Voici la recette allemande des Lebkuchen typiques de Nürnberg. Les Lebkuchen Elise sont des palais de pain d’épices originaires de Nuremberg, ville de Franconie, située au nord de Munich en Bavière. Egalement appelés Nürnberger Lebkuchen, les Lebkuchen comptent parmi les biscuits traditionnels de Noël en Allemagne. Ils sont l’un des emblèmes de la ville toute l’année, mais surtout à l’occasion du Christkindelmarkt. D’autant que le marché de Noël de Nuremberg est le plus ancien d’Allemagne et la tradition de ce gâteau remonterait à la période durant laquelle la ville était une place tournante en Europe Centrale pour le commerce des épices.
Si on les connait souvent sous forme de coeurs que l’on appelle Lebkuchenhertzen, les pains d’épices originaux en Allemagne sont confectionnés en palais. Nappés de chocolat, de sucre ou pas, les Lebkuchen sont incontournables lors de la période de Noël. On les retrouve sur toutes les tables dès l’Avent mais aussi sur les stands de tous les marchés de Noël d’Allemagne, dont les saveurs d’épices embaument grâce aux vins chauds et à ces petits gâteaux… Mais s’il y a bien un Christkindlmarkt où les Lebkuchen règnent sans partage, c’est bien le marché de Noël de Nuremberg, vieux de 5 siècles.
Recette allemande du Lebkuchen, pain d’épices de Nuremberg
Ingrédients des Lebkuchen de Nuremberg:
Il vous faudra pour réaliser ces Lebkucken :
– 200 g de sucre,
– 200 g d’amandes en poudre,
– 20 g d’orange confite et 20 g de citron confit,
– 50 g de farine,
– 1 pointe de couteau de levure chimique,
– le zeste râpé d’un citron non traité,
– 1 pincée de sel,
– 1 paquet de sucre vanillé,
– 1 c à c. de cannelle,
– 3 oeufs et
– 2 c. à s. de rhum.
Préparation des Lebkuchen de Nuremberg
Vous pourrez aussi à votre convenance façon de varier les plaisirs mélanger plusieurs des épices précitées : cannelle, clou de girofle, coriandre, cardamome, muscade et piment. N’en mettez pas plus d’une cuillerée à café en tout.
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte lisse et très souple. Déposez de grosses noisettes de pâte sur de petites oublies d’environ 4 cm de diamètre en s’aidant d’une cuillère à café.
Cuire ensuite au four à 175° pendant vingt petites minutes. Je vous invite à surveiller de temps à autre la cuisson, on ne sait jamais.
Vous napperez ensuite vos Lebkuchen Elise d’un glaçage au chocolat, au café ou au sucre.
Il ne me reste qu’à vous dire : Mahlzeit ou … bon appétit.
Pour en savoir plus sur le Nürnberger Lekuchen sur Wikipedia…
Et vous pourriez aussi être intéressé par le marché de Noël de Nuremberg…