Ce site utilise des cookies propres et tiers de nos partenaires pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur : consultez la politique de données personnelles.
Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Voilà un dessert bluffant, qui m’a rappelé le Japon et toutes les délicieuses pâtisseries à bas de pâte de haricots rouges, les Azuki. Il a l’apparence et le moelleux d’un gâteau au chocolat, et un goût sucré, croquant, cristallisé.
J’ai trouvé la recette du Tsuban (la pâte) chez Cuisine Libre, et la recette du gâteau (totalement identique) chez Natalia Kriskova. La recette est longue, concernant le Tsuban, mais ça vaut le coup. Personnellement, j’ai réalisé ma pâte quelques jours à l’avance que j’ai conservé au congélateur.
Recette du Tsuban, fondant au azuki, pâte de haricots rouges
POUR LA PÂTE DE HARICOTS
150 g d’azuki (haricots rouges)
150 g de sucre
eau
POUR LE FONDANT
4 oeufs
500g de pâte de haricots rouges (que l’on peut confectionner soi-même, mais c’est assez long ; plus simplement, acheter une boîte toute prête dans les épiceries asiatiques)
125g de beurre 1/2 sel
1/2 gousse de vanille
1 cuillérée à soupe de liqueur de saké
2 c. à soupe de farine
Mélanger la pâte de haricots rouges avec le beurre fondu, ajouter les jaunes d’oeufs, le saké, la farine. Battre les blancs en neige ferme et incorporer à la pâte. Verser dans un moule à cake beurré et fariné et faire cuire 40 à 45 minutes à 180°.
Ce blog culinaire est conçu comme un carnet de bord. Une sorte de compte-rendu personnel des recettes que j'expérimente au quotidien, de mes petits diners en famille ou entre amis, de mes restaurants préférés ou encore inconnus... J'essaie au maximum d'allier gourmandise et plaisir des yeux, au travers de mes photos.