Recette autrichienne de Marmorgugelhupf. Sous ce nom, se cache un gâteau marbré, très présent dans les vitrines des pâtisseries en Autriche. Outre le fait qu’il s’agisse de l’un de gâteaux préférés de l’empereur François Josef, le Marmorgugelhupf est le cousin autrichien du Kouglof (Kougelhopf ) alsacien.
Marmorgugelhupf, le petit déjeuner favori de l’empereur François Josef
Recette autrichienne de gâteau Marmorgugelhupf
150 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 paquet de sucre vanillé
le zeste d’un citron
380 g de farine
150 g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
150 ml d’huile
2 cuillères à soupe de rhum
Mélangez dans un saladier 300 g de farine et la levure, réservez . Séparez les oeufs.Dans le bol du robot versez les jaunes d’oeufs, le sucre en poudre, le sel, le sucre vanillé et le zeste de citron mélangez jusqu’à consistance mousseuse (au moins 10 minutes).Dans un grand bol mélangez le lait et la farine restante jusqu’à consistance lisse, puis ajoutez au mélange de jaunes. Versez l’huile en filet , sans arrêter de remuer .Ajoutez le reste de farine progressivement avec la préparation aux oeufs. Montez les blancs en neige , quand ils sont mousseux , ajoutez progressivement le sucre glace et continuez à fouetter pour que les blancs forment des becs d’oiseaux (quand vous retirez votre fouet s’ils sont assez montés ; au bout de votre fouet se dessinera un « bec d’oiseau »). Incorporez délicatement à l’aide d’une maryse les oeufs à la préparation précédente.
Faites cuire 1 heure et vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau , elle doit ressortir sèche . Laissez refroidir 10 minutes avant de le démouler et puis laissez le refroidir complétement sur une grille , saupoudrez de sucre glace avant de le déguster .
Découvrez les recettes de cuisine d’une française vivant à Vienne sur le blog On Dine chez Nanou…