IDEOZ Voyages > FRANCE > Grand Est > Alsace > Tourisme en Alsace > Noël en Alsace : le temps de l’Avent …

Noël en Alsace : le temps de l’Avent …

Décorations dans les rues de Ribeauvillé à noel en alsace

Le temps de l’Avent et de Noël en Alsace est toujours très particulier, à la fois magique et ancré dans les traditions. En attendant Noël en Alsace, les alsaciens savourent quelques spécialités culinaires comme les mannélés, les bredeles et le vin chaud et racontent aux enfants des contes traditionnels…


En route vers Noël en Alsace

De manière insidieuse tous les jours je me fais racheter par un matérialisme enveloppé d’illusions et de lumières artificielles qui font croire que pour être heureux il me faut ” avoir” et attendre des lendemains qui chantent.

Les marchés de Noël font le plein,

les lumières scintillent,

les étoffes brillent,

la foule est au rendez-vous,

chez beaucoup le stress des préparatifs montent d’un cran.

J’oublie parfois que ce sont les regrets par rapport à hier et les peurs concernant demain qui me ravissent mon aujourd’hui.

Ce qui m’identifie, ce n’est pas mon clocher, mon minaret ou ma nationalité,
mais mon humanité et mon cœur, c’est cela la vraie religion.
Redécouvrir que je peux passer du jugement à la compassion, de la vengeance au pardon, de l’envie à la joie, du paraître à l’être, du ressentiment à la réconciliation,
c’est cela la route vers Noël, vers la magie de Noël.

Quelle joie de vous faire découvrir nos marchés de Noël, de visiter ces petits villages alsaciens, de vous faire connaître nos vignerons et déguster quelques bons vins, nous sommes passés du muscat à tous les crus jusqu’au ” grains nobles d’un tokay pinot gris”.

Nous avons ri, refait le monde avec nos discussions jusque fort tard dans la nuit, avons écouté Schubert, Mozart, Satie mais aussi du jazz, partagé des repas typiques de ma région visité Colmar, Ribeauvillé, Eguisheim, Gueberschwihr, l’éco musée, vu les Vosges enneigées, déjeuné dans des Winstubs, goûté le vin chaud, bu de la bière de Noël.

 

 

 Recréer la magie de Noël de Alsace

marche-de-noel-031.1291459859.jpg

En cette période où partout Noël se profile, vitrines scintillantes, guirlandes, sapins, chalets en bois des marchés, je reste la petite fille qui se réjouit et s’émerveille, j’aime ce temps de Noël.

Je sais et n’oublie pas que pour beaucoup cette période est difficile et que décembre représente une épreuve souvent angoissante, qu’il faut un certain courage pour oser dire qu’on n’aime pas cette fête.

 mannélés saint nicolas

Fidèle aux traditions j’allumerai la deuxième bougie de l’Avent et puis le soir venu nous fêterons la Saint Nicolas comme je l’ai appris de mes parents et comme eux l’avaient appris des leurs et ainsi de suite… quelques friandises,des fruits, un vin chaud ou un chocolat chaud accompagné de petits pains briochés en forme de crosse et bonhomme, les Mannelés, recréer la magie et ainsi établir le relais entre générations.

Conte de Noël en Alsace  ; un peu de magie

En attendant Noël j’ai imaginé et raconté ce petit conte pour Emma et Noé
Le bois crépite, les flammes dansent, dehors tout est blanc de neige …
Le décor est planté. Ils sont assis sagement devant le sapin et écoutent attentivement l’histoire de”Petit Tom “

la-foret-enchantee-altkirch-15-12-2007-0121197912423.1293025160.jpg

Il était une fois un pauvre homme qui travaillait dans les champs pour nourrir sa famille. Il avait quatre enfants mais celui qui lui créait le plus de soucis était le ” petit Tom” qui ne pouvait pas marcher, ses jambes refusaient de le porter.
Dans le château voisin habitait une belle princesse, son père était le Seigneur, pas très accueillant, il faisait peur . En maître des lieux  il faisait travailler les hommes , leur donnant juste de quoi vivre d’une soupe chaude  par ce froid mordant de l’hiver.
Sa fille la belle princesse était d’une générosité légendaire et souvent venait rendre visite au”petit Tom” en lui apportant des friandises, des oranges, du pain d’épices.
Cette fois-ci elle est venue pour inviter toute la famille à assister à la messe de minuit dans la chapelle du château.
Dans la nuit froide et sombre les pas crissent sous la neige, seule la lueur des lanternes donne vie au paysage. De loin on entend les chants,  toute la famille  se dépêche de peur d’arriver en retard et subir le courroux du Seigneur des lieux.
Les yeux émerveillés arrivés dans la chapelle ils regardent la crèche vivante, magnifique, les brebis, l’âne, le bœuf, Marie, Joseph et le petit enfant emmailloté et couché dans la paille.
Le papa prend ” petit Tom” dans ses bras et s’approche de la crèche.
Petit Tom sent une douce chaleur l’envahir et demande à son papa de le poser à terre.
Et voilà que le miracle de Noël se produit, il s’avance lentement, la belle princesse lui tend les bras, l’embrasse…
Petit Tom marche…

Les derniers articles par Elisanne (Lamalcontenta) (tout voir)
Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *