Aller au contenu

Les Criminels passent à table d’Estérelle Payany

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Plaisir coupable ou véritable morceau de gourmet, le choix des extraits de littérature opéré par Estérelle Payany dans son dernier opus, Les Criminels passent à table, m’a ouvert l’appétit. Quand les histoires de table se mêlent aux crimes, les mots et les mets s’accordent à l’unisson pour le pire de l’humanité … et le meilleur de nos palais. L’auteure s’en donne à coeur joie dans ce voyage imaginaire et gustatif au pays des merveilles et des délices, narrés par Lewis Caroll ou encore William Shakespeare.

30 recettes pour révéler les goûts culinaires des héros sombres et romanesques

Les criminels passent à table

Si Roald Dahl a séduit les jeunes esprits avec le sucre de Charlie et la Chocolaterie, il faut aussi compter avec l’une des nouvelles macabres tirée du recueil Kiss Kiss, « Le coup du gigot », qui vaut son pesant gourmand. Des tribulations du Cyclope chez Homère aux derniers revirements mafieux chez Tonino Benaquista, les amateurs de bonne littérature -et d’aubergines- se régaleront.

Les trente recettes déclinées à partir des talents culinaires et des préférences de bouche des sombres héros romanesques cumulent esprit éclairé et pragmatisme. De la préhistorique tartine d’os à moëlle gouluement avalée par Ernest aux très contemporaines notes salées des restaurants fréquentés religieusement par Patrick Bateman, les régals des criminels sont passés à la moulinette.

Certains sont plus curieux que d’autres – ainsi, comment réaliser des Oeufs à la truffe sans truffe ? (p. 99) — mais tous rivalisent de finesse. Les titres, évocateurs, transportent d’emblée le lecteur –et non le Lecter, Hannibal– dans une charmante odyssée : vous laisserez-vous tenter par quelques Cochons au chaud sous leur édredon chez Charles Perrault (p. 47) ou encore par les Pommes au caramel ensorcelantes des Frères Grimm (p. 39) ?
Agrippine croise le fer encore chaud avec Brutus et César, père spirituel de la célèbre Salade Caesar (p. 23) née outre-Atlantique au XIXème siècle.

Pour rafraîchir vos notes érudites et gourmandes, dévorez sans compter cette délicieuse compilation.


Les Criminels passent à table. 30 recettes vraiment mortelles des méchants de la littérature, Estérelle Payany,

illustrations de Jean-François Martin, Flammarion, 2010, 135 p.acheter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. GUIDE CULTUREL
  6. /
  7. Critiques de livres et livres de voyage
  8. /
  9. Les Criminels passent à table d’Estérelle Payany