Aller au contenu

Naans bien moelleux pour accompagner un dhal de lentilles super parfumé

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Ces 2 recettes indiennes sortent du Ebook O’cha de Claude Olivier Marti . Il nous propose des recettes asiatiques très variées . Le principe est extra de chez vous ,vous pouvez télécharger ce Ebook pour 2,99 € mais pour l’instant il faut être en possession d’un I pad pour pouvoir en profiter ( çà va évoluer …un peu de patience ) .
Vous verrez c’est déjà un plaisir en regardant les images et ensuite c’est aussi un plaisir quand toutes ces saveurs embaument votre cuisine …
Dans le dhal de lentilles ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’il est bien parfumé mais pas relevé et c’est juste le bon plat bien chaud que j’ai envie de manger avec ce temps gris , triste .
Les naans j’ai adoré  la texture bien moelleuse de la pâte , ils peuvent être au fromage mais finalement  c’est tout simplement nature que je les préfère (et je crois qu’à la maison je ne suis pas la seule  !!)
pour le dhal de lentilles (recette pour 4 mais nous l’avons mangé à 2 en plat principal ) :
1 cuil à soupe de beurre
1 petit oignon finement émincé
1 cul à soupe de gingembre frais râpé
1 cuil à café de curcuma en poudre
1 cuil à café de graines de coriandre moulue
1/2 cuil à café de poudre de curry indien
1/2 cuil à café de garam masala
1/2 cuil à café de graines de cumin
1/2 cuil à café de sel
100 gr de lentilles corail (j’ai utilisé des lentilles blondes plus fermes)
350 gr de tomates (en boîte à cette époque sinon mondées )
2 à 3 dl de bouillon de légumes
1 à2 cuil à soupe de crème fraîche ou lait de coco (j’ai opté pour la version plus exotique)
coriandre fraîche
Faites chauffer le beurre dans une casserole , faites y revenir l’oignon (sans coloration) ;ajoutez le gingembre (j’utilise ma râpe fine microplane faite pour les agrumes ) et les épices .Mélangez et laissez dorer pour que la préparation dégage une bonne odeur d’épices , soit 2 à 3 minutes . Ajoutez les lentilles , les tomates , le bouillon . Faites cuire à feu doux couvert pendant 20 à 25 minutes . Ajoutez un peu de bouillon si nécessaire .
La recette proposait d’ajouter des pois chiches , je ne trouvais pas cela nécessaire ,j’ai préféré rester avec les lentilles seulement .Incorporez le lait de coco (ou la crème fraîche ) Servez en ajoutant de la coriandre fraîche .
pour les naans (10 à 12  pièces) 
25 gr de levure de boulangerie fraîche
3 cuil à soupe d’eau tiède
500 gr de farine blanche
1 cuil à café de sucre
1 cuil à café de sel
1/2 cuil à café de levure chimique
2 à 2,5 dl d’eau
3 cuil à soupe d’huile de tournesol
90 gr de yaourt nature
Vache qui rit
Huile
Diluez la levure dans les 3 cuil à soupe d’eau tiède (pas trop chaude pour ne pas casser les levures)
Dans le bol du robot ,mélangez la farine , le sucre , le sel et la levure chimique . .Dans un saladier ,mélangez 2 dl d’eau , l’huile , la levure diluée et le yaourt. Incorporez progressivement dans le bol du robot cette préparation liquide et pétrissez pendant 10 minutes à vitesse faible pour obtenir une pâte bien homogène , souple .
Formez 10 à 12 boules (farinez vos mains si besoin ) et laissez les reposer dans un endroit chaud , à l’abri des courants d’air  sur une plaque de cuisson légèrement farinée recouverte d’un linge humidifé pendant 3 heures .
Sur un plan de travail fariné , étalez finement les boules de pâte à l’aide d’un rouleau à patisserie . Tartinez un peu de vache qui rit (1 portion pour 3 naans) , pliez le en 2 puis aplatissez le  à nouveau sans trop presser pour que le fromage ne sorte pas . Il ne faut pas qu’ils soient trop fins pour ne pas durcir à la cuisson .
J’ai préféré en faire une moitié au fromage et l’autre moitié nature en étalant simplement la pâte sans la replier .
Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile . Otez l’excédent avec du papier absorbant .Mettez le naan dans la poêle et laissez cuire environ 2 minutes sur chaque face .

Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…


Nanou D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS
  6. /
  7. Recettes de cuisine
  8. /
  9. Naans bien moelleux pour accompagner un dhal de lentilles super parfumé