Fiskefrikadeller cuisine danoise

Fiskefrikadeller ; recette danoise de croquettes de cabillaud (Cuisine Danemark)

Voici une recette danoise de Fiskefrikadeller. Ce sont des croquettes ou boulettes de cabillaud dont sont friands les Danois surtout quand elles sont accompagnées de sauce rémoulade.


Fiskefrikadeller ; recette danoise de croquettes de cabillaud (Cuisine Danemark) 1
 

Cuisiner le poisson au Danemark : les Fiskefrikadeller

 
Les danois mangent beaucoup de boulettes/croquettes , celles à la viande (un mélange de porc et veau ) et celles de poissons à l’instar des Fiskefrikadeller. Vous pouvez les acheter toutes faites déjà cuites ou sinon acheter la farce prête chez le poissonnier. Vous pouvez choisir entre une farce fine ou épaisse, aux poissons blancs ou au saumon …. ou sinon la réaliser à la maison. Je trouve que c’est une façon différente de manger du poisson, qui plait toujours énormément aux enfants. Si vous avez envie vous pouvez ajouter des épices, des herbes aromatiques. Les Fiskefrikadeller sont toujours servies avec une sauce rémoulade à base de mayonnaise mais cette recette est différente moins traditionnelle car elle contient de la pomme crue, ce qui est très bon.
 

Recette danoise des Fiskefrikadeller, croquettes de cabillaud

 
pour 4 personnes :
500 gr de cabillaud
1 oeuf
1cuil à soupe de maizena
2 cuil à café de moutarde de dijon
1, 5 dl de crème fraîche à 9% de MG
le zeste d’un citron
de l’aneth frais
30 gr de beurre
 
pour la rémoulade :
2 carottes
6 cornichons (remplacés par des câpres dans ma cuisine )
1 pomme
2 cuil à soupe de mayonnaise
2 cuil à soupe de yaourt à la grecque
2 cuil à café de moutarde de dijon
1/4 cuil à café de curry
1 cuil à café de jus de citron
 
 
Fiskefrikadeller ; recette danoise de croquettes de cabillaud (Cuisine Danemark) 2
 
Pour les croquettes de poisson : coupez le cabillaud en gros cubes , versez dans le bol du robot avec tous les autres ingrédients (sauf l’aneth), mixez pour obtenir une farce homogène , ajoutez en dernier l’aneth ciselé (si vous le mixez vous croquettes seront un peu vertes ) Salez ,poivrez . Vous pouvez aussi utiliser le bol de votre blender .
Faites chauffer une poêle avec le beurre et déposer les croquettes . vous pouvez les réaliser avec une cuillère à soupe ou utiliser des petits cercles à pâtisserie que vous déposez dans la poêle pour donner une forme plus ronde à vos croquettes . Faites cuire à feu doux pour qu’elles soient bien dorées puis retournez les délicatement  .
pour la rémoulade : épluchez et râpez les carottes , ajoutez les cornichons (ou câpres 1 cuil à café ) . Mélangez dans un bol à l’aide d’une fourchette  la mayonnaise , le yaourt , la moutarde , le curry ,le jus de citron . Incorporez ce mélange aux légumes . Râpez la pomme sans enlever la peau et ajoutez la à la rémoulade  . Salez ,poivrez .
Servez les fiskefrikadeller avec de la rémoulade , de l’aneth ciselé et des pommes de terre nouvelles cuites à la vapeur .
 
 
 
Fiskefrikadeller ; recette danoise de croquettes de cabillaud (Cuisine Danemark) 3
picto oeil grisUne question? Une remarque? Déposez votre message sur le forum dédié aux meilleures recettes suédoises

 570 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *