’intérêt de ce choix ? Vous permettre une meilleure immersion dans la montagne, changer d’air et aussi profiter d’un espace plus authentique et où les habitants seront très différents de ceux du littoral et plus attachés à faire découvrir les traditions.

Où dormir à Plitvice? Voici nos meilleures adresses pour loger à Plitvice…

smiley coeurCoup de coeur d’agrotourisme à Plitvice

Chez branko et sonija agrotourisme plitvice

Si vous ne retenez pas l’option d’un logement dans les environs de Plitvice, vous retournez sur le littoral à la fin du jour 2. Sinon, profitez de la Lika pour une seconde nuit.

(nuit vers Zadar ou Plitvice selon votre souhait)

 


 Région de Zadar et Dalmatie Nord


 

carte dalmatie nord

Quel lieu d’hébergement choisir?

Le village de Biograd ou celui de Pakostane peuvent être choisis pour leur proximité par rapport à Zadar et Sibenik. La petite taille favorise un séjour plus paisible, dans un cadre chaleureux et typique. De plus, les hébergements en saison à Zadar ou Sibenik seront significativement plus chers.

biograd

Si vous préférez un logement en agrotourisme, mieux vaudra privilégier l’agrotourisme Slapovi Krke, près de Skradin à 5 min du parc national de Krka ou celui près de Lozovac : l’agrotourisme Kalpic plus touristique et moins authentique que l’agriturizam Slapovi Krke, mais très apprécié des touristes.

Idéalement : 3  jours sont bienvenus pour explorer la région

Jour 3

Zadar starsrank-4 et environs

Thématique : journée culture et mer

20 à 50km – aller soit maxi 100km selon choix de destinations

Depuis Zadar que vous visiterez en quelques trois ou quatre heures, n’hésitez pas à aller du côté de Zaton et Nin, petits villages charmants ou encore au lac Vransko jezero, plus grand lac salé continental, où vous pourrez randonner en découvrant les fermes agriculturales d’origine romaine, ainsi qu’une réserve ornithologique.

zadar nin zaton vransko jezero

Jour 4

Thématique : Journée mer et nature

Iles Kornati starsrank-3demi (excursion privative ou organisée) : partez dès le matin en excursion en bateau à la découverte des îles qui sont parsemées sur le littoral au large de Zadar et Sibenik. Visitez le parc national des Kornati…

iles kornati croatie

En excursion de groupe : – Départ de Zadar à 9h, retour vers 18h – A partir de 26€ par personne

» En savoir plus sur l’excursion vers les iles Kornati depuis Zadar…

Jour 5

Parc national de Krkastarsrank-4 Sibenik

Thématique : journée nature et culture

(nuit vodice près de Sibenik)

150km dans la journée environ

krka sibenik


 Dalmatie centrale


La Dalmatie centrale est une région majeure qui regorge de sites historiques et culturels à ne pas manquer! Bien sûr, elle ne se borne pas à Split et Trogir ou à l’île de Hvar, mais dans le cadre d’une visite de 3 à 4 jours, ces destinations devraient être vos priorités.

Jour 6

Split starsrank-4demi (ville historique antique) est votre découverte majeure de la journée…

Sur la route vers Split, faîtes une pause à Primosten, petit village de pêcheurs, Trogir * (photo 3) et/ ou Kastela…

Thématique : journée culture

(nuit split)

40km à 60 – aller soit 120km maxi

dalmatie split trogir

Jour 7

Ile de Bracstarsrank-3demi avec une découverte de Supetar, une excursion à l’ermitage de Blaca et bien sûr une baignade sur la plus belle plage de Croatie près de Bol sur la corne d’Or de Zlatni Rat

L’option de l’île de Brac est proposée en raison de sa relative proximité à 5m min en catamaran et 1h30 en ferry. Pour aller à Blaca et Zlatni Rat, la voiture est souhaitable…

Thématique : journée nature et mer

(nuit split)

brac croatie

 

Hvarstarsrank-4demi

Une alternative à Brac est l’île de Hvar et en particulier la ville de Hvar qui est non seulement très jolie mais fort agréable… La ville de Hvar est accessible en catamaran en 1h environ depuis le port de Split. Cette option est la plus simple si vous ne souhaitez pas vous déplacer sur l’île mais vous cantonner à une visite classique de ville piétonnière.Hvar eglise et barques

Où loger en Dalmatie centrale?

Les villages de Gradac et Podaca sont parfaitement positionnés. L’hôtel Marco Polo à Gradac avec vue sur mer est une très bonne adresse.

smiley coeurMais pour ceux qui préfèreraient le logement chez l’habitant, nous vous conseillons les studios de Sanela pour un logement indépendant dans une maison où les propriétaires sont francophones ce qui est très rare.

studio podaca croatie

 


 Dalmatie du Sud


La Dalmatie du Sud est surtout attractive pour ses îles qui conviennent à toutes les envies. La presqu’île de Peljesac est idéale pour découvrir le Sud de la Dalmatie et l’île de Korcula. Orebic est un petit village au cadre très préservé et séduisant.

Jour 8 à découvrir sur le trajet vers Ston ou Peljesac

Thématique : Journée nature et / ou mer

Suggestion : parc du Biokovostarsrank-4 et delta de la Neretva

ou Makarska et sa riviera et parc naturel de montagne du Biokovo, Lacs Imotski

Ou Lacs de Ploce ou Bosnie (frontière) ou delta de la Neretva*

260km à 300 km (journée)

biokovo imotski neretva

Jour 9

Orebic – Korcula** ou île de Mljet (photo 2) ou Hvar (photo 3)

Thématique : journée culture dans une ville médiévale

(nuit entre Neum, Ston ou Orebic)

5 km

 La découverte de l’île de Korcula (à gauche) – ville port de Korcula et ses alentours -, devrait vous prendre une bonne journée, tout comme celle de Hvar (photo 3) ou celle de Mjlet où il y a beaucoup moins de visites à faire, mais où vous pourrez profiter du cadre verdoyant pour une belle baignade dans le lac salé. N’hésitez pas à prendre votre véhicule pour circuler plus facilement sur l’île de Hvar ou de Korcula si vous souhaitez ne pas vous borner à la ville principale.

korcula mljet hvar iles dalmatie


 Incursion en BOSNIE Herzegovine


Jour 10 et 11

Mostar, l’âme ottomane de l’Herzégovine

Suggestion : Journée à Mostar starsrank-4demi et Pocitelj starsrank-4 puis une journée dans la nature environnante

 

mostar blagaj pocitelj

– en Bosnie : Blagaj ou/et selon choix précédents parc de Hutovo Blato avec ballade en barque locale et parc de Kravice ; delta de la Neretva

kravice hutovo blato

Thématique : journée culture à la découverte de l’Herzégovine ottomane

Jusqu’à 275 km

La Bosnie Herzégovine ayant constitué la Yougoslavie, cette journée serait idéale pour avoir une vision instructive et plus complète de ce que fut l’ex Yougoslavie, une mosaïque d’influences, de peuples, de cultures et de traditions. Ce serait parfait pour déguster la cuisine bosniaque (très imprégnée de la cuisine turque ottomane), différente de celle que vous aurez appréciée au fil de vos étapes en bord de mer.


Escapade au Montenegro


 

Nous avons pensé à deux jours au Montenegro, car une journée ne suffirait pas à apprécier les charmes de la région de Kotor. Par ailleurs, les prix au Montenegro sont très attractifs en comparaison à ceux de la région de Dubrovnik. L’avantage de dormir au Montenegro est bien sûr de limiter votre temps sur la route avec des aller-retour et des temps de découvertes trop réduits !

Jour 12 :

Bouches du Kotor starsrank-5

Herceg novi (château), Risan, Perast, Kotor, Budva : bouches du Kotor

(nuit vers Kotor)

200 km

La ville de Kotor peut être le point de départ de votre excursion montenegrine, avec par exemple un parcours le long des 40km qui composent le plus grand fjord méridional d’Europe. Vous pouvez consacrer quelques heures à la découverte de la vieille ville piétonne, très agréable, puis vous lancer dans l’ascension de la montagne dans laquelle a été construite une citadelle d’où vous obtiendrez une vue imprenable sur les bouches.

perast kotor montenegro

Jour 13

Poursuivez votre découverte du Montenegro

Excursion à l’îlot Gospa od Skrpelja et Kotor starsrank-4 (ascension à la citadelle), excursion à l’îlot de Sveti Stefan et Budva 

Vous pouvez également envisager la découverte du mausolée du Lovcenstarsrank-5 et du parc national de Njegusi + Monastère de Cetinje, ancienne capitale historique ou Monastère d’Ostrog, âme de l’orthodoxie monténégrine en pleine montagne (voir ici toutes les possibilités de visites)

Thématique : journée culture et nature selon destination

(nuit vers Kotor)

 

Si vous appréciez les bouches du Kotor, prolongez avec une excursion sur l’îlot de Notre dame des Rochers, puis découvrez Budva et le célèbre village de Sveti Stefan. Nous vous suggérons, sinon, de découvrir l’arrière pays, d’où vous aurez la plus belle vue du pays, puisque le Lovcen, à 1800 mètres, offre un panorama sans équivalent… Après la visite du mausolée et une promenade dans le parc de Njegusi, vous pouvez terminer votre journée par une visite du monastère de Cetinje, capitale historique du Montenegro.

lovcen ostrog cetinje


République de Raguse (Région de Dubrovnik)


Jour 14

Dubrovnikstarsrank-5

Thématique : journée culture dans une ville médiévale

(nuit Dubrovnik)

85 km

Nous vous proposons une visite guidée en français pour repérer l’essentiel des points historiques de la ville ; visite que vous complèterez par une ballade sur les remparts (2h) pour profiter de la vue exceptionnelle. Selon nous, une journée suffit pour apprécier Dubrovnik, surtout si vous prolongez jusque dans la nuit votre promenade pour découvrir l’atmosphère des ruelles avec leurs petits cafés.

 

Jour 15

Suggestion :

Iles Elaphitesstarsrank-3demi ou Lokrum

Au choix : Dubrovnik ou Iles Elaphites ou île de Lokrum, Cavtat, Milni et Cilipi (uniquement le dimanche pour les danses folkloriques et le marché artisanal)

Thématique : journée nature

(nuit Dubrovnik)

dubrovnik elaphites cilipi

 

Dubrovnik est incontournable dans votre séjour. Deux journées sont très pertinentes pour explorer la république de Raguse (en effet Dubrovnik n’est pas vraiment la Croatie!). Nous vous suggérons de quitter les flots de touristes incessants le second jour pour profiter de la verdeur des îles Elaphites (3 îles) avec leurs petites criques isolées pour la baignade ou l’île de Lokrum aux portes de la ville. En moins d’une heure, vous atteindrez les Elaphites. Ces îles dominées par la nature sont différentes de Korcula ou des Kornati, mais aussi de Brac, même si la végétation méditerranéenne les caractérise. Vous y trouverez quelques coins isolés appréciables dans une région très prisée par les touristes.

 

Si ce type de circuit de 15 jours en Croatie vous séduit, vous pouvez réaliser votre voyage sur mesure en Croatie, au Montenegro et en Bosnie, en profitant des conseils et des prix attractifs des agences locales, avec les hébergements adaptés à vos envies, des activités diverses et parfois insolites, le tout, selon votre budget.

voyage en croatie

 

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Un commentaire

  1. Encore un bel article !

    Je note les étapes croates et monténégrines, vu que cet été je compte faire la croatie, le monténégro et l’albanie…Je ne vais d ailleurs pas tarder à écumer les forums de ton site pour recueillir le maximum de bonnes infos, vu comme ca m a été utile l année dernière !

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!