3 457 vues

Recette de merveilles ; beignets de Carnaval du sud de la France

0

Voici une recette de merveilles, des beignets légers à la pâte un peu sablée qui sont préparées dans le Sud de la France à l’occasion du carnaval pour célébrer le Mardi Gras.

Pas de célébration de Carnaval sans ses beignets. Dans la cuisine française, les beignets de Carnaval et de Mardi gras se déclinent sous divers noms et autant de recettes que de cuisiniers. Les merveilles sont des beignets à pâte légèrement sablée. L’appellation serait d’origine bordelaise. Cette recette de merveilles est très facile à faire…

Merveilles beignetRecette de merveilles, beignets de carnaval

Ingrédients:

– 1 kg de farine
– 5 gros oeufs
– 120 g de sucre
– 125 ml de lait
– 120 g de beurre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2 CS d’eau de fleurs d’oranger
– 2 CS de rhum
– zestes d’orange et de citron
– 2 pincées de sel
– sucre glace
– cannelle selon le goût

Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un robot (sauf le sucre glace et la cannelle) et pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne élastique. 


Laisser reposer 2 à 3 heures à température ambiante. Etaler la pâte sur un plan de travail non fariné,


découper des formes carrées ou rectangulaires, faire frire dans l’huile chaude. Mettre les merveilles sur du papier absorbant avant de les dresser dans un plat de service, les saupoudrer de sucre glace et de cannelle selon le goût.


A déguster le jour même.

J’ai préparé ces merveilles aujourd’hui mardi gras pour les collègues.


J’ai préparé la pâte hier soir, je l’ai étalée et j’ai fait frire ces merveilles ce matin (je me suis levée à 6h30 car il est impératif de manger ces merveilles le jour de leur cuisson) J’ai légèrement changé ma recette de merveilles habituelle…le résultat est satisfaisant mais je préfère…ma recette habituelle.

Vous avez aimé cette recette de merveilles? N’hésitez pas à découvrir la recette de fritolle, le beignet de carnaval de Venise…



Partager

A propos de l'auteur

Je m'appelle Monique, je suis maman de trois grands enfants: Noël, Patricia et Vanessa. Je pourrais être grand'mère, mais malheureusement pour l'instant rien n'est annoncé...Je fais un métier qui me passionne mais qui me prend beaucoup, beaucoup de temps. J'adore cuisiner, inventer et réussir des recettes mais aussi réaliser des recettes traditionnelles héritées de ma grand'mère. J'aime beaucoup recevoir et régaler mes amis mais malheureusement je le fais de moins en moins en raison de mon activité professionnelle qui me prend vraiment, vraiment beaucoup de temps...Ce que je vous propose ce sont des recettes réalisables par tout le monde, détaillées, avec des astuces et des trucs qui permettent de les réaliser sans difficultés. Certaines sont traditionnelles et d'autres sont ma propre création mais toutes sont à la portée même de débutant(e)s. Depuis quelque temps, j'agrémente mes recettes de photos, je vous demande toute votre indulgence pour le caractère amateur de ces photos parfois approximatives. ___________________________________________________________ LE BLOG CULINAIRE DE MONIQUE : TRAITEUR A DOMICILE

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!