98 715 vues

Quelle capitale européenne visiter pour un court ou long séjour?

30

Où aller en Europe le temps d’un week-end, pour un court ou un plus long séjour ? Quelle capitale européenne visiter et choisir selon vos goûts et vos envies?

temps 10

Bonjour à tous, Je souhaite partir découvrir une capitale européenne au mois de mai avec un ami. Nous aimerions partir quelques jours, voire une semaine… Nous sommes étudiants et notre budget n’est donc pas très important !
Quelle capitale nous conseillez-vous ? J’ai déjà visité Berlin, Vienne, Bruxelles, Copenhague, Paris, Rome, Amsterdam, Lisbonne… et j’aimerai vraiment découvrir autre chose ! Pouvez-vous me donner vos impressions sur vos voyages et sur le budget à prévoir ? Merci d’avance !
Pepiita

  • Ambiance Mittel Europa et baroque


    Prague ; la reine de Bohème

    La capitale tchèque Prague (Praha)  serait une suggestion très séduisante, c’est sans conteste l’une des plus belles et des plus riches sur le plan culturel, historique, architectural, même si elle est à déconseiller à tous ceux qui ont horreur des flots de touristes qui dénaturent les villes et leurs habitants. Prague serait superbe sans tous les inconvénients du tourisme massif depuis une dizaine d’années. Le corollaire est la hausse des prix qui sont même parfois prohibitifs dans les hôtels dès 3* situés en centre ville.
    Pour en savoir plus :

    Vienne et Budapest, les capitales du Danube

    Vienne se rapprocherait de Budapest. Budapest se découpe en deux parties Buda et Pest, partagées par le fameux Danube (jaune). La ville de Budapest est très étendue, donc elle doit se parcourir à pied (ce qui est fatiguant même pour les bons marcheurs), autant qu’avec les transports en commun.

    parlement de hongrie budapest

    Vienne est une ville au charme rococo légèrement suranné. Cette ville monumentale dont le centre historique se visite néanmoins facilement à pied est très appréciée par les romantiques qui ont souvent les balades en calèches comme image d’Épinal des activités touristiques incontournables à Vienne… Le palais de Schönbrunn, une visite au Prater, le parc d’attraction, pour un tour de grande roue légendaire qui permet d’apprécier des vues en panorama de la capitale, une soirée à l’opéra et une expérience dans les cafés emblématiques comme le Zacher semblent incontournables…

    » Visiter Vienne en un jour à pied

    Visiter Vienne ; 10 visites et lieux incontournables à voir pendant vos vacances à Vienne

     vienne chateau schonbrunn

  • Ambiance moderne et cosmopolite


    Londres, la cosmopolite festive

    Très vivante, Londres présente beaucoup d’idées de visites et de découvertes très variées marquées par le cosmopolitisme… Cependant, Londres est trop chère, je pense, pour la plupart des budgets et en dépit de la baisse de la livre. Le coût de l’hébergement en centre ville (impératif pour profiter de Londres comme il se doit) et des transports réserve la capitale à ceux qui disposent d’un budget souple. Quant à la capitale irlandaise, elle me semble plus décevante en comparaison avec le charme bucolique des paysages de la campagne ou de la côte.

    Berlin, dynamique et moderne

    On ne pense pas souvent à l’Allemagne, mais il est évident que Berlin est une ville moderne fort intéressante, surtout depuis que l’on redécouvre (même s’il y a une exploitation commerciale) le côté Est de la ville. Berlin est très vivante, dynamique, avec beaucoup de possibilités de sorties de jour comme de nuit. Sinon, ne pas ignorer des villes comme Munich ou Heidelberg. Cologne se résume un peu trop à sa cathédrale pour mériter vraiment une visite prolongée.

  • Ambiance nordique et cosy


     L’art de vivre scandinave

    Les capitales de Scandinavie qu’il s’agisse de Copenhague, Oslo ou Stockholm se ressemblent beaucoup, elles sont plaisantes, mais à privilégier pour leur environnement et leur ambiance entre modernité et traditions, bien plus que pour la densité des visites. Sur le plan culturel, historique, architectural, les capitales scandinaves sont intéressantes… Toutefois, ce ne sera pas forcément pour vous l’occasion d’explorer des musées à ciel ouvert comme Prague ou Paris. Ce sont des villes modernes, à peu près toutes sur le même modèle. L’art de vivre malgré la froidure du climat y est très cosy et les habitants chaleureux et accueillants.

    De Bruxelles, l’Européenne à Amsterdam, la Venise du Nord

     En Belgique, Bruxelles ou Bruges sont de très sympathiques découvertes, de même qu’Amsterdam, qui est probablement la ville la plus attractive des Pays-Bas. L’ambiance de ces villes est plutôt agréable, par rapport à ce qu’on peut expérimenter dans les Balkans où la froideur des habitants en règle générale peut être un frein pour ceux qui veulent un séjour convivial avec les locaux. Je passe un peu sur Luxembourg et la capitale du Lichstenstein.. Elles ne sont pas sans intérêt mais pour un week-end prolongé, je ne suis pas persuadée qu’elles soient parmi les choix les plus pertinents.

  • Ambiance balkanique et continentale


    En ancienne Yougoslavie : Zagreb, bien trop souvent injustement boudée par les touristes, a le mérite d’offrir une approche concentrée autour d’un centre piétonnier, d’une place sans intérêt, jouxtant le marché local. A proximité la cathédrale, le théâtre et quelques musées. Ceci dit, c’est déjà pas mal!

    Ljubljana, la discrète slovène

    La Slovénie propose une capitale au centre également restreint mais assez chère : Ljubljana. Deux jours suffisent pour en faire le tour, me semble-t-il. C’est une ville à taille humaine, facile à parcourir, d’autant que le centre entier est piétonnier. L’avantage est de pouvoir envisager la découverte de Bled ou Postojna par exemple, et même, pourquoi pas de Zagreb si vous avez 4 jours?

    Bucarest, étrangeté et contrastes en Roumanie

    Bucarest est une étrange expérience, à réserver aux personnes qui apprécient et connaissent déjà un peu les pays de l’Est. Bucarest change vite et beaucoup, l’héritage de Caeucescu reste présent, mais les investisseurs entreprennent de rebâtir la ville ce qui n’est pas toujours fait dans le respect. Ce choix est tout indiqué pour les voyageurs curieux qui ont déjà une connaissance de ce qu’est l’Europe orientale et qui ont envie de rompre avec des villes “monumentales” comme Prague. Il y a beaucoup plus de choses à découvrir à Bucarest que les touristes veulent bien le croire et il me semble injuste que cette ville souffre d’une image plus négative. En réalité, Bucarest est une ville très instructive que vous pourrez déjà bien découvrir en deux jours vraiment organisés au préalable. A Bucarest, ce qui compte n’est pas forcément le plus “imposant”. C’est une ville de contrastes, pleine de contradictions aussi et d’autant plus intéressante qu’elle ne souffre pas du tourisme.

    Belgrade, la ville blanche des Balkans

    J’apprécie beaucoup aussi Belgrade en Serbie, qui est une capitale méconnue, mais où il y a pas mal d’activités et aussi de découvertes à faire. Pour une quête de différence, cette ville est le bon choix, le coût de la vie y reste attractif malgré l’inflation. A noter que cette ville est particulièrement indiquée pour les fêtards, les jeunes qui aiment bien s’éclater. C’est une ville simple d’accès.

    De Pristina à Tirana en passant par Skopje ou Sarajevo…

    Podgorica au Montenegro est une capitale européenne quasi inconnue. Elle n’a aucun intérêt touristique. En Bosnie, Sarajevo est symbolique du multiculturalisme européen malgré les nombreux déchirements qu’elle a connus. Il y a encore un bel héritage qui a tant bien que mal échappé à la guerre. Skopje n’est pas la plus belle ville de l’ancienne Yougoslavie ; loin de là. C’est Ohrid qui constitue le centre névralgique des touristes, mais à Skopje, il y a la citadelle du grand Alexandre… et bien sûr un bazar très vivant. Quant à l’Albanie, Tirana n’est vraiment pas recommandée là encore aux personnes qui n’ont rien vu des pays de l’Est… La capitale peut même paraître laide, bien que les gens y soient très conviviaux… Elle ressemble beaucoup à Prishtina.

    Du côté des Balkans, Athènes, une ville moderne sans grand intérêt, une acropole décourageante, tant il y a des foules de touristes, qui empêchent vraiment d’apprécier la visite. Ce n’est pas vers cette destination que je vous dirigerai. En revanche, Sofia permet aussi de répondre à une envie d’ailleurs à très petits prix (hors hôtels). Bien sûr, ce n’est pas la capitale la plus riche en monuments et en visites culturelles, mais Sofia a son charme…Deux jours devraient suffire pour en découvrir l’essentiel et il est possible à proximité de découvrir le Mont Vitosha, l’église de Boyana, princesse ancestrale ou en prenant l’autoroute la ville de Plodviv (2h30) et l’un des plus importants monastères du pays ; Bachkovo.

    Ambiance slave et orientale


    Varsovie, la belle polonaise méconnue

    Varsovie est  une jolie capitale européenne injustement sous-estimée. Beaucoup sur le net ou ailleurs vous diront que cette ville ne vaut pas le détours. Elle n’égale pas Cracovie, certes, mais elle a quelques atouts, dont la présence d’un immense parc qui permet des promenades aérées. Le centre ancien est resserré, complètement reconstruit quasiment à l’identique, le parc de la ville est superbe et il y a un certain esprit assez original dans la ville.

    Les capitales Baltes

    Tallinn (Estonie) d’où vous pourriez faire une excursion pas très chère à Helsinki en Finlande (deux capitales au prix d’une) est un choix judicieux. Tout est concentré dans le vieux centre et se pratique à pied, sans fatigue. Les week-ends, le centre est très vivant grâce aux Finlandais notamment qui viennent passer leurs week-ends dans les cafés et les boîtes. C’est une ville “médiévale”, tout son intérêt culturel et historique s’appréhende en un ou deux jours. C’est d’ailleurs un peu le cas de Vilnius et de Riga, vraiment méjugée par les agences de tourismes, ce qui est injuste. Bien qu’on les associe souvent, les trois villes sont différentes sur le plan architectural et historique en dépit de leur passé soviétique.

  • Ambiance méridionale et ensoleillée


    Si vous ne connaissez pas l’Italie, beaucoup de villes et pas seulement la capitale sont assez incontournables  ; le choix en devient même embarrassant pour les amateurs de villes riches en visites, en musée, en monuments : Florence, Venise, Lucca, Milan, sont très attractives, mais Rome doit conserver la préférence pour un séjour d’au moins 4 jours… 2 jours seraient très insuffisants!

    Madrid, la fière espagnole

    Sinon, côté Espagne, je préfère Barcelona (ville d’où vient mon père, d’où l’attachement) à Madrid dans la mesure où Barcelona possède plusieurs atouts : la mer, le temps, le cosmopolitisme, la richesse architecture qui en fait presque une ville “musée” à ciel ouverte. Toutefois, l’ambiance de la capitale espagnole est excellente pour les fêtards et couche-tard, car Barcelona peut souffrir aujourd’hui d’un manque d’authenticité en raison des flots de touristes qui l’assaillent à toute saison. Madrid vous donnera vraiment une vision de ce qu’est l’ambiance “espagnole”, avec un temps qui s’étire jusque tard dans la nuit, naturellement.

    Madrid Palais de Cibeles

    La Valette, la capitale des chevaliers de Malte

    La Valette, Valletta, est une petite capitale, mais elle est le centre névralgique de l’île de Malte. Son riche passé historique en fait une destination très attractive pour un court séjour, au printemps, à l’automne, quand le soleil se fait boudeur en France. Malte jouit d’un climat des plus cléments et le choix de La Valette devrait convenir à un grand nombre de touristes, y compris ceux qui souhaitent une escapade tranquille dans un cadre paradisiaque au bord de la mer.



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

30 commentaires

  1. Pingback: Où aller en vacances en Europe selon votre budget et vos envies? - IDEOZ Guide voyage en Europe

  2. pourquoi Vienne? parce qu’elle symbolise pour moi la culture, la musique et le romantisme… mon côté fleur bleue
    en fait Vienne est un peu un rêve de petite fille, les bals, les belles robes, Sissi… l’opéra, l’architecture… une balade romantique le long du Danube… pour moi Vienne c’est tout ça.
    J’allais oublier!! déguster un café viennois avec une délicieuse pâtisserie à la terrasse d’un café… ça c’est le summum
    Et puis il me semble que Vienne a été élue comme la ville offrant la plus belle qualité de vie à ses habitants… alors rien qu pour ça, ça vaut le coup de la découvrir!

  3. En effet et c’est même très courant, d’autant que c’est simple à réaliser comme excursion. En 1h30 avec les bateaux express, on rejoint le port d’Helsinki et en moins de 10 min en métro, on découvre le centre vile qui est visitable sans problème à pied.

  4. Alors ? Membre ou pas membre ?

    J’accède au tableau de bord et au profil, je reçois des courriels de Idéoz, et notamment de Sandrine…

    Celà ressemble bien aux caractéristiques de quelqu’un qui est inscrit …

    Bien cordialement.

    JCLP

  5. JCLP, je ne suis pas sûre que tu sois membre du site, mais si tu l’es, mieux vaut que tu passes par le compte connecté. Tout d’abord tu pourras accéder à ton tableau de bord et surtout, modifier tes commentaires au besoin. Et surtout, ils n’iront pas dans les indésirables automatiquement… En effet un commentaire qui contient un lien et qui est publié par un visiteur est automatiquement classé dans les indésirables. Je vérifie, mais je trouverais dommage que l’un de tes commentaires ne soit pas diffusé!

    Merci d’avance.

  6. Quatre capitales dans un même pays ? celà ne vaut-il pas un détour ?

    La Lituanie a, bien entendu, comme capitale Vilnius. A elle seule, cette ville vaut le déplacement …

    Mais trois autres capitales ont marqué l’histoire de ce pays : Kernavé, Trakaï et Kaunas. Elles méritent aussi une visite …

    A (re)découvrir sur le blog de notre voyage en camping-car dans les pays baltes.

    http://leuropeencamping-car.blogs-de-voyage.fr/lituanie/

    Bien cordialement.

    JCLP

  7. BMR a tout à fait raison pour Tallinna… Je la conseille souvent pour les mêmes raisons sur divers forums. L’excursion sans fatigue à Helsinki permet de combiner deux capitales européennes en une… Il est difficile d’avoir une telle possibilité, mis à part avec Ljubljana – Zagreb qui sont très proches aussi à moins d’une heure de route…

  8. Je pense que tout sera question de priorités… touristiques… En termes de visites, chacune des capitales évoquées a un riche patrimoine, mais Rome surclasse évidemment toutes celles de l’Est, en dehors éventuellement de Prague qui est quand même impressionnante… Budapest est en deça, je pense si on raisonne en densité de visites.

  9. Bmr, en éditant ton message une fois qu’il est publié une première fois, tu peux ajouter tes liens sous forme de liens textuels par exemple. Il y a quelques options pour la présentation des messages un peu à l’instar de l’éditeur de base pour les articles.

  10. Riga est une très jolie capitale, injustement éclipsée par Tallina (très jolie également, mais beaucoup plus touristique, surtout en été où les Finlandais viennent se ravitailler en alcool pas cher et viennent boire dans les cafés à prix abordables!). Les deux villes ne se ressemblent pas, bien que les capitales baltes soient souvent associées dans les circuits, dans la mesure où elles se complètent fort bien. Personnellement, j’ai vraiment aimé Riga, dont je regrette aujourd’hui qu’elle ait laissé se développer dans certains quartiers le tourisme sexuel comme élément d’attractivité afin de faire sa place parmi les “nouveaux pays touristiques”!

  11. Riga (Lettonie) et Tallin (Estonie) sont à voir !
    C’est original, dépaysant et ça change des standards (Londres, Prague, …).
    C’est pas cher (les compagnies aériennes du cru proposent des tarifs intéressants depuis Paris).

    On peut aller de l’une à l’autre en car.
    Et se payer une petite virée à la journée à Helsinki en ferry depuis Tallin.
    Tallin est très visitée car desservie par les bateaux de croisière sur la Baltique.
    Moins courue, Riga est notre coup de coeur. Avec deux villes en une : le centre ville médiéval et la petite ceinture Art Nouveau. À ne pas manquer !!!

  12. Honte à moi 🙂 C’est une très bonne suggestion… surtout pour une escapade de quelques jours… Ce sujet est issu d’un ancien commentaire du site Esprits Libres et dès que j’aurais un peu plus de temps, je le développerai mieux.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.