paindepicesEnvie d’un pain d’épices traditionnel comme on en trouve en Alsace? En cette période hivernale, quoi de meilleur qu’un petit goûter avec un pain d’épices maison qui sent bon la cannelle, les épices et l’orange? Voici donc une recette de pain d’épices inspirée de la cuisine alsacienne et allemande ! Un délice!

 Je me suis basée sur une recette trouvée sur Marmiton, avec quelques modifications.

pain_d_epices

Recette alsacienne de pain d’épices

Pour 1 pain d’épices (8 personnes) :

– 250 g de miel (au choix, assez foncé pour avoir une jolie couleur)

– 250 g de farine

– 70 g de sucre

– 1/2 cuillère à café de bicarbonate

– 1 cuillère à café de mélange 4 épices

– 1 cuillère ç café de cannelle

– 1/2 cuillère à café de muscade râpée

– 1/2 cuillère à café de graines d’anis écrasées

– 2 œufs

– 10 cl de lait

– 1 zeste d’orange râpé, ou 100 g d’écorces d’oranges confites

1/ Mélanger dans un saladier la farine, le bicarbonate, le sucre et les épices. Creuser un puits et y verser le miel chaud mais pas bouillant. Mélanger à la cuiller en bois.

2/ Incorporer petit à petit les 2 œufs, puis le lait tiède jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l’orange confite en dès, ou le zeste. Mélanger.

3/ Verser la pâte dans un moule à cake, et cuire à 160°C 1 heure environ.




Author

4 Comments

  1. C’est ce que je disais qui le distingue des autres. Le pain d’épices traditionnel Alsacien n’a ni lait ni matières grasses ni oeufs à l’origine.

    Après, il y a autant de recettes de pain d’épices que d’Alsaciennes, et où chacune apporte sa petite touche personnelle. Mon petit “truc” à moi c’est l’ajout de 2 jaunes d’œufs et une cuisson en 2 temps, ce qui rend la pâte plus moelleuse.

    • Merci pour ce petit truc… 🙂 Je préfère le pain d’épice un peu moelleux pour ma part, donc je ne manquerais pas d’essayer cette version…

  2. C’est bon à savoir!

    merci chère visiteuse alsacienne… Qu’est-ce qui distingue le pain d’épices traditionnel alsacien des autres pains d’épices?

  3. Bonjour,

    Je viens de lire votre recette, qui est fort intéressante au demeurant, mais dans la version TRADITIONNELLE du pain d’épices on n’ajoute ni lait, ni matières grasses…

    Cordialement,

    Une Alsacienne.

Write A Comment

Pin It