468 vues

Les vins roumains : des vins à découvrir

2

Le vin rouge est souvent semi-sucré (semi-dulce), parfois carrément sucré (dulce), le vin blanc est très souvent très sucré. On trouve pourtant des vins corrects, parfois même bons.

Noter la présence d’un cépage local, devrais-je dire national, la Feteasca que l’on trouve vinifié en Feteasca neagra et en Feteasca alba entre autres.

En revanche, le français intéressé peut être déconcerté. On lui propose souvent du Murfatlar, que l’on croit du coup être une marque, et qu’on va opposer au Jidvei ou au Dealu Mare, parfois écrit Dealul Mare.

Ces noms sont des appellations régionales.
Donc il n’existe pas un seul Feteasca Neagra du Murfatlar, mais une petite infinité, selon le producteur.

Là, c’est pire qu’en France, la communication sur le producteur est quasiment inexistante, du fait surtout que le roumain n’a pas idée ni de culture de la qualité, ni même très probablement la simple idée qui nous parait si évidente que l’amélioration de la qualité puisse résulter de la compétition.

On mange des betteraves et des choux, et beaucoup de concombres. Si vous n’aimez ni le chou, ni les concombres, ni les poivrons, en particulier les paprikas, préparez vous à souffrir longuement.

Si vous aimez les choux, les concombres, les poivrons, et en particulier les paprikas, préparez vous quand même à souffrir si vous n’aimez pas particulièrement la cuisine grasse, l’excès de protéine partout, en particulier la viande grasse dans la soupe.



Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Salut,
    On apprends beaucoup d´après ton article. Il faudra ameliorer cette communication sur le producteur dont tu parles. Elle est esentielle. L´apprentisage de la culture des vignobles et la compétition, ça vient avec le temps.
    À bientôt.
    Elisa, Argentine

  2. Parmi les vins roumains, JM et moi qui sommes amateurs confirmés de bons vins avons découvert de petites merveilles…Si vous venez en Roumanie, goûtez donc le Beciul Domnesc de Vrancea en cabernet-sauvignon ou en merlot, on le trouve assez souvent dans les restos, et c’est un rouge (sec!) ma foi très très honnête pour ne pas dire très bon.
    Et si vous passez par chez nous, nous vous ferons déguster un “Vinul Cavalierului” de Serve en feteasca negra, qui est un vrai velours, d’ailleurs mon homme me dit que je ne le bois pas je le mange, tellement c’est un bonheur dans la bouche….!
    Nous faisons d’autres découvertes au fur et à mesure de nos déplacements, mais d’ores et déjà on peut considérer que la viticulture roumaine s’est grandement améliorée et que la production des différentes régions viticoles recèle de vrais bijoux…

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!