Aller au contenu

Pain d’épices au miel de sapin (Recette française)

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

paindepicepaindepice1
De la Croatie à l’Allemagne, de l’Autriche, à la France, le pain d’épices est un dessert artisanal, donnant lieu à de nombreuses variations au niveau des ingrédients. Le pain d’épices au miel est une appellation réservée au pain d’épices dont le seul élément sucrant est le miel. Succulent!

NDLR : Le saviez-vous?

Le pain d’épice daterait du Xème siècle et viendrait de Chine où il serait appelé Mi-Kong, littéralement pain de miel. A sa base la farine de froment. Au Moyen-Age, il fut transmis par les Chinois, aux soldats de Gengis Khan, puis les Arabes l’adoptèrent, ce qui explique qu’à la faveur des guerres Saintes, les Occidentaux le découvrirent et l’importèrent jusqu’en France, en Allemagne, notamment où il fut adapté dès le XVème siècle avec des ingrédients et des farines différentes selon les régions. En France, les pains d’épices les plus réputés sont le pain d’épice bourguignon de Dijon, le pain d’épices de Reims et celui d’Alsace…

 

En rangeant mes placards de cuisine il y a quelques jours je suis tombée sur une belle collection de pots de miel tout neufs ou à peine entamés… qu’allais-je bien pouvoir faire de tout ce miel? Je me suis rappelée une recette du site Elle-à-Table que j’avais mise de côté il y a un moment: le pain d’épices au miel de sapin.

De profil
Je n’ai rien changé aux proportions, juste remplacé le miel de sapin par du miel de thym car j’en avait en quantité suffisante (350g!) pour suivre la recette.

Le résultat était très réussi, le pain d’épices a une belle couleur dorée et un merveilleux goût de miel.

À déguster avec une fine couche de beurre ou bien trempé dans un laitage.

Pain d'épices

Pain d’épices au miel:
Pour un moule à cake.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 1h.

  • 350 g de miel (de sapin)
  • 40 g de sucre roux
  • 125 g de farine de froment
  • 125 g de farine de seigle
  • 10 g de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 10 cl de lait
  • 1 g de cannelle en poudre (une pointe de couteau)
  • 1 g de noix de muscade râpée
  • 1 clou de girofle en poudre

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre le miel et le sucre à chauffer sur feu doux dans une casserole jusqu’à ce que le mélange soit bien fondu (70° C).

Mélanger les deux farines et la levure chimique puis verser dans le bol d’un mixeur. Ajoutez les oeufs, le lait froid, toutes les épices, puis versez le miel encore chaud. Mélanger doucement jusqu’à obtenir une consistance homogène. À la main c’est possible aussi mais la pâte est un peu collante et donc longue à bien homogénéiser.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré. Faire cuire pendant 1h environ. Démouler le pain d’épices et le faire refroidir sur une grille.

Tranches

Cliquez sur la bannière pour découvrir le blog
Cliquez sur la bannière pour découvrir le blog
Marion D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS
  6. /
  7. Recettes de cuisine
  8. /
  9. Pain d’épices au miel de sapin (Recette française)