Du château de Neuschwanstein, au petit Versailles d’Herrenchiemsee en passant par le Trianon bavarois de Linderhof, plongez dans l’univers onirique et romantique et parfois mégalomaniaque du roi Louis II de Bavière…
Des châteaux, les paysages bucoliques des Alpes Bavaroises, des lacs aux eaux de jade ou d’émeraude, des villes de caractère à l’architecture typique et au riche patrimoine historique et culturel, la Bavière a tout pour plaire aux voyageurs les plus exigeants. Parmi les itinéraires incontournables, les idées ne manquent pas : la route romantique allemande, la route allemande des Alpes, la route de l’automobile ou du sel. Mais l’une des plus attractives qui conjugue les attraits naturels, historiques et culturels de la Bavière est la route allemande de Louis 2 de Bavière, appelée en allemand König Ludwig Weg… Partez donc sur les pas de Ludwig II, en visitant les châteaux de Louis II de Bavière, qui représentent sa vision du romantisme allemand….
Châteaux de Louis 2 de Bavière: itinéraire romantique en Bavière
Parcourir la route allemande de Louis 2 de Bavière, c’est évidemment partir à la découverte des châteaux de Ludwig II, qui contribuèrent à sa grandeur, sa réputation d’extravagance comme à sa postérité. Le printemps et le début de l’automne sont très agréables pour faire des promenades en profitant d’un temps assez doux et en évitant les foules surtout si vous n’optez pas pour les périodes de vacances scolaires allemandes. En hiver, l’accès est plus limité et compliqué, mais les paysages sont aussi exceptionnels, surtout quand l’hiver couvre les massifs et les routes de neige et qu’on peut admirer les châteaux de Louis II de Bavière sous leur manteau blanc. L’été est peu recommandé compte tenu de la haute fréquentation dans ces régions et de la cherté des logements en Bavière, mais l’été reste une saison plaisante si l’on considère l’aspect climatique qui permet le plus large choix d’activités entre randonnées, baignades, et autres activités nautiques sur les lacs environnant les châteaux.
Neuschwanstein, un château féérique dans les Alpes Bavaroises
Le château de Neuschwanstein est peut-être le plus connu des châteaux de Louis II de Bavière, car il aurait inspiré le château de la Belle au bois dormant de Disney. S’il est incontournable en Bavière, ce n’est pas forcément pour le château en soi de mon point de vue mais plutôt pour un ensemble d’éléments liés à l’environnement. Nature, Alpes Bavaroises, lacs de montagne tout est réuni pour créer un cadre d’exception.
En dépit de la féérie que véhiculent les images de carte postale et le cadre sublime des Alpes bavaroises, près de Füssen, dans la région du Allgau, le château de Neuschwanstein ne fut pas un lieu de résidence heureux. En effet, le roi Louis II de Bavière avait passé ses vacances étant enfant et adolescent dans la résidence familiale d’été de Hohenschwangau, un château d’esprit néogothique, à la façade ocre, plusieurs fois réaménagé et anciennement château fort, fondé au XIIème siècle.
Surplombant le lac Alpsee et nommé par les seigneurs de Schwangau le Schwanstein, le château de Hohenschwangau , que Louis II n’aimait guère plus que la résidence estivale des rois de Bavière à Nymphenburg contribua paradoxalement à nourrir l’imagination royale pour que Neuschwanstein incarne le château de ses rêves de conte de fées. C’est donc dans ce lieu où il fuyait le protocole de la cour de Munich qu’il conçut les plans de son projet de château Neuschwansetein. Ludwig II fit bâtir son premier château sur un éperon rocheux de 200 mètres à la vue imprenable, qui lui permettait d’apprécier la splendeur des Alpes bavaroises, les alpages et de la vallée de Füssen ponctuée de lacs et de villages typiques, avec leurs églises aux clochers à bulbe si caractéristiques. Soucieux du moindre détail, Louis II de Bavière suivit l’évolution des travaux et en fit un emblème de l’historicisme en architecture, en misant sur l’éclectisme du style et en mêlant notamment des éléments néo-gothiques et néo-byzantins.
Sans surprise, le château Neuschwanstein est le plus visité des châteaux de Louis II de Bavière, mais cela n’est pas sans conséquence, puisque les visites guidées sont réglées à la seconde près et onéreuses (13€ par château, prenez un billet combiné avec Hohenschwangau pour réaliser une petite économie). La découverte se fait au pas de course, sans la moindre possibilité de zyeuter pour admirer le faste wagnérien des décorations et des mobiliers qui rappellent Siegfried, Parsifal, Tannhäuser et Lohengrin. Quel dommage!
Pour ma part, j’ai été déçue par la visite intérieure du château. Bien sûr, je ne la déconseillerais pas, mais l’intérieur du château est oppressant, empreint de toute cette solitude et cette tragédie caractérisant la vie du roi Louis II de Bavière et la fascination pour Wagner si envahissante qu’elle ne passionnera vraiment que les fans du compositeur. La décoration est surchargée, mais elle en devient excessive car on s’y perd malgré l’univers et l’hommage aux opéras wagnériens! Il faut aimer aussi les visites guidées formatées et récitées sur un ton très professionnel, où l’on ne laisse aucune place à l’improvisation ni à la personnalisation de la présentation …
Ne terminez pas votre visite sans avoir admiré le point de vue panoramique, depuis le pont de Marienbrücke, d’où l’on saisit parfaitement le romantisme si cher à Ludwig II.
Neuschwanstein | Attractivité | Visite | Environnement | Accessibilité |
Distance : Munich -Füssen : 133 km ; environ 2h à 2h30 selon la route et la circulation
Füssen – Château Neuschwanstein : 5 km – 5 min
Pour en savoir plus sur le château Neuschwanstein…
Linderhof : Quand Louis II de Bavière interprète le Petit Trianon de Versailles
Dans la région du Ammergau, le château de Linderhof est situé à Graswangtal à environ 1 heure de Neuschwanstein ou 2h de Munich, et une vingtaine de minutes de Garmisch Partenkirchen. Les amoureux de montagne affectionneront la région alpestre du Zugspitze, le « toit de l’Allemagne », qui accueillit les champions des jeux olympiques d’hiver de Munich. Pour l’atteindre depuis Füssen, je vous conseille d’emprunter la route de montagne calme qui vous fera passer par l’Autriche, même si vous pouvez aussi y aller en ne quittant pas la Bavière. Ce château de Linderhof, pensé comme « la petite maison du roi », a été inspiré par la fascination de Louis II de Bavière pour le roi Louis XIV. C’est clairement mon coup de coeur parmi tous les châteaux de Louis II.
Il s’agit d’une réplique miniature du petit Trianon du château de Versailles, qui est entouré de jardins et de forêts au coeur des Alpes bavaroises. A l’intérieur se trouvent une petite galerie des glaces et des pièces consacrées à Louis XIV et sa famille. Peut-être est-ce le plus agréable des châteaux de Louis II de Bavière ; du moins c’est la résidence de vacances qu’il affectionna le plus et qui reste associée aux meilleurs souvenirs du roi, même si ce dernier n’y passa finalement que quelques mois, quand il avait envie de s’évader pour quelques distractions, se livrer à ses amours interdites homoérotiques ou pour fuir ses obligations royales en assistant à des représentations théâtrales par exemple.
Un peu moins fréquenté que Neuschwanstein, le château Linderhof m’a plus enthousiasmée par son côté intimiste, et la variété des sites et bâtiments condensés dans le parc de Linderhorf. La visite guidée n’est pas moins formatée qu’au château Neuschwanstein, puisqu’elle ne dépasse pas les 30 min, mais les groupes sont plus petits et on ressent donc un peu moins l’impression de tout visiter sans avoir le temps de regarder compte tenu de la taille plus réduite des pièces.
Après avoir visité avec votre guide le château de Linderhof, vous vous perdrez dans le parc entouré de forêts et de montagnes, mais aussi dans la grotte de Vénus, une grotte artificielle, inspirée de la Venusberg de l’opéra wagnérien Tannhäuser, où Ludwig aimait à se rendre en se promenant dans sa barque, pour se laisser aller à quelque rêverie et plonger dans ses univers oniriques qui lui permettaient de fuir le poids de ses obligations politiques.
Prix de l’entrée du château Linderhof : à partir de 9€
En savoir plus sur le château de Linderhof
Linderhof | Attractivité | Visite intérieure | Environnement | Accessibilité |
A l’issue de votre visite du château de Linderhof et des autres bâtiments accessibles sur le domaine (comptez environ 3-4h pour bien profiter des lieux, ou 2 heures pour les plus pressés), poursuivez votre route en direction de la petite ville d’Oberammergau, à environ 10 km, où vous apprécierez la typicité des maisons bavaroises aux façades peintes, ainsi que l’abbaye d’Ettal, 3 km plus loin et bien sûr, Garmisch Partenkirchen, où vous pourrez visiter notamment la maison de Richard Strauss.
Château Herrenchiemsee; le Versailles de Louis II de Bavière sur le lac Chiem
Le château de Herrenchiemsee est le troisième chef d’oeuvre de Louis II de Bavière, bâti sur l’île de Herrenchiemsee, sur le lac Chiem. Le Chiemsee est considéré par les Bavarois comme la mer intérieure de Bavière, à une petite heure de Munich. Au centre de ce lac, l’île aux hommes, parsemée de forêts, conquit le coeur de Louis II qui imagina sa réplique à taille réelle de Versailles, avec une somptueuse galerie des glaces encore plus grande que l’originale. Le charme du château Herrenchiemsee tient au cadre paradisiaque puisqu’on doit emprunter un bateau pour accéder à l’île et que la balade à elle seule permet de prendre la mesure du cadre de la région du Chiemgau dont l’arrière plan n’est autre qu les Alpes bavaroises enneigées.
La visite du château Herrenchiemsee est impérativement guidée, il y a plusieurs départs dans la journée, à l’heure précise indiquée sur le billet. Ponctualité allemande oblige. Le français est rare, mais il est possible de réserver des visites privatives en français ce qui reste assez onéreux ou de louer un audioguide. Visiter le château de Herrenchiemsee est incontournable, mais certains amoureux d’histoire risquent d’être déçus par le circuit très court de la visite durant laquelle on découvre à peine une dizaine de salles toujours au pas de course en 30 min environ. Le clou de la visite reste la galerie des glaces dont la réalisation encore plus fastueuse qu’à Versailles confirme à elle seule la fascination de Louis II de Bavière pour Louis XIV. Mais le plus intéressant reste peut-être la balade dans le musée de Louis II de Bavière, seul musée dédié au Roi fou, où l’on apprécie les photos d’époque, les objets, vêtements, couronnes et autres tableaux qui recomposent le destin de Louis II et de certains membres de la famille Wittelsbach.
Une fois la visite terminée, vous pourrez prolonger votre rencontre avec Louis II de Bavière dans le musée dédié au roi et à la famille von Wittelsbach, dans les jardins ou dans le couvent des franciscains qui se trouve sur la même île. Face à l’île des hommes, vous trouverez l’île des femmes, Fraueninsel, qui héberge un couvent bénédictin et quelques auberges typiques où vous dégusterez quelques spécialités bavaroises.
N’hésitez pas ensuite à randonner à pied, à vélo, dans les environs de Prien ou Gstadt, qui sont très plaisants. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les activités de la région du lac Chiemsee ici…
Prix de l’entrée du château Herrenchiemsee : à partir de 8€
En savoir plus sur le château Herrenchiemsee
Herrenchiemsee | Attractivité | Visite | Environnement | Accessibilité |
Distance : Munich – Château Herrenchiemsee : 98 km, environ 1h à 1h30 selon l’itinéraire
Itinéraire – Carte de la Bavière du Sud (Haute Bavière)
Cet itinéraire en Bavière du Sud est réalisable en 3-4 jours, mais il est conseillé d’y consacrer au moins une semaine pour plus de confort et pour mieux explorer les environs des châteaux.
L’astuce pour le circuit des châteaux de Louis II de Bavière? Achetez dès votre première visite un billet combiné à 26€ (Kombiticket Königsschlösser) pour les trois entrées à Neuschwanstein, Linderhorf et Herrenchiemssee. A noter que l’entrée dans certains châteaux est valable 6 mois après l’achat au cas où vous manqueriez de temps pour l’une des visites. Vous pouvez aussi réserver votre billet en ligne sur le site Bayerische Schlösserverwaltung pour éviter les files d’attente surtout en haute saison. Il existe aussi un Königsticket qui inclut Neuschwanstein et Hohenschwangau à 24€, mais la visite doit être effectuée le même jour.
La route de Louis II de Bavière est au croisement de la route romantique allemande et de la route des alpes bavaroises et incarne une forme de quintessence du romantisme en Bavière. Les châteaux de Louis II de Bavière vous offriront des moments de rêve et de voyage dans le temps sur les pas d’un roi au funeste destin, que l’art fit passer à la postérité pour le plus grand plaisir des yeux des visiteurs.
Comment partir en vacances en Bavière?
Si vous ne souhaitez pas visiter la Bavière en itinérant, à l’aventure ou en réservant votre vol jusqu’à Munich, votre voiture de location (à partir de 70€ la semaine en basse saison) et vos hébergements, la meilleure alternative est de créer un voyage en Bavière sur mesure en autotour et en mode semi organisé avec une agence spécialisée qui vous réalisera un devis avec un budget maîtrisé. Vous pourrez vivre votre séjour selon vos envies sans les contraintes des préparatifs…
- Idées de séjours en Bavière » demandez un devis gratuit personnalisé
- Se loger en Bavière : notre sélection d’adresses recommandées
Pour un séjour en liberté, notre recommandation ira vers la découverte des Alpes bavaroises et du Tyrol entre lacs, châteaux de Louis II en mode randonnées et visites culturelles. Ce séjour d’une semaine entre Alpes bavaroises et Tyrol proposé par Chamina Voyages est très varié et mêle randonnées dans les plus beaux paysages des Alpes du côté de l’Allemagne comme de l’Autriche et est un condensé des principales traditions régionales.
Retour de ping : Haute Bavière idyllique: paysages bucoliques, villes typiques
Neuschwanstein m’a laissé un goût amer : organisation complexe, attente longue, visite rapide et qui au final ne justifiait pas le temps de marche entre la billetterie et le château et l’attente impressionnante. De mémoire, billets achetés à 14h30 pour une visite 2h30 plus tard. En clair : l’extérieur suffit…