317 vues

Pain de campagne aux 3 farines (Recette française)

1

paincampagne

Faire son pain à la maison, c’est quand même autre chose ! Et surtout s’il s’agit d’un délicieux pain de campagne aux 3 farines… Un vrai bonheur qui est à la portée de tous!

Après mes déboires avec le pain de campagne pour le BBD, la fée de la boulange Flo Makanai est venue à ma rescousse et m’a gentiment concocté une recette de pain de campagne pour les débutantes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pain de campagne Makanai Style

Après plusieurs essais avec cette même recette je crois pouvoir annoncer fièrement que mon pain commence à avoir une belle allure! Et je suis même prête à vous dévoiler le secret de cette réussite… la patience. La première levée ne doit pas être négligée, la pâte doit être suffisamment mouillée et élastique car la suite en dépend.

Merci mille fois Flo pour tous tes conseils, je me permet de donner ta recette ici en espérant qu’elle aidera toutes celles qui comme moi ont eu des difficultés boulangères.

Préparation pain de campagne

Recette de pain – Cuisine française

Pain de campagne selon Flo Makanai:
Pour un pain moyen.
Première levée: minimum 4h dans un endroit chaud.
Deuxième levée: 2h.
Troisième levée: 1h.
Cuisson: 30 minutes.

  • 100g de farine de seigle
  • 100g de farine type T150 (farine de blé complète)
  • 300g de farine T55 ou T65
  • 330g eau
  • 10g sel
  • 10g de levure sèche

Délayer les farines de seigle, la T150 et 50g de T55 dans 250g d’eau avec 1 grosse pincée de la levure. Bien mélanger, couvrir d’un film plastique et laisser 4 heures minimum dans un endroit bien chaud (à côté de la cuisinière par exemple) ou bien toute une nuit.

Illustration de gauche: la pâte doit être bien mouillée et pleine de petites bulles d’air avant de pouvoir continuer.

Ajouter alors le reste des ingrédients: 250g de T55, 80g d’eau, le sel et le reste de levure. Bien mélanger et pétrir ensuite vigoureusement, la pâte doit être très élastique. Faire une boule et mettre à lever dans un saladier couvert d’un film plastique pendant encore 2 heures environ, la pâte doit doubler de volume.
Au bout de ce temps, remettre la pâte sur le plan de travail, la dégazer et lui donner la forme voulue. Mettre le pâton dans une corbeille en osier recouverte d’un torchon bien saupoudré de farine et laisser lever pendant 1h encore.

Faire chauffer le four à 230°C.

Transférer délicatement le pâton sur une plaque de cuisson et y pratiquer des incisions avec un couteau, couvrir d’un torchon et laisser lever pendant le préchauffage du four. Mettre le pain dans le four, verser un verre d’eau dans la lèchefrite et fermer la porte du four. Laisser cuire sans ouvrir pendant 30 minutes environ.

Croute & mie de pain de campagne

Cliquez sur la bannière pour découvrir mon blog

Cliquez sur la bannière pour découvrir mon blog



Partager

A propos de l'auteur

Pas très grande... Pas très adroite(souvent)... Pas très maligne (des fois)... Mais toujours avec un grand coeur! Les articles publiés sont les oeuvres originales du : Blog de Marion en direct de Munich...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!