Aller au contenu

Les vins roumains : des vins à découvrir

vignobles

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Le vin rouge est souvent semi-sucré (semi-dulce), parfois carrément sucré (dulce), le vin blanc est très souvent très sucré. On trouve pourtant des vins corrects, parfois même bons.

Noter la présence d’un cépage local, devrais-je dire national, la Feteasca que l’on trouve vinifié en Feteasca neagra et en Feteasca alba entre autres.


En revanche, le français intéressé peut être déconcerté. On lui propose souvent du Murfatlar, que l’on croit du coup être une marque, et qu’on va opposer au Jidvei ou au Dealu Mare, parfois écrit Dealul Mare.

Ces noms sont des appellations régionales.
Donc il n’existe pas un seul Feteasca Neagra du Murfatlar, mais une petite infinité, selon le producteur.

Là, c’est pire qu’en France, la communication sur le producteur est quasiment inexistante, du fait surtout que le roumain n’a pas idée ni de culture de la qualité, ni même très probablement la simple idée qui nous parait si évidente que l’amélioration de la qualité puisse résulter de la compétition.

On mange des betteraves et des choux, et beaucoup de concombres. Si vous n’aimez ni le chou, ni les concombres, ni les poivrons, en particulier les paprikas, préparez vous à souffrir longuement.

Si vous aimez les choux, les concombres, les poivrons, et en particulier les paprikas, préparez vous quand même à souffrir si vous n’aimez pas particulièrement la cuisine grasse, l’excès de protéine partout, en particulier la viande grasse dans la soupe.

Durant quelles occasions servir un des bordeaux primeurs 2021 ?

Le vin rouge est parfait pour toutes sortes d’occasions, que vous passiez une soirée tranquille ou que vous organisiez un grand rassemblement. Voici quelques idées pour savoir quand sortir un bon vin rouge et déguster les bordeaux primeurs 2021 qui sont d’un niveau exceptionnel.

  • Un dîner romantique à deux

Si vous êtes à la recherche d’un vin rouge romantique à boire avec votre partenaire, les Bordeaux primeur 2021 sont le choix idéal. Ces vins regorgent de saveurs et d’arômes intenses qui ne manqueront pas d’émoustiller vos papilles et de rendre tout repas encore plus spécial. Alors, si vous cherchez un moyen d’impressionner votre partenaire, achetez une bouteille de ces vins délicieux et passez une soirée inoubliable ensemble. 

  • Une soirée entre amis

Qu’il s’agisse d’une soirée pizza devant un match de foot ou d’un bon film entre copines, ces vins iront à vos convives en toutes circonstances. Dans ce cas-là, veillez à garder les mêmes types de bouteilles de vin pour ne pas déstabiliser les palais des invités. En effet, il serait dommage de gâcher le goût en bouche des Bordeaux primeur 2021.

Que signifie un vin primeur ?

Il s’agit du moyen de vente spécifique que l’on attribue à Bordeaux. Le principe est simple : des bouteilles de vin moins cher afin de faire rentrer de l’argent dans le capital du producteur de vin plus tôt dans la saison. Ensuite, cet argent est directement investi dans la production de vin. En définitive, le consommateur paye moins cher sa bouteille de vin et peut profiter de vin de qualité à moindre coût. Si à l’époque le consommateur devant se déplacer jusqu’au marché pour bénéficier de Bordeaux en vente primeur, aujourd’hui il est possible de se rendre sur un site internet spécialisé dans ce type de bouteilles.

Quels avantages d’acheter du vin en ligne ?

L’achat de vin en ligne présente de nombreux avantages. Vous pouvez souvent trouver de meilleures offres que dans un magasin traditionnel et vous disposez d’un choix beaucoup plus large de vins. Vous pouvez également lire les avis d’autres clients avant d’effectuer un achat, et obtenir des conseils d’experts si vous n’êtes pas sûr du vin à acheter. De plus, l’achat de vin en ligne est pratique et facile – vous pouvez le faire directement depuis chez vous. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

2 commentaires sur “Les vins roumains : des vins à découvrir”

  1. Salut,
    On apprends beaucoup d´après ton article. Il faudra ameliorer cette communication sur le producteur dont tu parles. Elle est esentielle. L´apprentisage de la culture des vignobles et la compétition, ça vient avec le temps.
    À bientôt.
    Elisa, Argentine

  2. Parmi les vins roumains, JM et moi qui sommes amateurs confirmés de bons vins avons découvert de petites merveilles…Si vous venez en Roumanie, goûtez donc le Beciul Domnesc de Vrancea en cabernet-sauvignon ou en merlot, on le trouve assez souvent dans les restos, et c’est un rouge (sec!) ma foi très très honnête pour ne pas dire très bon.
    Et si vous passez par chez nous, nous vous ferons déguster un « Vinul Cavalierului » de Serve en feteasca negra, qui est un vrai velours, d’ailleurs mon homme me dit que je ne le bois pas je le mange, tellement c’est un bonheur dans la bouche….!
    Nous faisons d’autres découvertes au fur et à mesure de nos déplacements, mais d’ores et déjà on peut considérer que la viticulture roumaine s’est grandement améliorée et que la production des différentes régions viticoles recèle de vrais bijoux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ROUMANIE
  6. /
  7. Cuisine roumaine
  8. /
  9. Les vins roumains :...