Attestée par les documents comme principauté depuis le XIVème s. , la Muntenia comprend le territoire situé entre les Carpathes Méridionales au Nord, la rivière Siret et le Danube à l’est, le Danube au Sud, et la rivière Olt à l’Ouest.
A part la capitale du pays,Bucarest, qui sera traitée à part, on peut visiter dans cette province de nombreuses villes intéressantes comme :
– Ploiesti : musées du pétrole,des arts plastiques, d’histoire ; monuments architecturaux comme l’église Sfintul Nicolae du XVIIème et l’église Visarion du XVIIIème .
– Buzau : nombreuses places pittoresques et objectifs touristiques à l’intérieur et aux environs.
– : les volcans boueux.
-Pietroasele : les vins et la place où l’on a découvert le trésor « Closca cu puii de aur » (La poule aux poussins d’or).
– Braila : port principal sur le Danube.
– Pitesti : sur les rives de l’Arges, aux monuments historiques comme l’église princière du XVIIème avec véranda étagée et le monastère Vierosi du XVIème.
– Slobozia : centre agricole situé sur la rive gauche de la Ialomita.
– Calarasi , Alexandria , Giurgiu (sur la rive gauche du Danube, liaison avec la Bulgarie par un pont de 2200 m).
On peut diviser cette province en 2 zones touristiques :
- La vallée de la Prahova , la plus connue et la plus fréquentée des régions touristiques de Roumanie,comprenant une série de stations climatiques : Breaza , Sinaia (la perle des Carpathes), Busteni , Predeal d’où l’on peut escalader les montagnes Bucegi par le funiculaire de Sinaia ou de Busteni.
- La vallée de l’Arges offre l’occasion de visiter la localité de Curtea de Arges avec son fameux monastère du prince Neagoe Basarab , élevé en style byzantin, la cour et l’église princière, le barrage et le lac Vidraru, ainsi que la possibilité de traverser les plus hautes montagnes de Roumanie sur le chemin nommé Transfagarasan.